Comment enregistrer une facture intracommunautaire ?

Interrogée par: Étienne Remy  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (2 évaluations)

La comptabilisation de la TVA intracommunautaire s'effectue de la manière suivante :
  1. on crédite: le compte 401 « Fournisseurs » pour le montant de la facture, ...
  2. on débite: le compte 445662 « TVA déductible intracommunautaire » pour le montant calculé ci-dessus,

Comment enregistrer une facture avec TVA intracommunautaire ?

La TVA intracommunautaire a la particularité d'être à la fois collectée et déduite. Elle se comptabilise dans le compte 445662 et le compte 4452. L'autre particularité est d'avoir des lignes spécifiques à son traitement sur la déclaration CA3 et CA12.

Comment enregistrer une facture intracommunautaire sans TVA ?

Les ventes effectuées dans l'Union européenne sont exonérées de TVA, ce qui signifie que votre facture ne doit pas comprendre de TVA. Parallèlement, l'écriture doit être enregistrée hors taxes. Sur la déclaration de TVA, ces ventes doivent figurer sur une ligne spécifique, "Livraisons intracommunautaires".

Quel compte pour la TVA intracommunautaire ?

Compte 4452 - TVA due intracommunautaire.

Comment traiter la TVA intracommunautaire ?

À la fois collectée et réduite, la TVA intracommunautaire est comptabilisée dans le compte 445662 pour l'État, la TVA déductible intracommunautaire et le compte 4452 pour l'Etat, la TVA due intracommunautaire pour comptabiliser la TVA à payer ne figurant pas sur la facture du fournisseur.

07.2 Enregistrement des factures

Trouvé 26 questions connexes

Comment Autoliquider la TVA intracommunautaire ?

Le principe d'autoliquidation de la TVA s'applique lorsque deux entreprises de l'Union européenne procèdent à des échanges commerciaux, excepté pour certains biens et services. C'est l'entreprise cliente qui calcule et déclare la TVA à l'administration fiscale de son pays, selon le taux en vigueur.

Comment enregistrer une facture avec TVA autoliquidation ?

Pour prendre en compte l'autoliquidation, il faut que le vendeur facture HT avec une mention sur l'autoliquidation de TVA son client, et que celui-ci se charge de la déclarer au Trésor public via une déclaration dans le formulaire CA3, ainsi que de la prendre en compte dans ses écritures comptables.

Quand utiliser le compte 44566 ?

Ce compte est utilisé pour constater le montant de TVA déductible lors de l'achat de biens ou de services soumis à TVA. Interprétation : L'exigibilité de la TVA diffère selon qu'elle porte sur une prestation de service ou d'un bien.

Comment reconnaître une facture intracommunautaire ?

Le numéro de TVA intracommunautaire est un numéro d'identification délivré par l'administration fiscale du pays où l'entreprise concernée est domiciliée. Chaque pays possède une structure qui lui est propre.

Quand utiliser le compte 44562 ?

Ce compte est utilisé lors de l'achat d'immobilisations soumises à TVA. Cette TVA se comptabilise dans un compte différent que lors d'achats de biens ou services.

Comment passer les OD de TVA ?

Ci-dessous, vous trouverez un exemple d'écriture à saisir dans le journal des OD lors de la déclaration est donc : Le 10/3/N : Déclaration de TVA du mois de février. Si il s'agit d'un crédit de TVA, il faudra débiter le compte 44567 Crédit de TVA. On n'utilisera pas le compte 44551 TVA à décaisser.

Comment comptabiliser une vente effectuée à l'étranger ?

Comment comptabiliser un achat effectué à l'étranger ?
  1. en créditant le compte 4452. État, TVA due intracommunautaire.
  2. et, en débitant le compte 44566. TVA déductible sur autres biens et services ou le compte 44562. État, TVA déductible sur immobilisations.

Comment comptabiliser un reversement de TVA ?

