Comment éplucher les fèves de cacao ?

Interrogée par: Alexandre Fouquet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

Afin de les éplucher facilement, opérez une incision en croix en-dessous de chaque fève, à l'aide d'un couteau. Plongez vos fèves quinze secondes dans de l'eau bouillante, retirez-les et laissez-les égoutter. Enfin, vous n'avez plus qu'à presser le côté opposé à l'entaille pour éplucher vos fèves facilement.

Comment préparer des fèves de cacao ?

Torréfaction
  1. Triez les fèves de cacao: n'utilisez que les fèves entières et claires.
  2. Préchauffez le four à 110°.
  3. Déposez les fèves de cacao sur une plaque à pâtisserie.
  4. Torréfiez maintenant les fèves de cacao pendant 15 à 30 minutes et tournez-les régulièrement. La durée peut être réduite ou prolongée selon le four.

Comment utiliser les fèves de cacao crues ?

Vous pouvez les utiliser entières, concassées, râpées, broyées ou moulues. Vous pouvez aussi les torréfier préalablement dans une poêle et les réduire en poudre pour obtenir des grués de cacao. Vous pouvez potentiellement les employer partout, mais je préfère les utiliser dans un plat cru plutôt que cuit.

Comment transformer les fèves de cacao en chocolat ?

Du cacao au chocolat

Pour obtenir du chocolat, la pâte de cacao est mélangée, puis broyée et mixée à du sucre et du lait, pour obtenir une pâte qui devient du chocolat au lait. Le chocolat passe par plusieurs stades de température, ce qu'on appelle le tempérage.

Comment Torrefier des fèves de cacao à la maison ?

Torréfier les fèves de cacao au four ou à la poêle, à environ 130 °C pendant 20 à 40 minutes. Arrêter la torréfaction quand une odeur de chocolat apparaît. 2. Broyer grossièrement les fèves torréfiées (avec un pilon, par exemple).

Comment enlever la peau des fèves de cacao?

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi torréfier les fèves de cacao ?

Ils véhiculent l'acidité au sein du chocolat noir, ce qu'il faut empêcher pour préserver sa saveur. Enfin, la torréfaction sert aussi à développer les saveurs et les arômes du cacao, que l'on va pouvoir savourer avec une tablette de chocolat.

Comment nettoyer le cacao ?

Utiliser du vinaigre pour retirer une tache de chocolat

Pour l'utiliser, il suffit de frotter la partie tachée avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et de rincer le tissu à l'eau froide. Pour finir, laver le tissu en machine.

Quels sont les étapes pour faire du chocolat ?

Les 10 étapes pour fabriquer du chocolat
  • La récolte des cabosses. Tout commence grâce à un arbre très particulier et exigeant : le cacaoyer. ...
  • L'écabossage. ...
  • La fermentation. ...
  • Le séchage. ...
  • La torréfaction. ...
  • Le décorticage. ...
  • Le broyage. ...
  • Le malaxage.

Comment préparer une cabosse de cacao ?

Ce processus consiste à chauffer les fèves pendant une demi-heure, entre 100 et 140° afin de développer leur arôme de chocolat. Les fèves de cacao torréfiées sont soufflées par un système de ventilation afin d'en séparer les coques et germes.

Comment passer du fruit du cacaoyer au chocolat prêt à manger ?

Les fèves sont contenues dans la cabosse, une coque dure qui les protège. Une fois enlevées de la cabosse, elles sont nettoyées. Les fèves sont ensuite déposées dans des caisses et brassées régulièrement. Puis, pendant 2 semaines, on les laisse sécher au soleil ou dans des séchoirs.

Est-ce que le cacao fait monter la tension ?

Les flavanols présents dans le cacao se sont avérés augmenter la formation de monoxyde d'azote endothélial qui favorise la vasodilatation et donc la réduction de la tension artérielle. Des méta‐analyses précédentes ont montré que les aliments riches en cacao pourraient réduire la tension artérielle.

Est-ce que le cacao est bon pour le foie ?

À l'inverse, le cacao, grâce à sa richesse en antioxydants, est un véritable protecteur du foie. Cela avait déjà été démontré chez des personnes en bonne santé. Cela vient d'être testé chez des personnes dont le foie est malade en raison d'une infection virale.

Quels sont les vertus des fèves de cacao ?

Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)

Comment conserver les fèves de cacao ?

Le cacao en poudre cru se conserve très bien pendant plusieurs mois à condition de l'entreposer au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière, dans un bocal hermétique que vous veillerez à bien refermer après chaque utilisation.

Comment caraméliser les fèves de cacao ?

Phases techniques pour Grué de cacao caramélisé :

Ajouter le sucre en poudre. Porter à ébullition afin de former un sirop. Lorsque le sucre est entièrement fondu, ajouter le grué de cacao. Laisser macérer 15 à 20 minutes jusqu'à l'absorption quasi totale du sirop par le grué de cacao.

Comment faire sécher les graines de cacao ?

Les fermiers savent que le meilleur endroit pour faire secher les fèves fermentées est sous le soleil ardent. Ils les étalent de façon régulière afin qu'elles sèchent toutes uniformément.

Qu'est-ce que l Écabossage ?

La cabosse, fruit du cacaoyer, doit être brisée après récolte pour en extraire les graines ; c'est l'écabossage. Chez certains planteurs, il est réalisé sur le lieu même de la cueillette et suit immédiate- ment celle-ci ; chez d'autres, les cabosses sont stockées plusieurs jours avant d'être ouvertes.

C'est quoi une cabosse de cacao ?

La cabosse est comme une grosse graine charnue qui pousse sur le cacaoyer. Cette enveloppe végétale, de forme allongée protège les fèves sur l'arbre jusqu'à la récolte.

Comment conserver une cabosse de cacao ?

Conservez les cabosses de cacao à 15°C minimum pour garder leur faculté germinative.

Quelle est la différence entre la pâte de cacao et le beurre de cacao ?

Si vous parlez d'une tablette de chocolat 100% pâte de cacao, ça veut dire 100% pâte de cacao! Il s'agit simplement de fèves de cacao réduites en pâte. Et le beurre de cacao est compris dans la pâte de cacao. Dans certains chocolats, on ajoute en plus de la pâte de cacao du beurre de cacao pour améliorer la texture.

Comment transformer le cacao en poudre ?

Broyées et chauffées entre des cylindres d'acier, les fèves se transforment en pâte de cacao. Le pressage sépare ensuite la partie liquide, le beurre de cacao, et la partie solide, le tourteau. Le tourteau est passé à travers un tamis pour obtenir la poudre de cacao.

Comment obtenir la masse de cacao ?

Issue du broyage des fèves de cacao torréfiées, la « masse » de cacao est une pâte qui sert de matière première aux autres étapes de la chocolaterie. L'une d'elles, réalisée par des beurriers, consiste à extraire le beurre de cacao et à utiliser le résidu pour obtenir la poudre de cacao.

Comment consommer les graines de cacao ?

Vous pouvez consommer le cacao cru sous différentes formes :
  1. Les pépites de fèves de cacao cru se parsèment sur votre granola, vos compotes, vos mousses d'oléagineux ou encore votre smoothie bowl du petit déjeuner ;
  2. Les fèves entières se consomment telles quelles durant la journée ou en dessert ;

Comment Torrefier des fèves ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

Comment s'appelle la coque du cacao ?

Cabosse de cacao sur un cacaoyer.

Article précédent
Qui a tiré le feu de Cholet ?