Comment enlever une vis cassée sans extracteur ?

Interrogée par: Henri-Hugues Potier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (2 évaluations)

Avec un foret plus petit que la vis, mettez un trou au milieu de celle-ci. Essayez de maintenir un mouvement lent et doux pour ne pas risquer de casser le foret à l'intérieur de la vis. Si vous n'arrivez pas à percer le trou, commencez par remplacer le foret avec une mèche d'un diamètre 1,5 mm.

Comment retirer une vis cassée sans tête ?

Pour les vis sans tête, vous pouvez utiliser un extracteur de goujon, ou peut-être une simple pince pour les retirer. Pour les vis à têtes foirées, vous avez la possibilité de faire usage de différentes tailles de tournevis, d'élastiques ou de Super Glue pour augmenter l'adhérence.

Comment retirer un morceau de vis casse ?

La méthode d'extraction :
  1. À l'aide de la perceuse équipée du foret, percez doucement votre vis cassée. ...
  2. Une fois la vis percée, à l'aide d'un marteau, insérez l'extracteur dans le trou. ...
  3. Approchez votre visseuse ou votre perceuse pour y fixer l'extracteur.
  4. Commencez à dévisser doucement.

Comment enlever un boulon casse à ras sans extracteur ?

Pour ce faire, utilisez un clou et un marteau. Placez l'extrémité pointue du clou au centre du boulon cassé et frappez à l'aide du marteau. Le clou marquera le centre du boulon cassé. Ensuite, vous pourrez percer le boulon sans risquer d'abîmer le filetage de ce dernier.

Comment enlever une vis qui n'a plus de tête ?

Créez un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métal jusqu'à obtenir une tête de vis plate puis dévissez à l'aide d'un tournevis plat. Placez un burin fin sous la tête de vis et frappez sur le burin avec un marteau. Lorsque la tête de vis est dégagée, finissez de la desserrer avec une pince.

Tuto Comment Extraire une Vis Cassée

Trouvé 15 questions connexes

Comment enlever une vis qui résiste ?

Faites appel à la chaleur : avec un chalumeau, chauffez la tige d'un tournevis, puis appliquez-la sur la tête de vis trop serrée (n'utilisez pas un tournevis avec un manche en plastique, ce dernier pourrait fondre). Le métal va réagir sous l'action de la chaleur et se dilater, ce qui facilitera le dévissage.

Comment enlever une vis émoussée ?

Enfoncez le tournevis pendant que vous dévissez.

Placez le bout du manche dans votre paume pour mieux appuyer. Appuyez fortement sur le tournevis tout en dévissant : ne relâchez jamais la pression. Si le tournevis n'arrête pas de riper, arrêtez tout de suite, vous ne feriez qu'abimer un peu plus la tête.

Comment enlever un boulon sans outil ?

Pour cela, il vous suffit de d'insérer sur votre tige filetée les deux écrous héxagonaux, et de les espacer de la largeur de l'écrou à serrer. La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression. En le maintenant fermement, vous réaliserez le même effet qu'une clé.

Comment enlever un écrou foire ?

Quand la clé est plus petite que l'écrou :

Il faut se procurer une grande vis munie d'une tête large et plate ; Vissez alors un boulon de largeur similaire ; Placez la tête de la vis sur l'écrou à enlever et resserrez l'autre boulon ; Tournez pour dévisser.

Quelle mèche pour percer dans une vis ?

Pour percer la vis, il est préconisé d'utiliser nos forets HSS 5% Cobalt (réf. 731-700) ou HSS G3 (réf. 702-703) • Pour le porte-outil, utiliser un tourne à gauche (réf. 827), pour les très gros diamètres, utiliser une clé à molette et pour les espaces réduits, utiliser une clé plate ou à cliquet.

Comment percer une tête de vis ?

avec un pointeau et un marteau, en tapant de petits coups secs, mais pas trop fortement afin de ne pas endommager le filetage ; ou avec une perceuse, solution la plus efficace, et un foret de diamètre inférieur à celui de la tige de la vis.

Comment enlever une vis à laine foire ?

Il faut enfoncer l'extracteur de vis, le plus possible, jusqu'à ressentir une bonne prise et qu'il ne bouge plus. Délicatement, vous allez pouvoir tourner l'extracteur de vis. On y va doucement et délicatement. Il faut vraiment y aller petit à petit, sans se presser, doucement… et tout va bien se dérouler.

Comment percer une vis en acier ?

Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.

Quel sens pour desserrer ?

La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.

Comment retirer une tige filetée ?

Choisissez un écrou hexagonal ayant un diamètre adapté à celui de la tige. Soudez l'écrou à l'extrémité apparente de la tige puis utilisez une clé adaptée et faites tourner dans le sens antihoraire. Normalement, le mouvement de rotation fera bouger la tige et vous permettra la retirer sans problèmes.

Comment desserrer un écrou bloqué ?

Si vous n'arrivez pas à enlever l'écrou, passez l'ensemble à la lampe à souder ou au chalumeau. Le métal, s'il est sain, gonfle et la rouille se rompt au moment où il refroidit. Pulvérisez du dégrippant et l'écrou cède alors assez facilement. Utilisez une clé à pipe avec rallonge de manière à en venir à bout.

Comment dévisser une vis sans tournevis ?

Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Comment faire quand on a pas de tournevis Triwing ?

Vous devez dévisser une vis un peu spéciale et n'avez pas la bonne forme de tournevis ? Pas de problème. Il vous suffit d'un vieux stylo Bic et d'un briquet pour venir à bout de n'importe quelle petite vis. En 30 secondes, votre tournevis maison sera prêt !

Quel outil pour dévisser un écrou ?

Si le tournevis est l'outil indispensable pour visser et dévisser, les clés de serrage servent à serrer ou desserrer les écrous, les boulons et les vis. Très utilisées en mécanique, les clés de serrage permettent de régler ou démonter différentes pièces.

Comment enlever une vis triangle ?

Ce type d'embout permet également de démonter ces vis. Il vous suffit de mettre une des fourches dans l'empreinte et une autre à l'extérieur. Vous pressez et tournez, le tour est joué.

Comment dévisser une vis carré ?

Les étapes : 1) Déposez votre bande en caoutchouc par-dessus la vis. 2) Appuyez-y fermement votre tournevis et tournez-le sans relâcher la pression. Le caoutchouc épousera et recréera la forme de la tête de vis, ce qui vous permettra de bien l'accrocher et donc de bien la retirer.

Comment desserrer vis bloquée avec frein filet ?

Normalement, suffit de forcer gentiment pour décoller ton frein filet. Les vis se desserrant toujours dans le même sens, tu prends pas trop de risques. A la limite, il faut taper sur la clef avant de forcer comme un bourrin pour casser le frein filet.

Comment démonter une vis pointeau ?

L'astuce de l'entaille pour dévisser une vis coincée

Une technique à adopter au cas où la vis à tête fraisée est très abîmée : Avec un marteau et un pointeau, réaliser une entaille droite au niveau de la partie haute de la vis ; Insérer la lame du tournevis plat et tourner jusqu'à ce que la vis soit extraite.

C'est quoi une vis BTR ?

Vis à six pans creux (BTR)

Article précédent
Comment injecter le tramadol ?