Comment estimer un bien immobilier en Espagne ?

Interrogée par: Thibault Diaz  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (43 évaluations)

Si vous passez par un prêt bancaire pour acheter un appartement ou une maison en Espagne, la banque fera évaluer votre bien immobilier avec une "TASACION" afin de s'assurer que le prix de vente est cohérent avec la valeur estimée. L'évaluation est faite par un cabinet d'expert homologué et indépendant.

Qui évalue la valeur d'un bien immobilier ?

Soit le notaire vous procure un « certificat d'expertise ou avis de valeur ». Il estime alors votre bien en se basant sur une méthode qui exclut tout audit du bien. Soit le notaire étudie de manière très précise la valeur vénale de votre bien immobilier lors d'une expertise détaillée.

Comment se passe une vente immobilière en Espagne ?

Dans la vente d'un bien immobilier en Espagne, poursuit l'expert, le vendeur est obligé de fournir une certaine chose et l'acheteur doit payer un prix stipulé, il doit ensuite s'agir d'une transaction impliquant l'avis d'un professionnel.

Pourquoi l'immobilier n'est pas cher en Espagne ?

19. De plus faibles charges immobilières. Les charges immobilières d'un logement à Madrid, à Barcelone ou ailleurs en Espagne sont beaucoup moins élevées qu'en France, en Belgique ou en Suisse. La taxe foncière (IBI en Espagne) est en moyenne 40 % moins élevé en Espagne que dans les pays francophones.

Comment calculer la valeur fiscale d'un bien immobilier ?

La valeur fiscale est calculée par l'autorité fiscale. Elle représente la valeur pour l'imposition du bien foncier sur le lieu d'assujettissement à l'impôt. C'est une valeur de référence pour certaines impositions fiscales. Elle correspond souvent entre 70% et 90% de la valeur vénale.

Comment acheter un bien immobilier en Espagne

Trouvé 24 questions connexes

Comment savoir si le prix d'une maison est juste ?

Comment estimer le prix d'un bien immobilier ?
  1. Estimez la valeur d'un bien immobilier avec l'application « Demande de valeur foncière » - economie.gouv.fr.
  2. Consulter les DVF sur l'outil de visualisation proposé par Etalab.
  3. Consulter les DVF sur data.gouv.fr.

Comment ne pas payer d'impôts sur une vente immobilière ?

Comment ne pas payer de plus-values immobilière?
  1. Majorer le prix d'acquisition de votre bien immobilier.
  2. Désigner le bien comme votre résidence principale.
  3. Utiliser les autres exonérations sur la plus-value immobilière.
  4. Profiter de l'abattement lié à la durée de détention du bien.

Est-il rentable d'acheter en Espagne ?

Un marché immobilier dynamique

En tout, 565 000 logements ont été vendus en Espagne en 2021 (le double en France). Un chiffre en hausse de 34,6 % par rapport à 2020 et un record depuis 2007, selon Masteos. Cette bonne dynamique laisse à penser qu'il est plutôt facile d'acheter et de vendre en Espagne.

Est-il intéressant d'acheter une maison en Espagne ?

Un investissement locatif est généralement plus rentable en Espagne qu'en France, car les prix d'acquisition sont inférieurs, les charges moins élevées, les loyers moins taxés, et aussi parce que la plupart des charges peuvent être déduites des revenus locatifs.

Qui paie les frais de notaire en Espagne ?

En Espagne, les frais de "notaire" sont à la charge de l' acquéreur : les frais d'actes notariés, les droits et frais d'inscription au registre immobilier, et les frais d'intervention du notaire public. Habituellement, les dépenses et les frais sont inscrits dans l'acte.

Quelle est la Plus-value en Espagne ?

Supérieure à 50000 euros, les premiers 6000 euros sont taxés à 19%. La partie de la plus-value comprise entre 6000 et 50000 euros est taxée à 21%. Le reste est ensuite taxée à 23%. Le montant de l'impôt reviendra à une somme des différentes valeurs.

Quelles sont les taxes immobilieres en Espagne ?

