Selon une légende médiévale d'origine juive, Caïn est tué accidentellement d'une flèche au cours d'une chasse par l'un de ses descendants : Lamech.
Voyant qu'il a tué son propre ancêtre, Lamech entre en rage et roue de coups son fils Tubalcaïn, responsable de la méprise. Il le laissera mort sur place. L'histoire de la mort de Caïn est apocryphe, mais remonte à une ancienne tradition talmudique.
Caïn au pays de Nod
Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.
Au fond, la jalousie de Caïn tient au fait que, jusque-là, il a vécu avec sa mère une relation sans tiers, sans autre, et donc sans manque. En cela, la fusion avec sa mère était comblante pour lui aussi. À présent, lorsqu'il regarde Abel, Adonaï (18) fait exister un autre à côté de lui : son frère.
Abel, le cadet, devient pasteur, tandis que l'aîné, Caïn, se tourne vers les travaux de la terre. Les deux frères offrent un sacrifice à Dieu qui agrée celui d'Abel mais refuse celui de Caïn.
Détenteur d'une connaissance millénaire, immortel, Caïn est ici le premier alchimiste et livre aux hommes un savoir peu orthodoxe pour lequel ils s'entre-déchirent. Dans La nuit sur terre de Pierre Pelot le personnage Clément Clamessey s'identifie à Caïn. Un de ses fils se prénome Hénoch.
Au commencement, son frère Abel était corrompu par Lucifer. Afin de le sauver, Caïn passa un contrat avec le Diable: Il irait en enfer à la place d'Abel s'il laissait celui-ci aller au Paradis. Lucifer accepta à la condition que Caïn envoie Abel au Ciel de ses propres mains.
Le premier fils d'Adam et d'Ève, dont l'histoire tragique est rapportée dans le Livre de la Genèse (iv). Étymologiquement, le nom peut se rattacher au travail du métal : qayn en arabe et qaynâ en araméen signifient « forgeron » (étymologie cohérente avec Gen., iv, 22).
Les premières crises de jalousie arrive souvent vers 9 ou 10 mois. La crise de jalousie est inévitable quelque soit la différence d'âge entre les enfants. Plus la différence est courte, plus la crise est violente voir brutale (il tape, mord, pousse, pince,…).
Le jaloux veut la mort de quelqu'un ou de quelque chose en lui. Pourtant, dans l'imaginaire collectif, la jalousie reste intimement liée à l'amour. A tel point qu'on lit encore dans la presse "Il la tue par amour", alors que ce n'est pas l'amour qui tue, mais la brutalité, la folie, la frustration.
Le jardin d'Éden, réputé proche des sources du Tigre et de l'Euphrate, devrait se situer selon des narrateurs originels établis dans la terre de Canaan (selon la tradition juive, Adam et Ève sont enterrés dans la caverne de Makhpela, à Hébron) dans les monts Taurus, en Anatolie.
Selon Simon Claude Mimouni, « la tradition chrétienne la plus ancienne affirme que Pierre a été tué en 68 et que Paul l'a été en 64 », mais pour lui « il est tout à fait envisageable de penser que c'est Pierre qui a disparu le premier en 64, et Paul le second en 68 ».
Si vous avez du mal à soigner votre jalousie seul, et à contrôler vos crises de jalousie, il est alors conseillé de consulter un psychologue – psychothérapeute, qui pourra vous aider à vaincre votre problème.
Aux États-Unis, un système de jalousie fut breveté le 26 novembre 1901 par Joseph W. Walker. Van Ellis Huff (en) (1894-1987) a souvent été cité, aux États-Unis, comme inventeur des jalousies modernes, en aluminium et courantes avant l'invention de l'air climatisé.
Prenons le cas de Shanidar-3, un Néandertalien qui a vécu il y a environ 50 000 ans. Une coupure sur l'une de ses côtes gauches montre que Shanidar-3 a probablement été tué par une lance, ce qui en faisait la plus ancienne victime de meurtre connue avant cette plus récente découverte.
Personnalité/Caractère : Eden est une personne très facile d'accès, joyeuse, attentive aux autres et croquant la vie à pleines dents.
Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidēs) est une divinité chthonienne. Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».
Locution nominale. Marque visible apposée par Dieu sur Caïn pour que les hommes reconnaissent en lui le meurtrier de son frère et sachent qu'ils ne doivent pas le tuer pour qu'il puisse vivre sa honte jusqu'à sa mort. (Figuré) Opprobre de celui qui a commis un crime ou est considéré comme tel par la société.
«Le Seigneur porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande » (Gen. IV, 4-5). La jalousie que Caïn conçut de ce refus l'incita à tuer son frère. Comment Caïn reconnut-il que l'offrande d'Abel avait été agréée et la sienne refusée ?
L'origine du symbole vient de la tradition catholique selon laquelle Pierre l'apôtre aurait été crucifié à l'envers, d'après Origène d'Alexandrie. La tradition du martyre de saint Pierre, s'appuie sur un texte apocryphe, fragmenté, les Actes de Pierre, écrit vers la fin du II e ou le début du III e siècle.
Paul de Tarse est néanmoins considéré comme le 13e apôtre puisqu'il a été institué par le Christ lui-même sur le chemin de Damas.