Comment entretenir la pelouse au printemps ?

Interrogée par: Jeanne Peron  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (17 évaluations)

Entretien de son gazon au printemps
  1. Éliminez les mousses et désherbez. Thinkstock. ...
  2. Scarifiez le gazon. En mars-avril, après les premières pluies, une scarification régénère la pelouse : ...
  3. Fertilisez et réparez. Thinkstock. ...
  4. Tondez le gazon et passez le rouleau. ...
  5. Surveillez les besoins en arrosage. ...
  6. Ooreka vous en dit plus.

Comment entretenir le gazon en printemps ?

L'entretien du gazon au printemps

Retirez les feuilles et les branchages de votre gazon. Dégagez la surface du sol à l'aide d'un râteau, puis laissez votre gazon sécher. En mars, effectuez la première tonte. Utilisez un engrais spécial printemps pour la fertilisation de votre gazon au printemps.

Comment entretenir sa pelouse en mars ?

Dès mars-avril, vous pouvez commencer les travaux de désherbage. Pour autant, abstenez vous en cas de gel ou de surface détrempée. À l'aide d'un râteau, nettoyer la zone en ramassant branchages, feuilles et brins de gazons jaunis. À présent, vous pouvez plus facilement repérer les mauvaises herbes et les retirer.

Comment avoir une belle pelouse au printemps ?

Arrosez fréquemment, surtout dans les régions où l'été est très chaud. D'avril à mai, le gazon doit être arrosé en fine pluie tous les jours. Si les nuits sont froides, privilégiez l'arrosage en matinée et inversement si les nuits sont chaudes vous choisirez d'arroser en début de soirée. Le gazon doit rester humidifié.

Quand mettre de l'engrais au printemps pour gazon ?

L'idéal est la mi-avril. C'est lors de la période de croissance principale que les besoins nutritifs du gazon sont les plus élevés. A mesure qu'il puise dans les réserves du sol, celui-ci s'appauvrit de plus en plus jusqu'à l'été.

Comment entretenir sa pelouse en printemps - Conseils de jardinage STIHL

Trouvé 23 questions connexes

Quel engrais gazon en mars ?

En mars-avril, il est nécessaire d'apporter à la pelouse un engrais coup de fouet, riche en azote, qui stimulera la reprise de la végétation et intensifiera la couleur de la pelouse. On peut répéter l'opération en mai si la pelouse n'est pas suffisamment verte et dense.

Comment faire pour avoir une pelouse bien verte ?

9 conseils pour un gazon bien vert toute l'année
  1. Bien choisir son gazon.
  2. Mettre de l'engrais riche en azote.
  3. Arroser régulièrement.
  4. Aérer le sol.
  5. Scarifier le gazon.
  6. Se débarrasser de la mousse.
  7. Faire fuir les indésirables.
  8. Tondre haut en été

Pourquoi mettre du sable sur la pelouse ?

Le sable de pelouse ameublit le sol et assure ainsi une perméabilité accrue à l'eau et une meilleure aération du sol. La mousse, le feutrage et les mauvaises herbes peuvent être des indicateurs d'un sol trop compacte. Pour la préparation, fertilisez d'abord la pelouse et attendez environ 2 semaines.

Comment faire crever la mousse dans le gazon ?

La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon naturellement ?

Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.

Est-ce qu'on peut tondre au mois de mars ?

La tondeuse reprend du service en mars, quand le gazon fait à peu près 8 cm de hauteur. Avant cette première tonte de l'année, passez donc un coup de scarificateur sur votre gazon, il ne s'en portera que mieux. Si vous voulez le nourrir, c'est aussi le moment.

Quand passer le scarificateur sur la pelouse ?

Le meilleur moment pour scarifier une pelouse

Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.

Quand tondre en mars ?

Habituellement, il est conseillé de démarrer la tonte après l'hiver, quand le risque de gelées est écarté et que les températures en journée sont plus douces, soit vers le mois de mars ou avril.

Quel est le meilleur engrais pour le gazon ?

La marque Fertiligène est certainement l'une des meilleures marques en matière d'engrais pour gazon et, en tout cas, la plus connue des consommateurs d'après les avis et les tests.

Quand nettoyer le gazon au printemps ?

En avril et mai. Dès que la neige est disparue et que l'eau s'est résorbée, on commence par un bon ratissage de la pelouse. En plus de nettoyer la surface des débris oubliés à l'automne, ce vigoureux coup de râteau permet de retirer l'accumulation des brins d'herbes mortes, aussi appelée le chaume.

Quand nourrir la pelouse ?

Quand nourrir mon gazon ? Au printemps, un apport d'engrais riche en azote va aider les feuilles à bien se développer et donne à la pelouse une couleur bien verte.

Comment faire pour que la mousse ne revienne pas ?

L'eau de cuisson des pommes de terre, une solution anti-mousse originale. Versez sur les mousses vertes de l'eau encore chaude de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes. Plus l'eau sera riche en amidon, plus son action sera efficace. C'est un produit anti-mousse facile à réaliser !

Pourquoi j'ai de la mousse dans ma pelouse ?

Facteurs à risque : terrain argileux, trop pauvre ou trop acide ; sol mal aéré ; tontes trop courtes ; humidité stagnante ; manque d'ensoleillement... de nombreuses conditions favorisent l'apparition de la mousse.

Comment éliminer définitivement la mousse ?

Le bicarbonate est efficace pour retirer la mousse et le lichen :
  1. Mélanger une tasse à café de bicarbonate de soude avec 3 l d'eau bouillante ;
  2. Utiliser le mélange et l'appliquer avec un balai-brosse. Frotter la terrasse, l'allée ou la façade ;
  3. Laisser reposer au moins 2 h ;
  4. Rincer à l'eau claire.

Comment faire épaissir le gazon ?

Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !

Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.

Est-ce que la pelouse se multiplie ?

Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.

Quand scarifier et semer ?

Les meilleures périodes pour scarifier sont le printemps, après les dernières gelées, puis à l'automne avant les premières gelées ou avant un semis de regarnissage.

Quel engrais pour reverdir la pelouse ?

Pour réparer un gazon sec et jaune, rien de tel que de l'engrais.
...
Vous avez plusieurs solutions :
  • Un engrais spécial gazon riche en urée formaldéhyde.
  • Un engrais naturel et organique : corne broyée, poudre d'os, farine de plumes, tourteau de ricin, sang séché, guano, algues marines…

Comment avoir une belle pelouse sans pissenlit ?

Dans ce cas, le sol, notamment s'il est froid et humide, doit retrouver une vie avec une activité microbienne et une présence des micro-organismes. Pour cela, faites des apports d'engrais azoté bio au printemps ou apportez du compost, du fumier composté ou du mulching à l'automne.

Quel est le meilleur Anti-mousse gazon ?

Description. Découvrez le Feraway, un anti mousse gazon liquide qui permet d'éliminer et de limiter la prolifération de la mousse dans le gazon. Ce liquide facile à appliquer peut être utilisé sur tous les types de gazons ou de pelouses.

Article précédent
C'est quoi une femme exceptionnelle ?
Article suivant
Qui détient Binance ?