Comment entretenir un poinsettia en appartement ?

Interrogée par: Jacques Rolland  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

Poinsettia en intérieur :
Pour la culture en maison et appartement, le mieux est de le placer près d'une source de lumière mais sans soleil direct, surtout aux heures les plus exposées. Maintenez le niveau d'humidité dont il a besoin en pulvérisant régulièrement de l'eau sur son feuillage.

Comment faire pour garder un poinsettia ?

Pour conserver son poinsettia le plus longtemps possible, il faut lui recréer le même environnement que son lieu d'origine. Ainsi, veillez à ce que la température de la pièce oscille entre 18 et 20°. Pour qu'il bénéficie de lumière, placez-le près d'une source extérieure, comme une fenêtre ou une baie vitrée.

Pourquoi mon poinsettia qui perd ses feuilles ?

Quand vous trouvez votre poinsettia fané, avec toutes les feuilles et les bractées qui pendent mollement, et que de plus son terreau est très sec au toucher, c'est qu'il a manqué d'eau.

Quand Faut-il arroser un poinsettia ?

L'entretien du poinsettia

afin que ses bractées restent colorées plus longtemps. Arrosez votre poinsettia modérément, environ une fois par semaine, avec une eau à température ambiante. Attendez que le terreau soit sec entre deux arrosages, et veillez à ce que l'eau ne stagne pas dans la soucoupe.

Où mettre un poinsettia ?

Le poinsettia s'adapte à tous les intérieurs, à la seule condition que la température soit compris entre 18 et 20°. Pour plus de sûreté, vous pouvez la placer près d'une source de lumière, comme une fenêtre, mais sans exposition directe au soleil.

Comment bien entretenir le poinsettia : l'étoile de Noël ? - Truffaut

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un poinsettia ?

Une plante de qualité dont on a bien pris soin peut fleurir pendant 2 à 3 mois.

Quelle quantité d'eau pour un poinsettia ?

L'apport d'eau doit correspondre à environ 10% du volume du substrat soit 15 cl d'eau pour un pot de 15 cm de diamètre. Laissez l'eau au maximum 10 minutes dans la coupelle, et s'il en reste, videz-la pour éviter que les racines ne baignent dans l'humidité et finissent par pourrir.

Comment entretenir un poinsettia de Noël ?

Pensez d'abord à l'arrosage

Il ne faut pas que le terreau du poinsettia s'assèche complètement, sinon ses feuilles faneront et tomberont. Prenez l'habitude de vérifier l'état de son terreau au moins deux fois par semaine : s'il est sec au toucher, arrosez abondamment avec de l'eau tiède, sinon, attendez.

Quand mettre un poinsettia dans le noir ?

Pour faire rougir et refleurir le poinsettia

Pour les faire rougir, il faut réduire son exposition au jour. Donc dès septembre, placez-le dans une pièce éclairée seulement par la lumière naturelle et veillez à ce qu'il reste 14 heures sur 24 dans l'obscurité complète. Et ce, pendant huit semaines !

Où mettre les Rose de Noël ?

A sa place

Sur un balcon ou une terrasse, installez-les à l'ombre d'un mur. Accueillez-les dans un sol frais ; un sol bien arrosé mais sans eau stagnante ; un sol riche en humus, limoneux, plutôt calcaire. La plantation s'effectue du début de l'automne au printemps.

Quand et comment rempoter un poinsettia ?

Quand et comment rempoter le poinsettia ? Rempotez votre poinsettia à la fin de la floraison, au printemps. Replantez alors votre Étoile de Noël dans un mélange composé d'un bon terreau horticole mélangé à du sable ou de la pouzzolane fine.

Est-ce que le poinsettia est toxique ?

De la famille des Euphorbiacées, elle est considérée comme potentiellement toxique. Toutefois, il semblerait que cette toxicité soit très modérée. Les cas de mortalité dus au poinsettia sont rarissimes. Le plus souvent les animaux s'intoxiquent en mâchonnant les feuilles.

