Comment éplucher le concombre ?

Interrogée par: Xavier de la Royer  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (4 évaluations)

Pour commencer, à l'aide de votre économie, pelez votre concombre de haut en bas puis découpez les extrémités. Tranchez le ensuite dans sa longueur et réitérez une deuxième puis une troisième fois l'opération de sorte d'avoir de fines tranches. Découpez le ensuite en bâtonnets.

Comment enlever la peau du concombre ?

On récapitule :
  1. Épluchez le concombre à l'aide d'un économe.
  2. Coupez les extrémités. Puis coupez le concombre en deux.
  3. Découpez chaque moitié dans la longueur.
  4. Évidez le cœur du concombre à l'aide d'une cuillère à café.
  5. Taillez le concombre en tranches.

Comment éplucher un concombre sans économe ?

Le couteau

Pourtant, la peau de certains fruits et légumes s'épluche plus facilement avec un couteau par exemple. Un couteau sera tout autant efficace pour ôter la peau de vos carottes, courgettes, ou concombres. Pour les fruits, comme les pommes par exemple, le couteau est là aussi, bien utile.

Pourquoi enlever les pépins des concombres ?

Pourquoi il faut enlever les grains du concombre

Pour supporter la digestion du prédateur et assurer leur fonction de reproduction, les graines sont donc protégées par une membrane indigeste. Si vous mixez le concombre, pas de problème de digestion.

Est-il nécessaire de faire dégorger le concombre ?

Il n'est pas nécessaire de faire dégorger le concombre dans du gros sel pour chasser son trop plein d'eau.

Couper Un Concombre | Cuisiner des légumes

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi on frotte le bout du concombre ?

Le concombre étant composé de 90 % d'eau, le fait de le trancher modifie sa pression interne. Sa sève s'écoule alors de manière tout à fait naturelle vers l'extrémité coupée. Le fait de frotter empêcherait la cicatrisation et permettrait à la sève, où se trouve l'amertume, de s'écouler encore plus.

Pourquoi mettre du sel sur les concombre ?

Le concombre est naturellement gorgé d'eau. Pour le rendre plus croquant, le procédé traditionnel consiste à le faire "dégorger" : lui faire rendre de l'eau en le couvrant largement de sel (qui attire l'eau). Mais sa texture devient alors pulpeuse, un peu comme une pastèque.

Est-il bon de manger du concombre tous les jours ?

Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.

Est-ce que l'intérieur du concombre se mange ?

Vous pouvez sans problème déguster la partie centrale du concombre, elle ne vous rendra pas malade. Mais sachez que celle-ci reste plus difficile à digérer que le reste de ce légume.

Est-ce que le concombre est bon pour le foie ?

En effet, ce sont les meilleures diurétiques naturels qui soient. Les concombres font partie de la même famille que les courges, des légumes très sains pour le foie et pour les reins, grâce à leurs vitamines, à leurs antioxydants et à leurs minéraux.

Est-ce que les pépins du concombre se mange ?

Très frais et bien lisse vous pouvez le consommer cru, et s'il n'est pas enduit de cire, vous pouvez vous passer de le peler. Si ses graines sont dures, ôtez-les car elles sont trop amères. Petit et frais, il n'est vraiment pas nécessaire de le faire dégorger.

Comment éplucher ?

La technique chimique du choc thermique
  1. Une fois passées à la casserole pour un bain bouillonnant, et encore vêtues de leur peau, déposez les tubercules dans un récipient d'eau glacée.
  2. Laissez tremper les pommes de terre 5 secondes dans l'eau froide, le temps qu'un choc thermique se produise et que la peau se solidifie.

Quels sont les bienfaits du concombre ?

On attribue au jus de concombre absorbé à jeun des propriétés dépuratives. Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).

Est-ce que le concombre peut se manger cuit ?

Vous pouvez servir le concombre cru ou cuit : à l'apéritif, en salade, en soupe, en accompagnement.

Comment faire dégorger un concombre sans gros sel ?

Pour en éliminer l'eau, commencez par les couper en deux dans la longueur et enlevez-en les pépins avec une petite cuillère. Ensuite, tranchez-les en lamelles et utiliser du papier absorbant pour les presser, en éliminant l'excès d'eau.

Comment utiliser les concombres crus ?

En verrines salées, salades, brochettes, tartares, le concombre se prépare en quelques instants seulement et accompagne parfaitement les fromages frais, les crudités, les viandes froides… Mais sachez que le concombre peut aussi se déguster en version sucrée.

Est-ce que le concombre est mauvais pour les intestins ?

Soutien Digestif :

Au niveau de l'intestin : Il purifie les intestins, le concombre contient les deux éléments de base d'une bonne digestion, à savoir l'eau et les fibres. Les fibres solubles dans les concombres se dissolvent en une texture semblable à un gel dans votre intestin, ce qui aide à ralentir votre digestion.

Est-ce que le concombre fait dormir ?

Manger de la salade juste avant d'aller dormir pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois durant la nuit. Les brocolis, les choux, les pois, les concombres et l'ail sont eux difficiles à digérer. Pour cela il est préférable d'éviter les produits de mère Nature quelques heures avant le coucher.

Est-ce que le concombre fait monter la tension ?

Le concombre est riche en potassium ce qui participe à réguler la pression artérielle et ainsi traiter aussi bien l'hypotension que l'hypertension. Sa consommation régulière, notamment sous forme de jus, permet de réduire le taux de cholestérol et ainsi de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.

Quels sont les inconvénients du concombre ?

Le concombre peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen.

Est-ce que le concombre fait des gaz ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le concombre peut se congeler ?

Conserver un concombre dans un congélateur

Une fois lavé, pelé et épépiné, coupez-le en bâtonnets ou en cubes. Déposez les morceaux sur une plaque en les espaçant les uns des autres. Placez-les au congélateur pendant deux heures. Ensuite, transvasez-les dans un sac congélation.

Comment préparer le concombre pour maigrir ?

Pour réaliser cette eau infusée au concombre, commencez par découper le concombre en fines rondelles. Puis, pressez le citron vert et conservez-en une rondelle. Ensuite, lavez la menthe puis séparez les feuilles. Dans une petite bouteille, placez le jus de citron, les feuilles de menthe et les rondelles de concombre.

Comment bien conserver les concombres ?

Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les concombres. Nettoyez et asséchez-les, puis mettez-les dans le tiroir à légumes du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.

Comment arranger un concombre ?

Couper les deux extrémités du concombre. Peler à l'économe en longueur. Le partager en deux dans le sens de la longueur. Racler les graines et la partie spongieuse (si nécessaire) à l'aide d'une cuillère.

Article précédent
Quel le rôle de la femme ?