Selon la Bible, au livre de la Genèse, Adam (en hébreu « אדם », du mot « אדמה », la terre et أدم en arabe) est le premier homme à avoir été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu'il façonna à son image, avant de l'animer de son souffle.
Selon le texte de la Bible, l'homme et la femme furent crées le sixième jour par Dieu avec un peu de terre. La Genèse fait deux récits successifs de cette création. Dans le premier, il est dit que Dieu créa l'homme à son image, mâle et femelle. Le second raconte que la femme a été créée à partir d'une côte d'Adam.
Question: Quelles sont les communautés (umam) qui étaient sur terre avant l'homme? Réponse: Les Ǧinn, les Binn, les Ṭimm, les Rimm et les Ǧānn1.
Jusqu'à cette étude, les chercheurs estimaient que l'ancêtre masculin commun le plus récent de l'espèce humaine vivait il y a 50.000 ou 60.000 ans.
La génétique confirme la colonisation de la planète à partir d'un petit groupe d'individus sorti d'Afrique il y a environ 100.000 ans. La Genèse attribue trois enfants à Adam et Eve : Caïn, Abel et Seth.
Adam et Eve étaient blancs et civilisés lorsqu'ils habitaient l'Eden, mais ils devinrent noirs au moment de la chute.
Le jardin d'Éden, réputé proche des sources du Tigre et de l'Euphrate, devrait se situer selon des narrateurs originels établis dans la terre de Canaan (selon la tradition juive, Adam et Ève sont enterrés dans la caverne de Makhpela, à Hébron) dans les monts Taurus, en Anatolie.
Dans le second récit (Genèse 2:4-25), Dieu, désigné par son nom personnel YHWH, crée Adam, le premier homme, à partir de la glaise et le place dans le jardin d'Éden, qu'il a pour fonction de cultiver. Adam nomme les animaux mais ne trouve pas de compagne, et celle-ci est façonnée à partir de l'un de ses côtés.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Il s'appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique.
L'homme répondant au nom d'Adam a été créé lorsque Dieu « forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant » (Genèse 2: 7). Adam a donc été créé à partir de la terre, ce qui se retrouve littéralement dans son nom.
La tradition arabe place Adam dans la ville sainte de La Mecque, à 70 km à l'est de Djeddah, là où Dieu lui a ordonné de construire la Kaaba, cette structure sacrée vers laquelle les musulmans du monde se tournent cinq fois par jour lorsqu'ils prient.
La Création d'Adam est l'une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine.
Selon certaines légendes juives, Lilith était la première femme d'Adam, issue de glaise et créée en même temps que lui. Elle se considérait comme l'égale d'Adam et refusait de se soumettre à lui.
Bien avant la création d'Adam et Ève, les préadamites avaient été féconds, ils s'étaient multipliés et avaient rempli la terre. Pour La Peyrère, cette interprétation correcte était moins une dévalorisation de l'histoire de la Genèse qu'une promotion de l'importance des juifs.
Lilith (en hébreu : לילית) est un démon féminin de la tradition juive. Elle est à l'origine une divinité mésopotamienne. Dans les légendes juives qui se répandent au Moyen Âge, Lilith est présentée selon l'alphabet de Ben Sira comme la première femme d'Adam, avant Ève.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Avant l'acte créateur de Dieu, le monde n'est pas un chaos aqueux, mais une étendue désertique : « Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.
Chaos serait l'entité primordiale génératrice de toutes les déités grecques. Il engendra d'abord Gaïa (la Terre) et Éros (l'Amour), puis dans un second temps Érèbe (les Ténèbres souterraines), Nyx (la Nuit),et Tartare.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Deux hypothèses sont émises : un voyage sur des amas flottant à la dérive comme les navigateurs en croisent parfois en mer, ou un relais d'île en île qu'aurait pu constituer la plaque tectonique iranienne entre les deux plaques continentales asiatique et africaine.
L'image de Dieu ou l'homme comme aporie. Le motif biblique de l'Imago Dei traverse l'histoire de la philosophie. Comme chacun sait, la Genèse dit l'homme créé « à l'image de Dieu » : « Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance » (Gen I, 26).
Au jardin d'Éden, il y a deux arbres remarquables : l'arbre de vie, au milieu du jardin (Gn 2, 9), et l'arbre interdit, l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Le terme composé « Gan 'Eden », « jardin des Délices » (Genèse 2, 8-14) était utilisé pour définir le paradis terrestre et le paradis céleste en même temps. Le mot « Éden » vient par contre du sumérien et signifie « steppe, plaine ».
Le nahash, de l'hébreu נָחָשׁ (nāḥāš), est un terme hébreu qui désigne un serpent dans la Bible. Nahash est notamment le terme utilisé pour désigner le serpent de la Genèse, qui entraîne la chute d'Adam et Ève.