Comment faire refleurir un poinsettia pour Noël ?

Pour faire refleurir un poinsettia, il faut le placer dans l'obscurité la plus totale. Et ce, pendant un certain temps. Une fois remise à la lumière du jour, il apportera de la couleur à votre table de Noël.

Comment garder une étoile de Noël ?

Entretenir un poinsettia

Pendant la floraison, n'apportez pas d'engrais et arrosez régulièrement la plante avec une eau à température ambiante, en laissant le substrat sécher entre deux arrosages. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe.

C'est quoi rabattre une plante ?

Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …

Quel engrais pour un poinsettia ?

N'apportez pas d'engrais à votre poinsettia pendant sa floraison. En dehors de cette période, il est conseillé de le fertiliser avec de l'engrais liquide (par exemple de l'Engrais liquide Plantes Vertes et Fleuries Algoflash) mélangé à l'eau d'arrosage environ 1 fois par mois.

Quelles sont les maladies du poinsettia ?

Les principales maladies du poinsettia sont liées directement à l'arrosage et à l'atmosphère. Des pourritures type botrytis sont alors favorisées. Un ravageur est notable, il s'agit de l'aleurode, petite "mouche blanche" s'envolant facilement et se nourrissant de la sève de la plante.

Quelles sont les plantes toxiques pour les chats ?

9 plantes d'intérieur toxiques pour les chats
  • 1/9 Le Yucca. Bien qu'elle soit une plante prisée dans nos intérieurs, le Yucca peut être toxique pour les chats. ...
  • 2/9 Le ficus. ...
  • 3/9 Le muguet. ...
  • 4/9 La Sanseveria. ...
  • 5/9 L'aloe vera. ...
  • 6/9 Le dieffenbachia. ...
  • 7/9 Le croton. ...
  • 8/9 L'amaryllis.

Est-ce que le Spathiphyllum est toxique ?

Aussi appelé "Fleur de lune" ou "Lis de paix", le spathiphyllum est une plante à éloigner des enfants (et des animaux de compagnie). Elle contient des cristaux d'oxalate irritants pour les muqueuses digestives en cas d'ingestion (ou de simple mâchonnement).

Comment faire un bon terreau de feuilles ?

Dans un bac en plastique ou en bois, versez une couche épaisse de feuilles mortes. Ajoutez des tontes de gazon pour accélérer le processus de décomposition. Puis, ajoutez une nouvelle fois des feuilles mortes. Ensuite, utilisez du vieux terreau, du compost ou de la terre de votre jardin.

Quand Faut-il couper les feuilles des roses de Noël ?

En fin d'hiver, supprimez les feuilles abîmées en les coupant au sol.

Pourquoi les feuilles de ma plante sont tombantes ?

Cause : Soit la plante manque d'eau, soit elle est placée dans un endroit trop chaud, ou encore, elle souffre d'une exposition aux rayons du soleil.

Pourquoi les roses de Noël verdissent ?

Votre rose de Noël ou hellébore, il ne lui manque rien. Les fleurs deviennent vertes et sèchent ensuite, c'est normal. D'autres vont se reformer du coeur et pousser jusqu'à fin mars. Pour l'arrosage modérez tout de même, mettez la dans un endroit frais ce sera meilleur.

Comment arroser les roses de Noël ?

Arrosez généreusement lorsque le sol de votre poinsettia devient sec et attendez même qu'il se dessèche entre 2 arrosages. Il est indispensable d'arroser avec de l'eau dont la température est supérieure à 20°. Une eau froide pourrait lui être fatale.

Quand faire des boutures de rose de Noël ?

Idéalement, c'est entre la mi-août et la mi-octobre que l'on peut procéder à la multiplication de rosiers par bouturage. Cette période est vraiment excellente. On peut toutefois attendre la fin de l'hiver à condition de choisir le bon moment, soit entre février et avril.

Article précédent
Quel salaire pour un RS3 ?