Comment entretenir sa piscine pour les nuls ?

Interrogée par: Théophile Etienne-Marion  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (75 évaluations)

Réaliser un entretien de piscine hebdomadaire complémentaire
  1. Nettoyer la ligne d'eau : utilisez une éponge magique ou un gel spécial pour entretenir la ligne d'eau du bassin.
  2. Passer l'aspirateur : utilisez un équipement de nettoyage adapté pour éliminer les déchets au fond de la piscine. ...
  3. Mesurer le niveau de chlore.

Comment entretenir sa piscine Soi-même ?

La Check List du Samedi : Pour un Entretien Facile de votre piscine
  1. Nettoyez la piscine avec une épuisette et un aspirateur ou robot.
  2. Frottez les parois et nettoyez la ligne d'eau.
  3. Videz le préfiltre de la pompe et les paniers de skimmer.
  4. Faites un contre lavage + un rinçage du filtre à sable.

Comment entretenir sa piscine au quotidien ?

À faire tous les jours : surveiller à l'œil nu le niveau d'eau qui doit se situer idéalement à la moitié des skimmers. Utiliser la pompe de la piscine sur la position "évacuation" s'il y a trop d'eau, sinon remplissez votre piscine ou protégez-la avec une bâche pour éviter une trop importante évaporation de l'eau.

Comment s'occuper d'une piscine au chlore ?

Nous vous conseillons d'effectuer une chloration choc de votre piscine. Ensuite, laver puis rincer votre filtre, mettez une cartouche de floculant dans le skimmer et utiliser un produit anti-algues, vérifiez que celui-ci soit compatible avec votre système de traitement.

Quel est le meilleur entretien pour une piscine ?

Le traitement au chlore de la piscine. Le traitement de l'eau d'une piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue. Le chlore est en effet l'un des traitements les plus efficaces.

? entretien PISCINE 5 conseils - réalisez de belles ÉCONOMIES !

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce compliqué d'entretenir une piscine ?

L'entretien de la piscine est plus compliqué pour certains modèles, notamment les hors sol. En effet, ces derniers ne disposent pas toujours d'un système de filtration efficace. Dans ce cas, il ne faudra pas hésiter à sortir son épuisette ou son robot aspirateur pour se débarrasser des feuilles et autres insectes.

Quel produit mettre pour commencer la piscine ?

Si besoin, faire un traitement choc pour bien redémarrer la piscine. À l'aide des produits suivants : O'Active, Oxygène actif poudre, Chlorit, Chlore choc pastilles, Chlore choc granulés, Chlore choc 90.

Pourquoi mettre du sel dans la piscine ?

Le sel présent dans le bassin élimine toutes traces de bactéries nuisibles aux enfants comme aux adultes. La piscine au sel désinfecte donc naturellement votre bassin sans risque d'allergies, d'irritations ou de nausées étant entendu qu'elle est inodore.

Où mettre le sel dans la piscine ?

Mettre le sel sur tout le périmètre de la piscine afin d'obtenir le taux de sel prévu pour l'électrolyseur choisi. Ne pas placer les pastilles dans les skimmers. Faire circuler l'eau hors filtration au moins 24 heures pour répartir le sel dans l'eau avant de mettre en route l'électrolyse du sel.

Quand mettre du chlore dans la piscine ?

Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.

C'est quoi le chlore choc ?

Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.

Comment nettoyer une piscine sans la vider ?

Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.

Pourquoi mettre un skimmer ?

Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !

Quand faire fonctionner la pompe de la piscine ?

Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures. Si elle est à 22°C, 11 heures de filtration suffisent.

Comment enlever les saletés au fond de la piscine ?

Pour vous débarrasser des algues au fond du bassin, il faudra : Brosser le fond de la piscine avec un balai télescopique en utilisant éventuellement un produit nettoyant ; Passer le système de nettoyage (balai manuel ou robot automatique). Faire un traitement choc de la piscine avec du chlore.

Quand mettre de l'anti-algues ?

Pour prévenir et traiter la prolifération d'algues, il faut donc mettre toutes les semaines de l'algicide dans votre piscine. Si les algues sont malheureusement déjà présentes dans le bassin, agissez rapidement pour éviter que cela ne s'envenime.

Comment savoir si il y a assez de sel dans ma piscine ?

Il suffit de vous procurer des bandelettes de test spéciales pour électrolyseur au sel. Prélevez ensuite de l'eau en profondeur de votre bassin (avec un verre étroit) et laissez tremper la bandelette environ 5 minutes jusqu'à ce que la bandelette supérieure soit noire. Il vous reste ensuite à analyser le résultat.

Pourquoi une piscine au sel devient verte ?

Pourquoi l'eau de la piscine devient-elle verte ? L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former. Si pour une raison quelconque (température élevée, pH élevé, etc.)

Quelle différence entre piscine au sel et au chlore ?

Le chlore se trouve dans le sel à l'état naturel, ce qui fait que l'eau salée contient toujours du chlore, mais en quantité plus faible que l'eau traitée avec du chlore chimique. Une piscine d'eau salée ne contient environ qu'un dixième du niveau d'eau salée de l'océan.

Est-ce que le sel fait augmenter le pH de la piscine ?

Augmenter le pH de l'eau de la piscine

On utilise du bicarbonate de sodium. 170 g de bicarbonate de sodium pour 10 M3 d'eau permet de faire remonter le TAC de 1f°.

Comment conserver l'eau d'une piscine l'hiver ?

Mettre une piscine en hivernage actif

Nettoyer le fond, les parois puis la surface de la piscine. Programmer la filtration pour qu'elle ne fonctionne que 2 ou 3 heures/jour. Procéder à un entretien régulier de la piscine (pH, désinfectant, nettoyage, brassage de l'eau pour éviter qu'elle ne stagne...).

Pourquoi le pH de ma piscine est trop élevé ?

Eau calcaire ou revêtement de piscine en pierre calcaire : une eau calcaire ou « dure » dans votre région favorisera un pH élevé et difficile à stabiliser. De même, si votre piscine a un revêtement en pierre, ce matériau peut être alcalin et impacter le pH de l'eau.

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).

Comment chlorer sa piscine la première fois ?

1) Avec une eau claire ou peu trouble, après le nettoyage de la piscine faire un traitement de choc avec du chlore rapide ou brome choc dilué dans un arrosoir. Verser le long des parois pour une action plus efficace.

Comment remplir une piscine sans payer ?

Vous pouvez remplir votre piscine à l'aide d'un tuyau d'arrosage (si vous utilisez l'eau du robinet ou de pluie) ou avec une pompe spéciale (si vous utilisez l'eau d'un puits). Attention, en revanche, il est totalement interdit de remplir votre piscine avec les bornes d'incendie !

Article précédent
Où jeter bibelot ?