Cette routine intellectuelle, comme d'autres adoptent une routine physique, permet d'entretenir et de renforcer le cerveau.
Comment devenir plus intelligent ?
Les activités d'entraînement cérébral ne sont pas forcément liées à l'exercice physique. De nombreuses études ont montré que des activités créatives comme la peinture et d'autres formes d'art, l'apprentissage d'un instrument de musique, l'écriture expressive ou autobiographique et l'apprentissage d'une langue peuvent également améliorer les fonctions cognitives.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
8 astuces pour rester intelligent
Des recherches récentes menées à Harvard, Stanford et à l'Université de Pennsylvanie suggèrent que, même si le QI brut n'augmente pas de façon spectaculaire, certaines compétences cognitives qui contribuent aux performances aux tests de QI peuvent être améliorées grâce à un entraînement ciblé.
Parmi les médicaments disponibles qui permettent d'améliorer les performances cognitives, on peut citer le méthylphénidate (Ritaline), utilisé dans les troubles de l'attention, ou le modafinil, utilisé dans le traitement de la narcolepsie, qui peuvent être détournés pour améliorer la concentration.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Gardez l'esprit vif et stimulez votre cerveau en pratiquant des exercices mentaux comme les sudokus et les mots croisés, en jouant d'un instrument de musique ou en participant à des débats entre amis . Même calculer mentalement le pourboire après un repas au restaurant peut exercer une pression sur la réflexion et améliorer les fonctions exécutives.
Café Le café peut améliorer votre humeur et vous rendre plus alerte. Buvez une petite tasse le matin pour vous réveiller ou ajoutez-le dans un bol smoothie. Juste assez de café peut stimuler votre cerveau sans vous rendre nerveux.
Dans son ouvrage « Rendez votre cerveau plus intelligent », la célèbre neuroscientifique cognitive, le Dr Sandra Bond Chapman, vous présente les toutes dernières recherches en neurosciences et vous montre comment élaborer un programme sur mesure pour renforcer la capacité de votre cerveau à penser plus intelligemment.
Cette routine intellectuelle, comme d'autres adoptent une routine physique, permet d'entretenir et de renforcer le cerveau.
Des recherches suggèrent que l'exercice aérobique pourrait être l'un des meilleurs pour la santé cérébrale : pensez au jogging, à la danse, à la natation, au vélo ou même à une marche rapide. « L'exercice aérobique stimule la circulation sanguine, ce qui améliore l'irrigation du cerveau », a déclaré le Dr.
Voici des exemples de jeux stimulants : les échecs, les jeux de table, les jeux vidéo, les jeux de mots et de nombres, les casse-têtes, le sudoku et les jeux de mémoire. Voici quelques jeux à essayer ci-dessous : Mots croisés. Sudoku.
Les personnes dotées de bonnes capacités cognitives cherchent à comprendre, explorent les possibilités et remettent en question les idées reçues. Leurs questions ne se contentent pas d'effleurer le sujet : elles ouvrent la voie à une compréhension plus profonde.
Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.
Stimuler votre cerveau peut être simple et amusant. Voici quelques idées d'activités accessibles à tous : Jouez à des jeux de réflexion : jeux de société, mots croisés, sudoku, échecs ou casse-têtes. Lisez et écrivez régulièrement : Des romans, des articles, ou même tenir un journal personnel.
Votre cerveau est composé à environ 75 % d'eau . Chaque pensée, chaque mouvement et chaque souvenir dépendent d'une bonne hydratation. Lorsque votre corps perd plus de liquides qu'il n'en absorbe (même légèrement), le bon fonctionnement de votre cerveau peut être altéré.
Prolongez le temps . Cela peut paraître évident, mais parfois, prolonger une activité de quelques minutes peut aider les personnes à ralentir leur réflexion. Au lieu de deux minutes pour un brainstorming, essayez-en quatre. Au lieu de 20 minutes pour écrire, essayez-en 30.
Les 6 ennemis de notre cerveau
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Une théorie répandue affirme que nous n'utilisons qu'une petite partie de nos ressources mentales et physiques : environ 10 % de notre cerveau. Cependant, il n'existe aucune étude scientifique qui a prouvé cette information.
Maintenir son esprit vif et actif est essentiel pour comprendre comment développer son intelligence. Stimulez votre cerveau avec des jeux et des énigmes qui vous font vraiment réfléchir, comme les mots croisés ou les jeux de lettres. Dans une étude, des chercheurs ont testé les fonctions cognitives de jeunes adultes pendant qu'ils jouaient à des jeux vidéo.
Vitamine D : dans le lait enrichi, les poissons gras et les jaunes d'œuf. Zinc : dans les mollusques, les légumineuses, les graines, les noix, les produits laitiers, les œufs, les grains entiers et le chocolat noir.
Le NZT-14 est un cannabinoïde de nouvelle génération spécialement conçu pour offrir des effets intenses, rapides et puissants, supérieurs à ceux du 10-OH-HHC ou des dérivés classiques du THC.