Vous pouvez épandre un compost bien mûr et, si vous voulez encore enrichir le terrain, un fumier de ferme plutôt sec. Avec les pluies d'hiver, ces apports se décomposeront progressivement dans la terre.
Aérer le sol
Au lieu de se minéraliser, la matière organique deviendra inerte et le sol s'engorgera. Des passages réguliers de griffe et de fourche-bêche sont indispensables quelle que soit la saison. Il faudra les effectuer quand la terre sera ressuyée, supportant les déplacements.
C'est le cas, notamment, des purins de plantes, de la corne broyée, du sang séché, des fientes de volaille, du tourteau … Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Compost / Humus
Pour enrichir votre sol, vous pouvez lui apporter de l'amendement organique. Le compost en est le parfait exemple. C'est l'une des techniques les plus naturelles pour apporter les nutriments nécessaires à la terre. Vous pouvez ainsi déposer le compost en paillage sur le sol de vos plantations.
Introduire des matières organiques sous forme d'engrais verts, de fumier ou de compost. Mieux : restituer au sol les résidus de récoltes riches en carbone, source nutritive de l'activité biologique. Lutter contre l'acidité par des apports de calcaire.
L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveausol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures. Il vaut mieux du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l'enfouir très profondément.
Pour les restaurer, on peut notamment réduire le travail des sols, utiliser davantage d'engrais et de pesticides naturels et diversifier les cultures, y compris planter des arbres.
Le taux de matières organiques dans le sol est gage de plantes en bonne santé et de productions généreuses. Il permet en effet de bonnes capacités de rétention de l'eau et des éléments nutritifs. Vous pouvez épandre un compost bien mûr et, si vous voulez encore enrichir le terrain, un fumier de ferme plutôt sec.
Certaines expériences de reconstitution de sol sont effectuées sur des sols pollués, très dégradés, par l'université de Lorraine. Elles consistent, par exemple, à mélanger compost et terres dépolluées puis à y ajouter des organismes tels des vers de terre ou des collemboles.
Le purin de prêle est lui aussi particulièrement efficace pour lutter contre la chlorose ferrique, il stimule la plante et peut être pulvérisé ou dilué dans l'eau d'arrosage. Le chélate de fer est l'engrais le plus couramment utilisé pour apporter du fer aux plantes et pour lutter contre la chlorose ferrique.
Trouver du paillage gratuit chez des agriculteurs
Si vous habitez en zone rurale, ou du moins à proximité d'exploitations agricoles, vous pouvez essayer d'en obtenir gratuitement. Dans les fermes des vieilles bottes de foin ou de paille des années précédentes ont tendance à s'amasser.
La technique traditionnelle la plus courante pour restaurer la fertilité physique, chimique et biologique des sols consiste à abandonner les champs devenus trop peu productifs à la jachère pendant une période d'autant plus longue que le milieu est dégradé et aride.
Il existe aussi des jachères pour restaurer la productivité des sols dégradés par la culture (Floret et Serpantié, 1991) et des techniques traditionnelles permettant de réhabiliter des sols érodés comme le paillage, l'agroforesterie, la fumure organique et minérale (cendres) ou encore le zaï, technique complexe faisant ...
La restauration des sols dégradés peut viser trois objectifs : reconstruire le potentiel de production de l'eau et des sols, améliorer leur résilience face aux risques futurs et augmenter leur durabilité.
Pour nourrir la plante et comme base, on trouve généralement du compost végétal, souvent amélioré par du fumier. La tourbe, l'autre élément principal, est utile à la fois pour la rétention des eaux d'arrosages et celle des éléments nutritifs.
Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique. Pauvres en éléments nutritifs, ces sols sont aussi pauvres en réserve d'eau (sols lessivés).
La plupart des jardiniers pensent que l'humus est la litière composant le sous-bois forestier. L'humus se trouve en fait juste en dessous de ce tapis constitué de branches, de feuilles et d'autres matières en décomposition.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
Le purin d'orties pour l'apport en azote
Ce peut être de l'eau du robinet, ou de l'eau de pluie pour un engrais encore plus économe et écologique. Ajoutez 1 kilo d'orties coupées en petits morceaux. Laissez ensuite macérer pour une durée de 2 à 3 semaines, en remuant tous les 3 jours environ, avec un bâton par exemple.
La fin de l'été approche et l'automne commence a se mettre en place… C'est le moment d'apporter un engrais à action longue durée afin de préparer la terre avant les semis d'automne.