44571 : Lorsque l'entreprise doit effectuer un reversement de TVA, l'entreprise augmente sa dette envers l'état. L'opération s'analyse donc comme un surplus de TVA collectée. La TVA collecté est une dette qui est un compte de passif. L'augmentation d'un passif se fait au crédit.

Quand utiliser TVA intracommunautaire ?

Le numéro de TVA est obligatoire pour une entreprise lorsque le montant des achats réalisés dans l'Union européenne dépasse 10 000 € par an ou si elle vend ou achète des prestations de services à des sociétés établies dans l'UE.

Qui paie la TVA intracommunautaire ?

Livraisons (exportations) intracommunautaires de biens

Le bien est livré de France à un pays membre de l'UE. C'est l'acheteur qui verse et déduit la TVA dans son pays.

Pourquoi être redevable de la TVA intracommunautaire ?

La TVA intracommunautaire a pour objectif : de simplifier les échanges au sein de l'Union européenne (UE) : elle permet aux entreprises de ne payer, ni les frais de douanes ni la TVA des pays étrangers quand elles en sont redevables. d'identifier votre entreprise dans les échanges commerciaux au sein de l'UE.

C'est quoi la facture intracommunautaire ?

TVA intracommunautaire entre professionnels

Entre professionnels, c'est le système de l'autoliquidation qui s'applique : vous établissez une facture sans compter de TVA et c'est votre acheteur qui se chargera de la déclarer dans son pays.

Comment comptabiliser une facture allemande avec TVA ?

Re: Facture avec TVA allemande : quel impact en comptabilité ?
  1. soit la TVA peut être remboursée suite à une demande à l'État allemand ;
  2. soit la TVA n'est pas remboursable et dans ce cas, la charge est comptabilisée pour son montant TTC.

Comment comptabiliser la TVA sur importation 2022 ?

Ainsi sur les nouvelles déclarations de TVA de 2022, la TVA doit être déclarée d'une part en TVA collectée (sous la forme Base * taux français = TVA collectée) et d'autre part en TVA déductible (déclaration du montant de la TVA sur la ligne TVA déductible).

Quand utiliser le compte 44581 ?

Ce compte est utilisé pour l'enregistrement du paiement des acomptes de TVA. Ces acomptes sont réalisés lorsque l'entreprise dispose d'un régime simplifié d'imposition. Le montant des acomptes est calculé en fonction du montant de la TVA exigible l'année précédente.

Quand utiliser le compte 44584 ?

Interprétation : La présence d'un compte 44584 au passif du bilan indique que l'entreprise a récupéré trop de TVA déductible et qu'elle devra minorer ses prochaines déductions afin de régulariser la situation.

C'est quoi la TVA due intracommunautaire ?

Le numéro de TVA intracommunautaire permet de faciliter et de garantir les transactions commerciales entre entreprises de l'Union européenne. Il identifie les entreprises concernées, simplifie les démarches de douane ainsi que le suivi et le remboursement de la TVA au titre de la TVA déductible.

Où mettre la TVA autoliquidation sur CA3 ?

Déclaration de la TVA autoliquidée si vous êtes donneur d'ordre : Vous déclarez le CA de vos sous-traitants sur votre propre déclaration de TVA (CA3 ou CA12). Le montant HT de la facture, pour le montant acquitté, sera porté sur la ligne « autres opérations imposables (ligne 2 du cadre A de la CA3).

Comment déclarer la TVA à l'importation ?

Le montant des opérations taxables lors de vos importations est directement pré-rempli sur votre déclaration à la ligne A4 à partir des informations fournies lors de vos dédouanement. Ce pré-remplissage est effectif le 14 de chaque mois(ou du mois suivant le trimestre).

Comment déclarer la TVA sur importation CA3 ?

L'acte d'importer entraîne automatiquement désormais l'application du régime réel normal (dépôt de CA3). Les entreprises relevant de la franchise en base doivent également déposer des CA3 au titre de leurs importations. En cas d'importation, la date limite de dépôt de la CA3 est repoussée au 24 du mois suivant.

Article précédent
Quand un moteur claque ?