Comment entrer dans une Ecole d'orthophonie en Belgique ?

Interrogée par: Patrick Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (53 évaluations)

Vous devez être titulaire du baccalauréat et avoir préalablement effectué une demande d'équivalence de votre diplôme à Bruxelles. Une fois cette démarche faite, vous pouvez postuler dans l'école d'orthophonie de votre choix, mais attention, vous ne pouvez candidater que dans une seule école à la fois.

Comment être pris en école d'orthophonie ?

Là où passer un concours était auparavant obligatoire, les candidats souhaitant intégrer un établissement d'orthophonie en 2022/2023 devront passer par Parcoursup. S'ensuivra une sélection sur dossier, puis une épreuve orale.

Comment postuler pour une école en Belgique ?

En Belgique, vous postulez directement à l'université de votre choix par voie électronique via leurs systèmes de candidature en ligne. Cependant, dans certains cas, il peut vous être demandé d'envoyer les documents originaux par la poste afin de prouver leur authenticité.

Quelle moyenne pour faire orthophoniste ?

De manière générale, la majorité des étudiants en orthophonie proviennent d'un bac général et ce quelle que soit la procédure d'admission : 98,80 % avec examen d'aptitudes et 98,20 % avec Parcoursup.

Comment accéder aux Etudes d'orthophonie ?

Les études d'orthophonie durent 5 ans (reconnues au grade Master) et sont accessibles au niveau bac (via Parcoursup) par le biais d'un examen de dossier suivi d'un oral. Elles comportent dix semestres de formation organisés en deux cycles.

La kinésithérapie et la logopédie : des quotas pour les "non résidents belges"

Trouvé 26 questions connexes

Comment s'inscrire en orthophonie en Belgique ?

Vous devez être titulaire du baccalauréat et avoir préalablement effectué une demande d'équivalence de votre diplôme à Bruxelles. Une fois cette démarche faite, vous pouvez postuler dans l'école d'orthophonie de votre choix, mais attention, vous ne pouvez candidater que dans une seule école à la fois.

Comment devenir orthophoniste sans diplôme ?

Dans le cadre d'une réorientation professionnelle, vous pouvez devenir orthophonistes par la voie de la formation continue. Cela pour adultes en préparant le certificat de capacité d'orthophoniste. Pour pouvoir exercer en tant qu'orthophoniste, vous devez passer par une formation d'une durée de cinq ans.

Est-il difficile de devenir orthophoniste ?

Devenir orthophoniste n'est pas facile : la sélection d'entrée pour accéder à la formation est très difficile. Elle est conditionnée à un numerus clausus (moins de 1 000 places par an pour tout le territoire).

Quel est le meilleur bac pour devenir orthophoniste ?

Tout bac convient pour se présenter au concours d'entrée dans les écoles d'orthophonistes, et en particulier le bac S (scientifique). La formation dure ensuite quatre ans. Il existe des préparations au concours, qui est très sélectif. Il n'y a pas besoin de vaciin particulier pour exercer cette profession.

Comment devenir orthoptiste en 2022 ?

Pour candidater en 2022 sur Parcoursup, comment ça va s'organiser ? Quels sont les changements ? Auparavant, pour intégrer l'orthoptie, nous devions nous inscrire à un concours pour chaque département, composé d'un oral et d'un écrit. Depuis 2020, l'orthoptie a intégré la plateforme Parcoursup.

Quel budget pour étudier en Belgique ?

Dans la région néerlandophone, les frais de scolarité pour les programmes diplômants à temps plein s'élèvent à environ 940 EUR par an pour les étudiants européens. Pour les ressortissants non européens, les frais universitaires en Belgique varient de 940 à 6 000 EUR selon le programme.

Quand commence les admissions en Belgique ?

Selon le calendrier de l'année académique en Belgique, les inscriptions se clôturent généralement à la fin du mois d'avril qui précède le début de l'année scolaire. Si vous souhaitez étudier en Belgique francophone, nous vous conseillons donc de faire votre demande d'admission à partir des mois de février/mars.