Les taxes à régler le jour de la transaction immobilière

Le montant varie en fonction de chaque communauté autonome et se situe entre 4 et 11 % de la valeur du bien. L'acheteur doit également payer les honoraires du notaire s'élevant à environ 1% du prix du bien avec un minimum de 1500€.

Est-ce gratuit de faire estimer sa maison ?

L'estimation immobilière est un acte qui demande du travail, et peut à ce titre être rémunéré. Mais la loi Hoguet - à laquelle sont soumis notamment les agents immobiliers - encadre l'estimation immobilière, en la rendant pratiquement toujours gratuite.

Est-ce qu'un notaire peut estimer une maison ?

Parmi les diverses méthodes d'évaluation immobilière qui existent, l'estimation par notaire est souvent la plus fiable. La raison en est que ce professionnel de la vente immobilière dispose des outils et données techniques les plus fournies sur l'ensemble des ventes de maisons et appartements dans toute la France.

Comment connaître la valeur de son bien ?

Vous pouvez connaître le prix d'un logement en consultant la base de données "Demandes de valeurs foncières", le site Patrim ou auprès d'une chambre notariale. Les données « Demandes de valeurs foncières » permettent de connaître les transactions immobilières intervenues en France au cours des 5 dernières années.

Quels sont les inconvénients de vivre en Espagne ?

Evidemment et comme aux quatre coins du monde, tout n'est pas toujours rose en Espagne. Le pays, qui subit les conséquences d'années d'austérité suivi d'une crise sanitaire, supporte l'un des plus importants taux de chômage en Europe.

Quelle est la région la plus pauvre d'Espagne ?

En 2018, l'Institut national des statistiques (INE) indique que 21,6 % de la population espagnole vit dans la pauvreté ou la précarité. Les régions les plus affectées par la pauvreté sont l'Estrémadure (38,9 %); l'Andalousie (31 %) et les Iles Canaries (30,5 %).

Où vivre en Espagne avec une petite retraite ?

Les meilleurs endroits de retraite en Espagne
  • Begur (Costa Brava)
  • Altea (Costa Blanca)
  • Nerja (Costa del Sol)
  • Séville (Andalousie)
  • Cala Fornells (île de Majorque)
  • Los Cristianos (île de Tenerife aux Canaries)

Où investir en Espagne en 2022 ?

Où investir en Espagne 2022 ?
  • Madrid : la capitale du pays.
  • Barcelone: un marché immobilier de 0.2% moins cher que l'année dernière.
  • Valence : pour y vivre ou seulement pour investir.
  • Andalousie : la région touristique.
  • Les Baléares pour prévoir votre retraite.

Est-ce que le prix de l'immobilier va baisser en Espagne ?

Toutes les régions espagnoles ont connu un boom immobilier en 2021 après une forte baisse en 2020, en particulier les Baléares (+53% en 2021 par rapport à 2020, -26% de en 2020 par rapport à 2019).

Pourquoi acheter un bien en Espagne ?

De plus faibles charges immobilières

La taxe foncière (IBI en Espagne) est environ 30 % moins élevé en Espagne que dans les pays francophones. Et la taxe d'habitation… n'a jamais existé en Espagne ! Quand aux charges de copropriété, elles sont en moyenne deux fois moins élevées qu'en France.

Pourquoi attendre 5 ans avant de vendre sa maison ?

On considère généralement que pour revendre un logement sans perdre d'argent, il faut attendre 5 ans afin d'amortir les frais liés à l'achat.

Est-ce que l'argent de la vente d'une maison est imposable ?

La plus-value réalisée sur la vente d'une résidence principale est exonérée d'impôts. La plus-value immobilière réalisée sur la vente d'une résidence secondaire subit un taux d'impôt sur le revenu égal à 19 % et un taux de prélèvements sociaux égal à 15.5 % de la plus-value.

Quelle est la durée de la plus-value immobilière ?

Votre bien est exonéré d'impôt sur le revenu au terme d'un délai de détention de 22 ans, tandis qu'il est exonéré de prélèvements sociaux au terme d'un délai de détention de 30 ans. Ces modalités de calcul sont détaillées dans la notice du formulaire 2048-IMM.