Comment entrer dans un CMP ?

Interrogée par: Chantal Godard  |  Dernière mise à jour: 23. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (7 évaluations)

Pour votre première consultation en CMP, vous serez accueilli·e par un·e infirmier·ère qui évaluera votre demande liée à votre état de santé psychique. Á la suite de cette évaluation et après avis médical, il pourra vous être proposé : Des consultations avec un psychiatre. Des consultations avec un psychologue.

Qui peut se rendre dans un CMP ?

Les centres médico-psychologiques (CMP) accueillent toute personne souffrant de difficultés psychiques. Ils sont répartis par secteur pour garantir à tous l'accès aux soins.

Comment être pris en charge par un CMP ?

Quelles sont les prises en charges proposées pour un adulte en CMP ?
  • des consultations médicales et psychologiques.
  • des entretiens infirmiers.
  • des psychothérapies.
  • des visites à domicile.
  • un accompagnement social.
  • une orientation vers des activités en CATTP.

Comment intégrer un CMP ?

Le CMP est un lieu sectorisé, c'est-à-dire, qu'il dépend de votre lieu d'habitation et est placé sous la responsabilité de l'hôpital le plus proche. Vous ne pouvez pas choisir votre CMP. Vous devez prendre rendez-vous avec celui de votre secteur.

Comment avoir un rdv au CMP ?

C'est un établissement de service public de santé. Les consultations et les soins sont gratuits. Vous pouvez solliciter un rendez-vous par téléphone au 01 43 79 73 45 (de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30) ou par courrier. Télécharger la plaquette du CMP.

Le burn-out des centres médico-psychologiques - Le Magazine de la Santé

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que le CMP est gratuit ?

Chaque personne, en fonction de son lieu d'habitation, dépend d'un CMP particulier avec qui elle peut prendre contact directement. Les consultations en CMP sont gratuites ; elles sont entièrement financées par la sécurité sociale.

Quel âge pour aller au CMP ?

Les CMPP (Centres Médico Psychologiques Pédagogiques) accueillent les enfants et adolescents de 0 à 20 ans pour les aider dans des difficultés passagères ou durables qui relèvent de la psychologie, de la pédopsychiatrie, de l'orthophonie, de la psychomotricité ou de la psychopédagogie.

Qui oriente vers un CMP ?

Les CMP étant en charge d'un secteur géographique déterminé, vous dépendez d'un centre en particulier en fonction de votre adresse de domicile. Cf annuaire pour identifier celui-ci. Le tout premier RDV peut s'effectuer avec un psychiatre ou un psychologue, mais aussi parfois avec un infirmier.

Comment faire pour consulter un psychologue gratuitement ?

Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant qui évaluera le besoin de voir un psychologue ou non. Vous pouvez également avoir recours à la téléconsultation afin d'évaluer votre besoin. Prenez rendez-vous avec un psychologue référencé sur l'annuaire du dispositif : plus d'informations ici.

Qu'est-ce qu'un CMP pour adulte ?

Les centres médico-psychologiques (CMP) sont des unités d'accueil et de coordination pour des soins psychiatriques en milieu ouvert, offrant prévention, diagnostic, soins ambulatoires et interventions à domicile.

Comment faire une demande CMPP ?

La demande de rendez-vous au CMPP se fait au téléphone ou sur place. Lors de cet entretien téléphonique, il vous est demandé les raisons de votre demande de consultation. A la suite de cela, il vous sera proposé un rendez-vous avec un professionnel du CMPP en fonction des motifs de la consultation.

Comment changer de psychiatre dans un CMP ?

Prenez déjà rendez-vous au CMP avec le nouveau psychiatre et dès que vous serez prise en charge, vous pourrez lui demander de le signaler à celui de l'hôpital pour annuler vos rendez-vous et confirmer votre nouveau suivi.

Quel est le rôle d'un CMPP ?

CMPP : Centres médico-psycho-pédagogiques

Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) proposent un suivi et accompagnement des enfants et adolescents de 0 à 20 ans qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement.

Quels sont les psychologues remboursés ?

Seules les séances réalisées dans le cadre du dispositif national (c'est-à-dire, sur adressage d'un médecin et réalisées par un psychologue conventionné avec l'Assurance maladie) feront l'objet d'un remboursement. Ces séances ne peuvent pas faire l'objet de dépassement d'honoraires.

Comment savoir si on a besoin d'un psychologue ou d'un psychiatre ?

Le manque de confiance en soi est un problème rencontré par beaucoup de personnes, qu'il est possible de surmonter avec l'accompagnement d'un psychologue. Le psychiatre peut intervenir en cas de troubles du corps et de l'apparence plus profonds, comme la dysmorphophobie ou l'anorexie, par exemple.

Comment savoir si on a besoin d'une thérapie ?

Neuf signes qui évoquent que vous pourriez avoir besoin d'une...
  • Vous vous sentez dépassé ...
  • Vous tombez malade. ...
  • Vous buvez plus qu'avant. ...
  • Vous êtes moins productif ou avez du mal à vous concentrer. ...
  • Vous ne vous sentez plus excité par rien. ...
  • Vous vous êtes éloigné de vos amis. ...
  • Vous répétez les mêmes erreurs dans la vie.

Comment beneficier des 10 séances psy ?

Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez être en possession de : - la prescription médicale de votre médecin traitant, - l'attestation de prise en charge délivrée par l'Assurance Maladie.

Quand se rendre aux urgences psychiatriques ?

Voici plusieurs situations qui doivent vous faire penser à une urgence psychiatrique : Un état d'abattement extrême pouvant se traduire de manières très différentes, par exemple ne plus s'alimenter, rester prostré, s'isoler, abandonner ses activités habituelles.

Qu'est-ce qu'un hôpital de jour en psychiatrie ?

L'hôpital de jour a pour mission d'accueillir des patients dont les troubles psychiques ne sont pas encore suffisamment stabilisés pour permettre un retour à domicile sans accompagnement. L'hôpital de jour propose 6 parcours de soins : Conduites addictives. Troubles de l'humeur, dépression.

Qui va à l hopital de jour ?

L'hôpital de jour (HJ) s'adresse à des personnes dont l'état de santé nécessite des soins pendant la journée, mais qui sont en capacité de vivre chez elles, à domicile.

C'est quoi un accompagnement Médico-social ?

C'est quoi ? Les services médico-sociaux sont chargés d'accompagner les personnes handicapées qui peuvent ou souhaitent vivre à leur domicile. L'objectif est de répondre au plus près des besoins et des souhaits de la personne.

Quel public est accueilli en IME ?

Les Instituts Médico-Éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels .

Qui peut aller au Cattp ?

Le C.A.T.T.P.

Cette aide thérapeutique peut concerner tous les âges et toutes les pathologies.

Comment dire à mon psy qu'on veut arrêter ?

S'il n'y a pas de bonne manière de procéder, l'idéal c'est d'en parler : "le simple fait de dire à son thérapeute 'j'ai envie qu'on arrête de se voir, mais j'ai peur de vous le dire' est un bon moyen de sauter le pas", confie la psychologue clinicienne.

Comment se passe un entretien avec un psychiatre ?

"Une consultation chez le psychiatre ressemble à un rendez-vous classique chez un médecin. On retrace le parcours du patient, c'est ce qu'on appelle l'anamnèse. Ensuite, on cherche pourquoi le patient est là et on lui fait préciser sa demande pour trouver les meilleures options thérapeutiques.

Article suivant
Comment raviver du métal ?