Comment envoyer une urne funéraire par la poste ?

Interrogée par: Jeannine-Martine Traore  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (26 évaluations)

Transporter une urne par la Poste
  1. Choisir une urne métallique pour sécuriser le transport (les urnes biodégradables sont trop fragiles) ;
  2. Préférer un colissimo avec avis de réception ;
  3. Renforcer soigneusement l'urne à l'aide d'un adhésif résistant pour qu'elle soit totalement hermétique durant toute la durée du convoi ;

Qui peut transporter une urne funéraire ?

Le transport de l'urne funéraire en France métropolitaine

Ainsi, en France métropolitaine, la famille est en droit de se charger elle-même du transport de l'urne : il n'est pas obligatoire de faire appel à un opérateur funéraire ni de recourir à un véhicule spécialisé.

Comment faire transférer une urne funéraire ?

De ce fait, il est possible d'exhumer une urne funéraire afin de la déplacer dans une autre sépulture. Pour ce faire, il faut que le plus proche parent du défunt en fasse la demande auprès du maire de la commune dans laquelle est enterrée l'urne funéraire.

Comment faire rapatrier une urne funéraire ?

Le transport d'une urne funéraire doit faire l'objet d'une autorisation des autorités consulaires françaises. Les proches doivent ensuite présenter une preuve du lieu de destination : titre de concession, autorisation d'inhumer ou de disperser de la mairie du lieu de réception de l'urne.

Qui peut disperser les cendres d'un défunt ?

il est aussi interdit de les disperser dans une propriété privée. Après un délai de 1 an, si les proches du défunt n'ont pas pris de décision, les cendres sont dispersées dans l'un des lieux suivants : Espace dédié du cimetière de la commune du lieu de décès. Site cinéraire le plus proche.

Affranchir un courrier à La Poste

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le prix pour une incinération ?

Pour organiser une crémation, il faut compter entre 1500 et 7000 euros. Ce tarif peut se varier selon les prestations choisies par les familles : cérémonies, chambre funéraire, salle de convivialité, fleurs, maître de cérémonie… Mais aussi le modèle d'urne.

Pourquoi Est-il interdit de conserver une urne ?

A la suite de la crémation d'un corps, les cendres du défunt sont remises à sa famille dans le but unique d'être inhumées ou dispersées dans un lieu défini par la loi. Il n'est donc plus possible de garder les cendres d'un défunt à son domicile comme auparavant.

Comment transférer des cendres ?

Les cendres peuvent aussi être convoyées par la Poste, par voie aérienne, terrestre, routière, maritime ou ferroviaire (voiture, avion, bateau, train). Cette pratique est totalement légale à l'intérieur du territoire Français et ne nécessite aucune démarche particulière préalable vis-à-vis de la législation funéraire.

Quelles autorisation pour disperser les cendres ?

La dispersion des cendres pour ce type d'espace doit s'effectuer par une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt. L'identité du défunt, la date et lieu de dispersion des cendres seront inscrites sur un registre spécifique.

Pourquoi il est interdit de jeter les cendres ?

Ainsi, les pompes funèbres en charge des obsèques ne peuvent pas garder l'urne funéraire après la crémation du défunt, car la loi considère les locaux de l'entreprise comme un dépôt privé, au même titre que le domicile de la famille (sauf le temps de quelques jours après la crémation).

Qui est le plus proche parent du défunt ?

Il n'existe pas de définition légale de la notion de plus proche parent du défunt. L' Instruction générale relative à l'état civil fait référence dans l'ordre au conjoint non séparé, aux enfants du défunt, à ses père et mère, puis ses frères et sœurs.

Où déposer les urnes ?

Oui, dès lors qu'il est établi que les circonstances du décès ne permettent pas de retrouver de corps, le maire peut autoriser qu'une urne vide soit inhumée, déposée ou scellée au sein du cimetière. Cette possibilité est ouverte par la commune aux catégories de personnes listées à l'article L. 2223-3 du CGCT.

Comment s'ouvre une urne funéraire ?

