Comment entretenir le faux jasmin ?

Interrogée par: Luce Le Collet  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (43 évaluations)

Une culture facile, un entretien limité
Le faux jasmin affectionne les sols humifères, légèrement acides. Mélangez à la terre de jardin une bonne dose de compost puis couvrez le sol avec des écorces de pin ou de BRF pour conserver l'humidité, sans excès quand même, et entretenir l'acidité.

Comment entretenir un faux jasmin ?

Le faux jasmin tolère le gel jusqu'à -12° dans de bonnes conditions et demandera un arrosage bimensuel copieux la première année après sa plantation. Un apport de matières organique sera fait tous les printemps et la taille, si nécessaire, se réalisera à la fin de l'hiver.

Quand Faut-il tailler les faux jasmin ?

Taillez le jasmin à la fin de l'été, début de l'automne. Attendez l'automne dans le cas de l'hivernage.

Quelle exposition pour un faux jasmin ?

Elle tolère des gelées de l'ordre de -12°C. Privilégiez les situations chaudes et très ensoleillées qui assurent une floraison abondante et abritez-la des vents froids et desséchants.

Comment faire fleurir un faux jasmin ?

Le jasmin a besoin d'un repos hivernal pour fleurir. Il se traduit par des arrosages espacés, pas d'engrais et des températures plus fraîches. Les jasmins gélifs doivent rester à l'intérieur mais dans une pièce fraîche et lumineuse. S'ils restent aux mêmes températures toute l'année, ils risquent de ne pas refleurir.

Jasmin étoilé : plantation et entretien - Truffaut

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que je peux mettre mon jasmin dehors ?

Il est donc nécessaire de le protéger des hivers très froids en recouvrant d'un voile ses parties aériennes et d'un paillage son pied. Le jasmin d'hiver, plus rustique que son cousin le jasmin blanc, supporte des températures négatives atteignant -15°C. Cette plante fleurit mieux au soleil et sous une bonne chaleur.

Où mettre le jasmin dans la maison ?

Jasminum polyanthum, le jasmin d'intérieur

Il fleurit à la fin de l'hiver. Cette plante grimpante offre un feuillage dense et persistant. L'idéal est de ne pas excéder 15°C, placez-le alors dans une pièce fraîche ou une véranda.

Quand fleurit le faux jasmin ?

Le jasmin étoilé ou faux jasmin est une très belle plante grimpante qui fleurit tout l'été.

Comment avoir un beau jasmin ?

Pour avoir un beau jasmin, il est conseillé de l'exposer en plein soleil ou à la mi-ombre et de choisir un endroit abrité des vents.

Est-ce que le jasmin craint le gel ?

A moins que vous ne profitiez d'un climat hivernal doux, ce jasmin a besoin d'être cultivé en pot pour être gardé dans une pièce lumineuse mais hors gel l'hiver, comme une véranda ou une serre non chauffée. Dans tous les cas, préférez une plantation au printemps ou à l'automne mais hors période de gel.

Où mettre le jasmin ?

Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.

Est-ce que le jasmin se taille ?

Taille du jasmin

Taillez après chaque floraison pour supprimer les rameaux abîmés et en réduisant son ampleur. Les nouvelles pousses doivent être palissées au fur et à mesure de leur développement. Le jasmin officinal doit être taillé tous les 2 ou 3 ans en mars.

Quel est le jasmin qui fleurit le plus longtemps ?

Si vous n'aviez qu'une variété à choisir, ce serait sans hésitation le jasmin officinal venu d'Iran, de Chine ou même d'Inde. D'autant que c'est lui qui fleurit le plus longtemps, de juin à septembre, et qu'il ne gèle qu'à partir de -20°C, en terrain bien drainé.

Pourquoi le jasmin meurt ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si mon jasmin manque d'eau ?

Signes d'un manque d'eau du jasmin
  1. Feuillage jaunissant.
  2. Pousse ralentie.
  3. Floraison stoppée en été

Comment reconnaître un jasmin d'intérieur ?

Ce jasmin de type arbuste est l'un des plus couramment utilisés pour la culture en intérieur. Il est très reconnaissable grâce à ses grandes fleurs solitaires, car elles sont plus isolées que dans d'autres types de jasmins qui sont en grappes. Les fleurs du jasmin du Cap sont blanches et parfumées.

Comment booster son jasmin ?

Comment fertiliser le jasmin ? Dès la plantation, incorporer une poignée de poudre de corne broyée à la terre. Étaler une couche de compost bien décomposé dans la cuvette d'arrosage ménagée au pied de la plante. La première année, faire un apport de poudre d'os marine tous les mois en été.

Est-ce que le jasmin attire les moustiques ?

Cet arbuste à la floraison blanche dégage un fort parfum de jasmin qui incommode les moustiques.

Comment faire grandir un jasmin ?

Creusez un trou de la taille de la boule de terre contenant les racines et mettez-y le jasmin. Tassez légèrement le sol autour pour le faire tenir droit. Arrosez le sol autour de la base du jasmin pour aider la plante à s'installer. Ajoutez plus de terre si cela est nécessaire pour le faire tenir en place.

Quelle température supporte le jasmin ?

Les tiges et le feuillage sont gelés par des températures négatives à partir de -4 °C. La souche est détruite à partir de -8 °C. Dans les régions à hivers froids, rentrer cette grimpante quand la température chute à 10 °C et la garder à l'abri entre octobre et avril.

Où planter un faux jasmin ?

Il apprécie les murs au sud ou à l'ouest. Planté à l'abri des courants d'air, il supporte des températures de – 12 à – 15 °C.

Comment conserver le jasmin ?

Évitez que la température de la pièce ne dépasse 15 °C au moment de la floraison afin de la prolonger jusqu'à 4 semaines. Cultivez-le en bac ou dans un grand pot à l'extérieur pendant l'été puis rentrez-le dès que la température descend en dessous de 10 °C afin qu'il conserve son feuillage pendant tout l'hiver.

Quel est le jasmin qui sent le plus ?

Réputé pour son parfum envoûtant, le jasmin officinal, aussi nommé jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale en latin, est le plus rustique des jasmins parfumés et celui qui bénéficie de la plus longue floraison.

Quand repart le jasmin ?

Le jasmin d'hiver fleurit dès le mois de décembre alors que la floraison du jasmin d'été débutera à la fin du printemps. La floraison du jasmin officinal, aussi appelé jasmin blanc, est estivale. Enfin, le jasmin polyanthum fleurit, quant à lui, de la fin de l'hiver au milieu de l'été.

Quel support pour faux jasmin ?

Le faux jasmin sera parfait installé à proximité d'une clôture en pierre ou en brique. Pour bien le maintenir au mur, il est indispensable de les fixer avec du fil de fer ou de la ficelle. Un grillage, une pergola, une tonnelle ou un treillage feront aussi très bien l'affaire pour créer une belle haie de jasmin étoilé.

Article suivant
Pourquoi on a besoin de voyager ?