Quand commence les inscriptions en Belgique 2022 ?

Année académique 2022-2023 :

Toute candidature déposée après le 30 septembre sera considérée comme une demande d'inscription tardive et devra être motivée.

Comment se déroule la formation des orthophonistes lieu Durée examen d'entrée ?

Il y a 3158 heures de cours théoriques, combinées à 2040 heures de stage en institut ou dans un cabinet privé. Cette formation se décompose en deux cycles. Le premier dure 3 ans et permet d'acquérir 180 crédits européens équivalant à un niveau licence.

Comment devenir orthophoniste sans le bac ?

Encore récemment, il fallait passer un concours pour pouvoir entrer en école d'orthophonie et démarrer une formation de 5 ans. Aujourd'hui, les épreuves d'admission ont laissé place à un dossier de candidature et à un entretien oral avec un jury. Exit les épreuves écrites concours d'entrée pour devenir orthophoniste !

Comment devenir orthophoniste après une licence ?

Le certificat de capacité d'orthophoniste confère le grade de master. Les études comportent 10 semestres de formation (soit 5 années), et se composent du premier cycle (6 semestres de formation, 180 ects) correspondant au niveau licence, et du deuxième cycle (4 semestres, 120 ects) correspondant au niveau master.

Quels sont les métiers bien payés ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Comment devenir orthophoniste en 2021 ?

Comme toutes les filières paramédicales, l'orthophonie est chamboulée par une réforme en cours. À l'horizon 2021, le concours pour devenir orthophoniste, auparavant composé d'épreuves écrites et orales, sera remplacé par un dossier de candidature unique et un entretien oral.

Pourquoi orthophoniste et pas autre chose ?

Bien plus qu'une profession, le travail d'un orthophoniste est une réelle passion. Il s'agit d'une profession du paramédical ayant comme objectif la rééducation des troubles de la parole, du langage, de la communication sociale et de la déglutition.

Comment se reconvertir professionnellement à 40 ans ?

Pour changer de vie professionnelle après 40 ans, il est tout à fait possible d'envisager sa reconversion professionnelle par le biais d'un bilan de compétences en vue d'une nouvelle carrière. Pour faire de vos envies professionnelles une réalité, vous pouvez en effet décider d'effectuer un bilan de compétences.

Comment devenir orthoptiste en 2021 ?

À l'horizon 2021, le concours pour devenir orthoptiste (le professionnel de santé qui rééduque la vision), aujourd'hui composé d'épreuves écrites et orales, sera pour de bon remplacé par un dossier de candidature unique et un tout nouvel entretien oral.

Comment s'inscrire sur parcours plus ?

Parcours+ est entièrement utilisable depuis le 20 janvier 2022, date de l'ouverture des inscriptions sur Parcoursup. Dans différents cas (formation continue, missions locales…), l'inscription se fera directement auprès de l'organisme de formation.

Comment Appelle-t-on un orthophoniste en Belgique ?

Logopédiste (Suisse). En France et au Canada, le professionnel pratiquant l'orthophonie est l'orthophoniste alors qu'en Belgique, il s'agit du logopède et en Suisse du logopédiste.

Où étudier la logopédie en Belgique ?

Trois universités installées en Belgique francophone organisent des études en logopédie : l'ULB, l'UCLouvain et l'Uliège. Etalées sur cinq ans, elles sont découpées en deux cycles : un bachelier de transition (et donc non professionnalisant !)

Pourquoi choisir la logopédie ?

Le logopède a donc pour objectif de faciliter et de rétablir un usage satisfaisant et valorisant des fonctions d'expression et de compréhension du langage. Auprès de vos enfants, il sera l'intermédiaire privilégié entre son langage insuffisamment structuré et le discours social environnant.

Article suivant
Comment garder la joie de vivre ?