Comment est organisée la Résistance ?

Interrogée par: Noël Sanchez-Bernard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

De 1940 à 1944, ce n'est que progressivement, en faisant preuve d'inventivité, au milieu d'immenses difficultés, que la Résistance intérieure s'organise en réseaux, mouvements puis maquis, puis se coordonne et s'unit jusqu'aux combats de la Libération.

Comment s'organisent les résistants pendant la guerre ?

Les activités s'organisent autour de trois grands mouvements : Combat, Libération et Franc-Tireur. Combat résulte de l'union du réseau Liberté, de François de Menthon, avec le Mouvement de libération nationale, organisation fondée par Henri Frenay ; Combat se ralliera à de Gaulle en 1942.

Comment s'organise la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Cette lutte comprend des actions militaires : de renseignement et de sabotage contre les troupes d'occupation (essentiellement allemandes) et les forces du régime de Vichy, ainsi que des actions civiles comme la presse clandestine, la diffusion de tracts, la fabrication de faux papiers, l'organisation de grèves et de ...

Qui a organisé la résistance ?

Jean Moulin et la création du Conseil national de la Résistance. La mission confiée à Jean Moulin aboutit en janvier 1943 à la fusion des trois grands mouvements de résistance de zone sud (Combat, Libération, Franc-Tireur) au sein des Mouvements unis de la Résistance (MUR).

Qui organise la résistance en France ?

La résistance française, souvent considérée comme synonyme de résistance intérieure française, comprend aussi la résistance extérieure organisée par la France libre.

COMMENT LE MÉDIA ORGANISE LA RÉSISTANCE MÉDIATIQUE !

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le but de la résistance ?

Le rôle politique de la Résistance

“La Résistance engage d'abord une bataille d'opinion contre le régime de Vichy, raconte Fabrice Grenard, grâce aux tracts et aux journaux clandestins, qui apparaissent dès la fin 1940.” L'objectif est alors de contrer la propagande allemande relayée par Vichy.

Comment s'exprime la résistance ?

La résistance est une mesure de l'opposition appliquée au courant dans un circuit électrique. La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω).

Quelles sont les différentes formes de résistance ?

I-LES FORMES DE RÉSISTANCES

La résistance est un mouvement d'autodéfense pour garder sa liberté et sa dignité. Elle se présente sous trois formes distinctes : armée, populaire et culturelle.

Quelle est la formule de la résistance ?

Cette formule signifie Tension = Courant x Résistance ou V = A x Ω. Appelée loi d'Ohm en référence au physicien allemand Georg Ohm (1789-1854), la loi d'Ohm détermine les principales quantités en action dans un circuit.

Quelles sont les motivations de la résistance ?

Les motivations des résistants étaient diverses : -refus de la défaite et de l'occupation allemande -refus du régime de Vichy et de la collaboration -refus de la répression et des mesures antisémites, -volonté de combattre pour libérer la France.

Qui est le chef de la résistance ?

Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.

Quelles sont les grandes figures de la résistance ?

Les grandes figures
  • Moussa Abadi.
  • Yvonne Abbas.
  • Pierre Abelin.
  • José Aboulker.
  • Marcel Abraham.
  • Pierre Abraham.
  • Julien Abrahamer.
  • Étienne Achavanne.

Qui dirige la résistance Intérieur ?

Document : Jean Moulin, l'unificateur de la Résistance

En janvier 1942, le général de Gaulle confie à Jean Moulin, un ancien préfet rallié à lui, la mission d' unifier la Résistance intérieure sous son autorité.

C'est quoi la résistance en histoire ?

La Résistance, c'est l'ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l'armée française face à l'armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l'Allemagne qui occupe une partie de son territoire.

C'est quoi la résistance armée ?

On appelle "résistance" la défense mise en oeuvre par les hommes, les animaux ou les micro-organismes contre ceux qui les attaquent. Cas particulier : opposition armée face à un envahisseur, à une puissance étrangère occupant le territoire.

Quelle unité caractérise une résistance ?

Elle est souvent désignée par la lettre R et son unité de mesure est l'ohm (symbole : Ω). Elle est liée aux notions de résistivité et de conductivité électrique.

Pourquoi la résistance se chauffe ?

L'énergie cinétique du courant électrique devient de l'énergie thermique (qui chauffe). C'est de cette manière que la résistance génère de la chaleur (c'est ce que les physiciens nomment l'effet Joule).

Quel est le synonyme de résistance ?

➙ endurance, force, solidité.

Comment les Africains ont résisté à la colonisation ?

Dans la deuxième moitié du 19e siècle, les chefs des empires islamiques (empire toucouleur d'Ahmadou, empires de Samori et de Rabah) dans l'espace sahélo-soudanais utilisèrent les moyens de la diplomatie et de la guerre, concluant des alliances entre eux pour organiser la lutte contre la France.

Quelles sont les conséquences de la résistance africaine ?

Les mouvements africains de résistance, essentiellement issus du monde rural, laissèrent la place aux organisations conduites par des élites urbanisées. Une série de mesures, dont le Code de l'indigénat, contraignirent les populations à être acteurs du « développement ».

Qu'est-ce que la résistance à la colonisation ?

La résistance à la colonisation permettait à Sembène de condenser en un seul motif des enjeux d'oppression des subalternes qu'il traitait dans plusieurs autres de ses productions historiques (Emitaï en 1971, Ceddo en 1976, puis plus tardivement Camp de Thiaroye en 1988) tout en leur conférant des résonnances ...

Comment s'appelle le symbole de la résistance ?

L'unité utilisée dans le Système International pour une résistance est l'ohm dont le symbole est Ω.

Quelle est la valeur de la résistance ?

La valeur de la résistance est donnée en Ohm (symbole Ω). On utilise souvent des multiples : kΩ (1 kΩ = 1000 Ω) et MΩ ( 1 MΩ = 1000000 Ω).

Quel est le rôle de la résistance RP ?

Résistance (dipôle) :

La résistance est un dipôle qui joue un rôle de protection sur les autres dipôles d'un circuit qui ne résistent pas à un surplus d'intensité. Plus la valeur d'une résistance est élevée, plus l'intensité du courant est faible. La résistance n'est pas polarisé.