Comment est la vie à Finlande ?

Interrogée par: Claude De Oliveira-Salmon  |  Dernière mise à jour: 15. November 2023
Notation: 5 sur 5 (52 évaluations)

Vivre et travailler en Finlande
La Finlande est une société sûre, stable et en état de marche où les services publics tels que le système de santé et les transports publics fonctionnent sans encombre. Le pays est également doté d'espaces sportifs, culturels et de loisirs florissants.

Fait-il bon vivre en Finlande ?

La Finlande a été sacrée "pays le plus heureux du monde" durant cinq années consécutives par le rapport mondial de l'ONU sur le bonheur. Cette année encore, il est fort probable que le pays nordique préserve son titre.

Quel salaire pour bien vivre en Finlande ?

Le salaire annuel moyen en Finlande s'élève à 46 230 $. Le pays atteint la 15ᵉ place au classement des pays selon leur salaire moyen. La France est 20ᵉ dans ce classement, avec un salaire annuel moyen de 21 726 €.

Est-ce que la vie est chère en Finlande ?

La Finlande est un pays au niveau de vie élevé, où les prix sont logiquement élevés. Avec un budget serré, on privilégiera les campings (avec une tente ou en chalets économiques) et les auberges de jeunesse.

Comment se passe la vie en Finlande ?

Elle est régulièrement en tête du classement des pays en termes d'éducation, de soins de santé, d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de qualité de l'environnement, de liens sociaux, de sécurité et de satisfaction de la vie. La Finlande est reconnue comme le pays le plus sûr au monde.

5 Choses à savoir avant de venir s'installer en Finlande !

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le salaire moyen en Finlande ?

En moyenne, le salaire moyen en Finlande est de 2673.47 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 17%.

Quel métier recrute en Finlande ?

Le top 15 des métiers les plus recherchés en Finlande, selon le baromètre édité par le ministère finlandais des Affaires économiques et de l'Emploi:
  • Personnel infirmier.
  • Spécialistes du travail social.
  • Audiologistes et orthophonistes.
  • Aides-soignants en institution.
  • Éducateurs de la petite enfance.
  • Médecins généralistes.

Quel est le climat de la Finlande ?

Le climat de la Finlande est dans la classification de Köppen de groupe Df, c'est-à-dire que c'est un climat continental froid, sans saison sèche ou un climat subarctique continental ou boréal.

Pourquoi aller vivre en Finlande ?

Vivre et travailler en Finlande

La Finlande est une société sûre, stable et en état de marche où les services publics tels que le système de santé et les transports publics fonctionnent sans encombre. Le pays est également doté d'espaces sportifs, culturels et de loisirs florissants.

Pourquoi les gens sont plus heureux en Finlande ?

Nature et confiance

Selon une enquête réalisée en 2021, près de 90 % d'entre eux considèrent la nature comme un élément important de leur vie. Les employés bénéficient de quatre semaines de vacances en été et d'une semaine en hiver. La campagne est une destination très prisée.

Quel est l'âge de la retraite en Finlande ?

L'âge minimal à partir duquel vous pouvez bénéficier de cette retraite nationale est de 65 ans. Vous pouvez choisir de partir en retraite à partir de l'âge de 63 ans et de bénéficier dans ce cas d'une pension de retraite anticipée.

Comment s'habiller pour vivre en Finlande ?

Tee-shirts, pantalons de randonnée, polaires et chaussures de marche seront vos atouts quotidiens dans votre aventure finnoise. Pour se protéger du soleil, casquette et lunettes de soleil sont un plus – ainsi qu'une bonne crème solaire qui résiste à l'eau !

Quelle est la religion de la Finlande ?

L'Église évangélique-luthérienne est la plus grande communauté religieuse en Finlande, et près de 60 % des Finlandais en font partie. L'Église évangélique-luthérienne de Finlande et l'Église orthodoxe de Finlande ont un statut particulier en Finlande, elles disposent par exemple du droit d'imposition.

Quel est le meilleur pays scandinave pour vivre ?

Les pays nordiques gagnent toujours la course au bonheur. Selon le Rapport mondial sur le bonheur (WHR), la Finlande a pris la première place du classement pour la cinquième année consécutive, suivie du Danemark, de la Suisse et de l'Islande.

Quel est le pays d'Europe le plus heureux ?

Selon cet indice, la Finlande occupe la première place du classement pour la sixième année consécutive (score de 7,80 en 2022).

Est-ce que Finlande a besoin des immigrants ?

C'est mieux, mais toujours pas assez

Mais c'est loin d'être suffisant. Ainsi toujours selon l'ETLA Economic Research, la Finlande doit augmenter sans attendre 2030 son immigration nette annuelle à 44 000 personnes si elle veut s'assurer un avenir toujours aussi heureux.

Quel est le meilleur pays où vivre ?

  • Mexique.
  • Espagne.
  • Panama.
  • Malaisie.
  • Taïwan.
  • Thaïlande.
  • Costa Rica.
  • Philippines.

Comment faire pour s'installer en Finlande ?

Lorsque vous vous installez en Finlande

Si vous êtes citoyen de l'UE, vous n'avez pas besoin d'un permis de résidence pour vivre et travailler en Finlande. Si votre séjour dure plus de 3 mois, vous devrez solliciter un droit de séjour.

Quel est le plat typique de la Finlande ?

Le Silli : hareng des lacs de Finlande, que l'on sert avec des pommes de terre nouvelles et une sauce aux chanterelles. Simple mais excellent. Les Rapu : petits homards d'eau douce. Le Poronkäristys : viande de renne en ragoût, servie avec des pommes de terre, très célèbre dans tous le pays.

Quand Fait-il jour tout le temps en Finlande ?

Le soleil 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant deux mois

L'été en Finlande est une période spectaculaire. Au nord du cercle polaire, le soleil ne se couche pas du tout de mai à août, tandis que plus au sud, le soleil peut être visible presque 24 heures sur 24 en juin et juillet.

Quel alcool Boit-on en Finlande ?

Mais on boit aussi de l'akvavit, du sima (une sorte d'hydromel), du cidre (fort), de la liqueur de lakka et autres fruits arctiques... Ici, l'ivresse est rituelle et collective.

Quelles sont les aides sociales en Finlande ?

En Finlande, le système de protection sociale comprend les assurances maladie-maternité, accidents du travail et maladies professionnelles, pensions nationales, pensions professionnelles et chômage, ainsi que les prestations familiales.

Quel est le taux de chômage en Finlande ?

Le taux de chômage, de 7,7% en 2021 a baissé à 6,8% en 2022. Le déficit public reste relativement contenu (5,6% en 2020 et -2,7% en 2021, prévisions 2022 -0,8%) et la dette publique est passée de 64,9% du PIB pré COVID en 2019 à 72,6% en 2021 (estimations 73% pour 2022).

Comment est l'éducation en Finlande ?

En Finlande, l'éducation est de haut niveau. Les différences entre les résultats d'apprentissage des différentes écoles restent moindres, et la presque quasi-totalité des élèves termine l'école fondamentale selon les objectifs fixés.

Article précédent
Quelle est la limite d'eau par jour ?