En 1886, Viktor Meyer publie un article proposant une synthèse de la molécule avec un bon rendement. Le 2-chloroéthanol réagit avec du sulfure de potassium aqueux pour former le thiodiglycol qui, en présence de trichlorure de phosphore, forme le gaz moutarde.
Guthrie a synthétisé le gaz moutarde en 1860 à partir d'éthylène et de dichlorure de soufre . Il n'était probablement pas le premier à synthétiser ce gaz, mais il fut parmi les premiers à documenter ses effets toxiques.
Les personnes toussent et sont enrouées, avec une respiration sifflante, le souffle court et des spasmes de la trachée. Elles peuvent ressentir une oppression thoracique et être essoufflées. La nausée peut survenir. La lewisite cause des douleurs dans un délai d'une minute environ suivant l'exposition de la peau.
Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l'oxygène.
Le produit est connu aussi sous le nom de gaz moutarde, parce qu'il dégageait une odeur de moutarde sur le champ de bataille et dans les tranchées. Le terme « gaz » est approximatif ici car le produit est un liquide huileux qui était projeté vers l'ennemi sous forme d'un aérosol.
En juillet 1917, le gaz moutarde est utilisé par les Allemands avant la bataille de Passchendaele. Surnommé “gaz croix jaune” par les Allemands et “ypérite” par les Français, il est inventé par Fritz Haber.
L'huile de moutarde peut également être utilisée comme remède maison contre l'indigestion et les gaz . Sa particularité réside dans sa teneur en vinaigre contenu dans les graines de moutarde, plus que dans les propriétés élémentaires de son sel de sodium. Les graines de moutarde ont une faible teneur en acide, ce qui fait de la moutarde un aliment peu acide.
Le sulfure d'hydrogène (H2S) est un gaz dangereux. Il est un sous-produit de plusieurs procédés industriels, mais il se forme aussi naturellement lors de la décomposition de la matière organique.
À température ambiante et pression atmosphérique, le sulfure d'hydrogène est un gaz incolore, plus lourd que l'air, d'odeur fétide caractéristique (« œuf pourri »).
le méthane a un “pouvoir de réchauffement global” (GWP = Global Warming Potential) 28 fois supérieur à celui du CO₂.
Les moutardes sont des agents chimiques très persistants qui pénètrent facilement les vêtements. Le gaz moutarde provoque généralement des symptômes cliniques après pénétration du liquide dans la peau ou inhalation des vapeurs. Les lésions cutanées sont semblables à des brûlures du premier ou du deuxième degré et guérissent généralement spontanément en 4 à 6 semaines .
La moutarde, malgré ses nombreux bienfaits, n'est pas une sauce à consommer sans modération. Bien que riche en nutriments et bénéfique pour la santé, la diététicienne Stéphanie Drieu nous rappelle que toute consommation excessive, même de condiments, n'est jamais conseillée.
La phosphine, PH3, est un gaz incolore, très toxique, nocive, inflammable et dégageant une odeur désagréable d'ail. Il est sujet à la combustion spontanée. La phosphine pure est utilisé : dans diverses réactions chimiques.
Nos amis félins ont également été utilisés dans les tranchées pour détecter le gaz moutarde ; ils ont excellé dans cette tâche grâce à leur odorat très développé et à leur capacité à détecter le gaz avant les humains.
Fritz Haber . Bien qu'il ait reçu le prix Nobel de chimie pour la synthèse de l'ammoniac, Haber a été controversé pour son rôle dans le développement du programme de gaz toxiques allemand pendant la Première Guerre mondiale.
Le gaz moutarde est un liquide visqueux, dans les tons jaunâtre ou marron, qui inflige de graves brûlures chimiques aux yeux, à la peau et aux muqueuses, y compris à travers les vêtements et à travers le caoutchouc naturel des bottes et masques.
Il est extrêmement inflammable et très toxique. Le sulfure d'hydrogène est également présent naturellement dans les égouts, les fosses à lisier, l'eau des puits, les puits de pétrole et de gaz, ainsi que dans les volcans. Plus lourd que l'air, il peut s'accumuler dans les espaces bas et confinés, tels que les regards d'égout, les canalisations et les chambres de visite téléphoniques souterraines.
Vous remarquez une odeur d'œuf pourri ? Cette nuisance olfactive désagréable est un composé chimique constitué de soufre et d'hydrogène : l'hydrogène sulfuré ou sulfure d'hydrogène (H2S). Inhalé par les voies respiratoires, il peut provoquer des irritations aux yeux, à la gorge et aux poumons et une perte de l'odorat.
Gaz dangereux : monoxyde de carbone, sulfure d’hydrogène et dioxyde de carbone | Autorité australienne de sécurité maritime.
La triméthylamine est un gaz qui se liquéfie à 2 °C . Elle dégage une odeur de poisson pourri sous l'action des enzymes et microbes sur les protéines de poisson.
Elle fait partie de l'atmosphère et contient 90 % de la masse totale de l'air et la quasi-totalité de la vapeur d'eau. L'air est le fluide gazeux que nous respirons. Il est composé de substances très diverses, dont les éléments majoritaires sont l'azote (N2) à 78 % et l'oxygène (O2) à 21 %.
Les odeurs qui provoquent le plus de dégoût sont la décomposition, les œufs pourris, la viande avariée, l'urine et les excréments, le poisson avarié, les animaux morts, les égouts à ciel ouvert, les légumes en décomposition, la moisissure et le lait caillé . Chacune d'elles est une véritable explosion de répulsion, capable de faire fuir même le voyageur le plus calme.
Contrairement à une idée reçue, les œufs ne provoquent généralement pas de flatulences. En revanche, ils contiennent de la méthionine, un acide aminé riche en soufre. Alors, pour éviter les flatulences odorantes, ne consommez pas d'œufs en même temps que des aliments susceptibles d'en provoquer, comme les légumineuses ou les viandes grasses . Si les œufs vous causent des ballonnements et des gaz, vous y êtes peut-être intolérant ou allergique.
Cardiovasculaires : peau plus pâle que la normale ou bleutée, faible pouls, perte de connaissance, étourdissements ou vertiges, état de choc; Autres : anxiété, sentiment de « danger imminent », maux de tête, crampes utérines, goût métallique dans la bouche.
Elle fortifie l'estomac, facilite la digestion et est utile en cas d'apoplexie, de léthargie et de paralysie, notamment de la langue . Infusée dans du vin ou de la bière, elle est efficace contre le scorbut et l'hydropisie, favorise la diurèse et stimule les menstruations. L'illustration de Culpeper représentant la mélasse est celle d'une plante rarement utilisée en cuisine.