Comment entretenir les asters ?

Interrogée par: Suzanne Grenier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

Entretien des asters
Coupez les tiges des fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorise l'apparition de nouvelles pousses et donc l'apparition de nouvelles fleurs. Rabattez au plus court au début de l'hiver, juste après les premières gelées.

Est-ce que les asters sont vivaces ?

Tous les asters sont des plantes vivaces caduques. Le nom Aster vient du grec et signifie étoile en lien avec la forme des fleurs.

Quand tailler aster d'automne ?

C'est en automne lors des premières gelées que l'on doit tailler les asters, plantes vivaces au feuillage caduc.

Quelle exposition pour les asters ?

Les Asters se développent convenablement sur un sol plutôt léger, frais, bien drainé et riche en humus. La plante, en général, préfère une exposition au soleil pour faire ressortir tout son éclat mais tolère la mi-ombre notamment dans les régions du sud où le soleil est brûlant.

Où mettre les asters ?

Vous choisirez un emplacement ensoleillé voire mi-ombragé pour certaines espèces ou dans les régions au soleil brûlant, dans un sol bien préparé, plutôt léger, pas trop lourd, enrichi en compost, qui restera frais en été tout en étant bien drainé.

chaine de Jardinage: aster: Comment faire la Taille et entretien: Plantes vivaces

Trouvé 43 questions connexes

Comment multiplier les asters ?

Il est généralement admis que la plus simple façon de multiplier les asters consiste à diviser une belle touffe, cependant les boutures herbacées représentent une solution alternative parfaitement prometteuse, notamment si vous souhaitez obtenir de nombreux nouveaux pieds.

Pourquoi mon aster ne fleurit pas ?

Choisissez un emplacement ensoleillé ou avec un peu d'ombre. Ces conditions sont nécessaires pour favoriser leur floraison. Le sol doit être bien drainé et pas trop humide car la fleur n'apprécie pas l'eau stagnante, comme bien d'autres plantes.

Comment pincer les asters ?

Prenez entre le pouce et l'index l'extrémité de la tige à 3-4 cm environ. Puis pincez pour couper. Sous peu, 2 nouvelles pousses prendront naissance un peu plus bas, ce qui multipliera le nombre de fleurs.

Quand fleurissent les asters d'automne ?

L'aster d'automne

Les fleurs, généralement assez petites, sont présentes en multitude étoilée le long de chaque tige. En outre, la période de floraison s'avère remarquablement longue, puisque elle s'étale de la fin du mois d'août au mois de novembre.

Quand et comment planter des asters ?

Au printemps ou à l'automne, creuser un trou un peu plus grand que la motte dans un endroit ensoleillé du jardin mais où la terre reste fraîche. Ajouter au fond du trou un peu de compost bien décomposé. Planter et tasser la terre autour de la motte.

Comment faire refleurir les asters ?

Facile de culture et entretien, l'aster est considéré comme une plante facile. Coupez les tiges des fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorise l'apparition de nouvelles pousses et donc l'apparition de nouvelles fleurs. Rabattez au plus court au début de l'hiver, juste après les premières gelées.

Quelles feuilles couper pendant la floraison ?

Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.

Quand semer les graines de asters ?

Quand semer les Asters :

D'avril à juillet (en fonction du climat et de la région) de préférence en pot dans du terreau ou en pleine terre dans un sol bien préparé.

C'est quoi une aster ?

L'aster désigne la formation étoilée de microtubules rayonnant autour du centrosome, et bien visibles au cours de la division cellulaire.

Quelles sont les fleurs du mois de septembre ?

En septembre ont lieu les dernières floraisons estivales : lys, volubilis et gerberas donnent leurs ultimes fleurs, tandis que les chrysanthèmes et dahlias deviennent à leur tour les stars du jardin.

Comment est la fleur aster ?

Les asters sont des plantes herbacées et généralement vivaces, dont les innombrables espèces, variétés et cultivars offrent de multiples possibilités d'utilisations. De port buissonnant, les tiges, souvent ramifiées, portent des feuilles caduques, simples et alternes, lancéolées ou plus ou moins dentées.

Qu'est-ce qu'un jasmin pyramide ?

Le Jasminum officinal est un arbuste grimpant, rustique. Son feuillage vert, sa très belle floraison estivale blanche et délicieusement parfumée en font un allié idéal pour coloniser les treillis, les pergolas ou murs des jardins d'autant plus qu'il est mellifère.

Comment tailler une marguerite ?

La marguerite ne nécessite pas de taille à proprement parler. Supprimez simplement à ras du sol les fleurs fanées pour prolonger la floraison, mais conservez-en quelques-unes si vous souhaitez que vos plants se ressèment spontanément. En fin d'hiver, nettoyez vos plants en supprimant le feuillage mort.

Quelle terre pour géranium vivace ?

Plantation du géranium vivace

La plantation a lieu de préférence à l'automne ou au printemps en mélange à du terreau géranium. Préparer le sol en retirant les plus gros cailloux. Le géranium vivace tolère tout type de sol mais plus il sera riche, plus la floraison sera généreuse.

C'est quoi pincer une plante ?

Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.

Quand rabattre ?

Pour les espèces printanières : rabattre le plant de moitié, au plus, à la cisaille, en mai-juin. Pour les espèces estivales : rabattre les plants à 40 cm du sol, au sécateur de force ou à la scie, en mars. En cas d'accident (tronc fendu, éclaté…) ou de maladie (nécrose), couper au ras du sol.

C'est quoi rabattre une plante ?

Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …

Où planter le Crossandra ?

Le crossandra apprécie un terreau pour plantes fleuries, une terre de bruyère ou un compost riche, voire acide, bien drainé. Mélangez par exemple 1/3 de terreau, 1/3 de tourbe ou d'écorces et 1/3 de sable grossier ou de perlite. Il aime une température chaude comprise entre 18 et 21 °C.

Comment couper un genêt ?

Il faut raccourcir de 20 à 30 cm. Pour les espèces printanières : ne taillez que les rameaux verts. Pour les espèces estivales : vous pouvez conserver le vieux bois lignifié mais supprimer les rameaux morts. Si votre genêt a bien grandi ou qu'il se déforme sous le poids de la cime, taillez le court à 40 cm du sol.

Pourquoi pincer les asters ?

L'astuce de Laurent : « Je vous conseille de pincer les grands asters d'automne fin juin ou début juillet. Coupez l'extrémité des tiges, elles se ramifieront et seront plus résistantes au vent, sans sacrifier la floraison qui sera encore plus dense ! »