Peler une tomate vous a toujours semblé compliqué ? Pas avec un micro-ondes ! Retirez simplement le pédoncule, avant d'inciser le dessus de la tomate en croix. Posez-la dans un plat haut compatible, puis couvrez d'eau et lancez une minute à pleine puissance.
Plongez vos tomates quelques secondes dans l'eau bouillante, puis aussitôt dans l'eau glacée. Sous l'effet du choc thermique, la peau va se craqueler et devient dès lors très facile à retirer. Il ne vous reste plus qu'à utiliser les tomates pour préparer un délicieux gaspacho fruité.
Lavez votre tomate, séchez-la puis retirez sa queue. Piquez votre tomate au niveau de sa queue avec une fourchette et passez-la sous une flamme pendant une trentaine secondes, à environ 2-3 centimètres de la source incandescente. Tournez lentement votre fruit au-dessus du feu, un peu à la manière d'un chamallow.
Pour profiter pleinement des atouts de la tomate, il faut éviter de la peler, car c'est dans la peau que se concentrent la vitamine C, les antioxydants et le lycopène.
Faites préchauffer votre four à 200 °C et placez-y vos tomates sur du papier cuisson. Au bout d'une minute environ, sortez-les et placez-les dans de l'eau très froide : le choc thermique craquèle la peau et vous n'avez plus qu'à finir le travail au couteau.
Les pépins sont la partie de la tomate qui rend le plus d'eau à la cuisson. N'hésitez donc pas à les retirer pour éviter qu'ils ne détrempent vos préparations. "Cette opération est essentielle si vous souhaitez réaliser des tomates séchées, des tomates farcies ou une Tatin de tomate.
Pourtant, la tomate fait partie des aliments « alcalinisants ». Les fibres contenues dans la peau des tomates peuvent être mal tolérées en cas d'intestin irritable. On conseille dans ce cas de les éplucher. Pourtant, les tomates sont très bonnes pour la santé, peu caloriques, leur saveur acidulée aide a digérer.
Fruit très consommé dans le monde pour ses propriétés nutritives, au niveau médicinal la tomate présente des effets antioxydants et laxatifs. La tomate est indiquée par exemple en cas de constipation, se consomme pour son usage médicinal principalement sous forme de jus.
Une tomate pelée c-à-d sans peau. . Pour enlever la peau, mettre la ou les tomates dans de l'eau dans une casserole et faire boullir. Dès que la peau se fende retier les tomates de l'eau. La peau s'enlêvera facilement.
Plonger 5 à 6 tomates à la fois dans une casserole d'eau bouillante et les laisser de 30 secondes à 1 minute. Les retirer à l'aide d'une écumoire et les plonger aussitôt dans un bol d'eau glacée afin d'arrêter la cuisson. Les égoutter sur un linge propre. Répéter l'opération avec le reste des tomates.
Que signifie le terme de cuisine "monder" ? La réponse. Peler une tomate après l'avoir trempée quelques secondes seulement dans une eau bouillante : la peau se détache alors très facilement.
Il est conseillé de monder les tomates pour faire des coulis, des sauces, des potages, du jus. Pour les entrées, la saveur des tomates mondée est plus douce.
Couper en dés:
Si désiré, couper les tomates en dés. Les mettre dans des sacs de plastique résistant allant au congélateur (de type ziploc). Retirer l'air des sacs. Les tomates se conserveront au congélateur pendant 6 mois.
Même pour lui faire plaisir, certains aliments ne doivent pas être donnés au chien car toxiques. La tomate fait partie de ces aliments, comme tous les membres de sa famille botanique d'ailleurs. Eh oui, la tomate, crue ou cuite, mûre ou verte, est toxique pour le chien.
Eau bouillante : l'astuce pour peler un poivron en 5 minutes
Dans une grande casserole, portez à ébullition de l'eau. Une fois l'eau bien bouillante, plongez les poivrons dans la casserole 3 à 5 minutes en veillant à ce que toutes les faces soient correctement trempées.
Astuce du chef: pour faire vos propre tomates concassées, il suffit d'enlever le pédoncule et de faire une croix à l'autre extrémité de la tomate avec un couteau. Les plonger ensuite 30 secondes dans de l'eau bouillante puis dans de l'eau glacée pour retirer la peau et les hacher grossièrement ensuite.
en apprendre davantage ) ou de leur consistance (molles ou grumeleuses et dures), une distension abdominale, la présence de mucus dans les selles et la sensation d'évacuation incomplète après l'exonération.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Plongez la tomate dans l'eau bouillante durant 30 secondes puis sortez-la (avec une écumoire c'est pratique).
Faites-les blanchir dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce que leur peau se fendille. Retirez les tomates à l'aide d'une cuillère perforée. Plongez les tomates dans un récipient rempli d'eau glacée. Laissez-les refroidir 30 secondes avant de les placer sur le plan de travail.
Peler une tomate en deux étapes faciles
Faite d'abord une entaille peu profonde en forme de croix à la base de la tomate. Portez une casserole d'eau à ébullition et plongez-y la tomate. Dès que la peau commence à lever, c'est prêt! Retirez la tomate de l'eau et laissez tiédir.