Comment entretenir le cycas revoluta ?

Interrogée par: Élodie Barbier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

Arrosez régulièrement tout en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages. L'arrosage doit donc être régulier mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante. On peut dire qu'un arrosage tous les 2 à 3 jours est souvent nécessaire.

Comment faire quand un Cycas revoluta jaunit ?

Si le pH de l'eau et/ou du sol sont trop élevé (pH 8 et plus), le Cycas peut jaunir. Un apport de tourbe et/ou compost au pied de la plante peut permettre de corriger le problème.

Comment s'occuper d'un cycas revoluta ?

L'hygrométrie nécessaire à la culture du cycas revoluta doit être élevée. Il a besoin de 60 % d'humidité pour s'épanouir, surtout en cas de culture en pot et à l'intérieur. L'arrosage de la plante est à prévoir une fois par semaine entre le mois de mars et septembre, la période de sa croissance.

Pourquoi les cycas jaunissent ?

La raison la plus probable du jaunissement des feuilles de votre cycas, c'est l'irrigation. Même si ses feuilles sont persistantes, elles ont tout de même besoin d'eau. Si son pot ou sa plantation sont installés en plein soleil, il sera bon d'augmenter le rythme d'arrosage. En été, le sol doit rester bien frais.

Où placer un cycas ?

Le cycas a besoin d'une lumière vive pour bien pousser. Placez-le dans un jardin d'hiver, une véranda ou un appartement bien lumineux. Ombrez les fenêtres aux heures les plus chaudes de la journée si elles sont exposées plein Sud.

Conseils jardinage: cycas: Comment faire l'entretien et l'arrosage: Plante verte d'intérieur

Trouvé 40 questions connexes

Comment faire grandir un cycas ?

Au printemps et en été :

Il s'agit en général de la période de croissance pour le cycas. Arrosez régulièrement tout en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages. L'arrosage doit donc être régulier mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante.

Quand Faut-il arroser un cycas ?

L'été l'arrosage sera régulier. Comptez une fois tous les 2-3 jours, quand le terreau s'est bien asséché en surface, pour un tous les 15 jours en hiver.

Quand fleurissent les cycas ?

Floraison. La floraison est discrète, en été, sous forme d'une inflorescence ovoïde et laineuse, au centre de la rosette de feuilles. Il est rare de voir fleurir les Cyca revoluta en pot et à l'intérieur, et la plante doit être suffisamment âgée pour que l'on puisse en espérer la floraison.

Quelle terre pour rempoter un CYCA Revoluta ?

Réussir la plantation d'un cycas dans un pot

Préparer un mélange composé par quart de terre de jardin, de terreau, de compost bien décomposé et de sable grossier.

Quel type d'engrais pour cycas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment conserver un cycas l'hiver ?

Abritez votre cycas revoluta en hiver

Couvrez-le de plusieurs épaisseurs d'un voile d'hivernage pour le protéger efficacement d'un coup de gel inopiné ou d'une vague de froid plus intense. Pensez néanmoins à le retirer de temps en temps pour aérer l'arbuste et éviter l'apparition de cochenilles farineuses.

Quelle température supporte le cycas ?

Cultivé comme plante d'intérieur, Cycas revoluta préfère des situations fraîches, où la température ne dépasse pas 15°C en hiver.

Est-ce que le cycas craint le gel ?

Les feuilles des cycas peuvent subir des dégâts dus au gel lorsque les températures descendes en dessous de zéro degré Celcius. Le feuillage du Cycas revoluta peut survivre à une exposition à -5°C si le froid est de courte durée. Mais entre -5°C et -10°C les feuilles peuvent geler.

Comment faire reprendre un cycas ?

Coupez du feuillage pour ne garder que quelques palmes. Laissez sécher dans un endroit ombragé la bouture pendant quelques jours. Puis plantez-la aux 2/3 dans un mélange terreau et sable en serre chaude. La bouture ne sera racinée qu'au bout de six mois minimum.

Comment recuperer un cycas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment reconnaître un mâle d'une femelle dans la plante cycas ?

Pour les distinguer, sachez que les pieds mâles laissent apparaître au milieu de la rosette de feuilles un ou plusieurs grands cônes en forme d'ogive alors qu'un groupe de fleurs apparaît au milieu de la rosette d'un pied femelle (photo ci-contre).

Pourquoi les feuilles de palmier jaunisse ?

Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage. Les feuilles peuvent aussi être brûlées par un soleil direct, un store ou un rideau devant la fenêtre résoudra le problème.

Comment récupérer les rejets d'un cycas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment soigner une plante qui jaunit ?

Remédier aux feuilles qui jaunissent

Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.

Quand mettre un voile d'hivernage ?

Quand mettre en place le voile d'hivernage ?
  • L'hiver approche. Dès que les gelées matinales s'annoncent, recouvrez avec le voile les cultures sensibles du potager (salades, mâche, cresson, oseille...). ...
  • Durant l'hiver. Vérifiez les protections hivernales et aérez. ...
  • En mars-avril. Protéger les floraisons. ...
  • En avril-mai.

Pourquoi mon cycas ne pousse pas ?

Votre cycas manque d'eau

Beaucoup d'espèces poussent dans des régions où l'année se divise en une saison sèche et une saison humide. En culture, les cycas ont besoin d'eau durant leur période de croissance. C'est-à-dire durant l'été en Europe. Il faut donc leur apporter de l'eau entre mai et septembre.

Comment faire des boutures de Cycas revoluta ?

Utiliser une serpette ou un couteau bien aiguisé. Les drageons prélevés peuvent être conservés pour obtenir de nouvelles plantes. Pour cela, réduire les palmes de moitié afin de limiter la transpiration. Laisser sécher la base quelques jours avant de la planter aux deux tiers dans un mélange de terreau et de sable.

Est-ce que la pluie passe à travers le voile d'hivernage ?

Le voile d'hivernage est une sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé. Il est perméable à l'air et à l'eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés. Peu cher, facile à découper aux dimensions voulues, le voile d'hivernage résiste très bien aux intempéries (pluie, grêle, etc.).

Est-ce que l'eau passe à travers le voile d'hivernage ?

Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.

Article précédent
Comment supprimer le lecteur immersif ?