Comment entretenir une impatience d'intérieur ?

Interrogée par: Arthur Leconte  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

Les impatiens

impatiens
(Botanique) Genre (Impatiens) de plantes angiospermes sauvages ou ornementales, dont les capsules, quand on en froisse l'extrémité, lancent les graines qu'elles renferment.
https://fr.wiktionary.org › wiki › balsamine
ne supportent pas la sècheresse, pensez à bien conserver un sol frais, avec des arrosages réguliers, sans qu'il soit détrempé. En intérieur, l'ennemi numéro un des impatiens est le courant d'air. En pot, ne mettez surtout pas votre balsamine dans un endroit exposé au vent.

Comment garder une impatience à l'intérieur ?

La plante est placée dans un contenant pas trop grand, moins large que la touffe de feuillage. Ce pot étroit permet au substrat de sécher entre deux arrosages et cela limite les risques de pourriture des racines. Dans une serre ou une véranda, il faut trouver un emplacement clair, mais pas ensoleillé.

Où mettre une impatience ?

Plantez-les à l'ombre ou à mi-ombre, ou dans un endroit partiellement ensoleillé, mais protégé des rayons chauds en été. L'espèce de Nouvelle-Guinée supporte bien un emplacement mi-ensoleillé. En intérieur, placez les impatiens à exposition lumineuse sans rayon direct, pour bénéficier d'une floraison optimale.

Comment prendre soin d'une impatience ?

L'entretien des impatiens est très facile et aucune taille n'est nécessaire.
  1. Arroser régulièrement en cas de fortes chaleurs.
  2. Un engrais pour plantes fleuries stimulera la floraison.
  3. Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.
  4. Retirer les mauvaises herbes si besoin.

Pourquoi mes impatiens meurent ?

La maladie qui frappe l'impatiens de jardin est causée par un champignon, le mildiou de l'impatiens, qui ne frappe que cette plante en particulier. Lorsque cette dernière est touchée, elle en meurt.

Culture et entretien de l'impatiens goutte de sang | Partie 1

Trouvé 26 questions connexes

Comment hiverner les impatiences ?

L'impatiens de Nouvelle-Guinée peut être hivernée à l'abri, en situation lumineuse, entre 5 et 8 °C. Il ne faudra pas oublier de doucher le feuillage en hiver, une fois par semaine, pour éliminer les acariens.

Comment faire refleurir un impatient ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi les feuilles de mes impatiences jaunissent ?

Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.

Est-ce que les impatiences gel ?

L'impatiens est une plante fleurie qui forme de magnifiques tapis dans les zones d'ombre des jardins. Blanches, roses ou rouges, elles se plantent en fin de printemps et tiennent toute la saison jusqu'à l'apparition des premiers gels en automne.

Quand fleurissent les impatiens ?

À l'intérieur, les impatiens se cultivent en vivaces et offrent une floraison généreuse de couleur vive tout au long de l'année. Au jardin, elles se cultivent comme des annuelles, abondamment fleuries tout l'été, et disparaissant aux premières gelées.

Pourquoi mon impatience ne fleurit pas ?

L'emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.

Quelle terre pour rempoter impatiens ?

Choisir un pot percé en son fond, plus large que haut. Placer un lit de billes d'argile au fond du pot pour assurer le drainage. Remplir le pot d'un mélange de terre de bruyère et de terreau contenant un engrais à libération lente. Installer la plante, combler les vides avec le substrat et tasser autour du pied.

Quand faire bouture impatiens ?

Les impatiens de Nouvelle-Guinée se bouturent au printemps lorsque les journées rallongent. C'est-à-dire à partir du mois d'avril quand elles sont présentes dans les jardineries. Attention car pendant cette période, les nuits sont encore froides, vous devez conserver les pieds-mères à la chaleur et à la lumière.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  • Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  • Feuilles brunes. ...
  • Œdème. ...
  • Feuilles jaunes qui tombent. ...
  • Pourriture des racines.

Comment faire reverdir les feuilles d'une plante ?

Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.

Quand rempoter une impatience ?

Attendez de voir apparaître les premières racines et repiquez votre bouture dans un pot. N'oubliez pas d'y placer des billes d'argile pour un meilleur drainage. Vous prouvez procéder au bouturage à l'automne et ainsi préparer vos boutures pour le printemps prochain.

Comment tailler des impatiens ?

Avec un instrument très tranchant vous pouvez couper les tiges à la longueur et hauteur souhaitées juste au-dessus d'un nœud à l'endroit où ces tiges se ramifient. Il est toujours préférable de pincer régulièrement l'extrémité des tiges même si on considère qu'aucune taille n'est nécessaire pour cette plante.

Quel engrais pour les impatients ?

Les impatiens cultivées comme des vivaces gagnent à être rabattues au printemps, pour leur conserver un port compact. C'est également au printemps qu'elles doivent être rempotées. Pour une floraison abondante, apportez de l'engrais liquide pour plantes fleuries, du printemps à l'automne.

Comment garder une impatience de Guinée ?

Si vous voulez conserver les vôtres, il suffit de les rentrer au chaud derrière une fenêtre exposée au sud. Si elles n'ont pas assez de lumière les tiges s'allongeront et elles arrêteront de fleurir.

Comment faire fleurir les plantes ?

C'est alors le temps d'agir pour provoquer une nouvelle floraison en :
  1. rempotant ou surfaçant la plante,
  2. arrosant régulièrement la plante,
  3. mettant la plante à une lumière vive, généralement hors soleil direct,
  4. fertilisant régulièrement la plante.

Qu'est-ce qui favorise la floraison ?

Optez pour un engrais naturel spécial fleurs ou géraniums, pauvre en azote (N) et riche en phosphore (P) qui stimule la floraison et en potasse (K). Respectez le dosage ainsi que la fréquence des apports.

Comment faire rougir un anthurium ?

Arroser cette plante d'intérieur deux fois par semaine en été, et à peine une fois, en hiver. Pulvériser une eau de pluie sur son feuillage. Dès qu'il développe de nouvelles pousses, apporter un engrais liquide pour plantes fleuries.

Comment accélérer la floraison ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.

Article précédent
C'est quoi un bien culturel ?