Si vous souhaitez rouvrir l'urne à l'avenir et qu'elle a un couvercle à coller, nous vous recommandons d'utiliser un mastic à la silicone. De cette façon, le couvercle de l'urne peut être coupé assez facilement avec un couteau tranchant.

Est-ce que la cendre se dissout dans l'eau ?

Les cendres ne peuvent en aucun cas être répandues dans un cours d'eau ou une voie d'eau praticable pouvant être alors, à ce titre, assimilable à une voie publique (rivière, fleuve, torrent). Elles ne peuvent pas non plus être disséminées sur la plage ou sur la rive.

Quel est le prix d'un columbarium ?

Le prix d'un emplacement en columbarium

Votre niche vous est acquise pour un certain nombre d'années, allant de 5 à 50 ans, voire à perpétuité. Les tarifs d'un columbarium varient selon les villes et les régions, et sont généralement compris entre 350 euros et 1200 euros.

C'est quoi un Cavurne ?

Sépulture enterrée destinée à accueillir les urnes des défunts, la cavurne est un monument cinéraire au statut particulier. En effet, puisque l'urne contenant les cendres du défunt est placée sous terre, il s'agit d'inhumation bien que le corps du défunt ait été crématisé.

Est-ce que les dents brûlent lors de la crémation ?

Prothèses, stérilets, pacemakers et surtout dents en or... Autant de reliquats qui ne brûlent pas lors de la crémation et qui sont revendus par les crématoriums à des entreprises de recyclage, déplore le magazine.

Est-il possible de disperser les cendres dans la nature ?

Parmi les différents lieux de dispersion des cendres d'un défunt, on trouve la dispersion en pleine nature. Avec la loi du 19 décembre 2008, les cendres ont désormais le statut de corps à part entière, en conséquence, la pratique de la dispersion est désormais strictement encadrée et réglementée.

Est-ce que les os brûlent lors de la crémation ?

Les os brûlent-ils lors de l'incinération ? Les tissus sont entièrement brûlés, ce sont donc les os qui vont être réduits en cendres. Un pulvérisateur est utilisé pour réduire en cendres les parties calcaires des os qui ne brûlent pas.

Puis-je garder les cendres de mon mari ?

Effectivement, idée reçue car depuis la loi du 19 décembre 2008, il n'est plus possible de conserver chez soi les cendres du défunt. Désormais, l'urne funéraire pourra être scellée sur une pierre tombale, enterrée dans une sépulture ou enfin déposée dans un columbarium.

Comment est fermé une urne funéraire ?

Lors de la crémation du corps d'un défunt au crématorium, les cendres sont recueillies dans une urne funéraire (ou un cendrier) qui est ensuite fermée : Cette urne est à traiter avec respect et dignité. La loi du 19 décembre 2008 a donné le statut de « corps » aux cendres : dans une urne il y a donc une « personne ».

Où Peut-on enterrer une urne funéraire ?

L'urne peut être déposée dans un columbarium. Il s'agit d'un long mur de pierre où l'on peut placer les urnes funéraires dans des cases individuelles. Le principe est le même que pour une inhumation en pleine terre.

Quelle est la différence entre crémation et incinération ?

Qu'est-ce que la crémation ? La crémation, parfois appelée incinération, consiste à incinérer le corps du défunt dans un crématorium. Les cendres sont ensuite recueillies dans une urne choisie au préalable par la famille et les proches avec le conseiller funéraire PFG.

Est-ce qu'on peut se faire enterrer dans son jardin ?

Une inhumation dans le terrain d'une propriété privée est possible à titre exceptionnel. Les formalités peuvent être accomplies par l'opérateur de pompes funèbres.

Quelle quantité de cendre dans une urne ?

Selon la loi, une urne funeraire doit posséder une capacité minimum de 2,5 litres. En général, les urnes courantes peuvent contenir 3 litres de cendres, ce qui est adapté à tous les défunts. En ce qui concerne les animaux disparus, le volume des leur cendres est beaucoup plus petit.

Article précédent
Quel livre policier offrir ?