Comment empêcher l'humidité de remonter dans les murs ?

Interrogée par: Richard Blanchet-Gay  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (72 évaluations)

Des solutions diverses pour remédier aux remontées capillaires
  1. Un drainage de l'eau au niveau des fondations, associé à une membrane étanche pour bloquer l'humidité, peut être proposé. ...
  2. Une autre solution est l'injection de résine hydrofuge qui bloquera en quelques jours la migration capillaire de l'eau.

Comment traiter remontées capillaires murs ?

Il y a deux méthodes pour traiter un sérieux problème de remontées capillaires. L'injection des murs avec un produit hydrofuge est la méthode la plus souvent utilisée, car elle est plus facile à mettre en œuvre. Autrement, vous pouvez aussi faire une saignée dans le mur, afin de poser une membrane d'étanchéité.

Comment absorber l'humidité des murs ?

Méthode naturelle : le charbon de bois

Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Vous pouvez placer dans une boite en carton (à chaussures par exemple) quelques morceaux de charbon de bois et installez la boite dans un coin de la pièce humide. Ainsi, l'humidité est absorbée.

Comment stopper l'humidité qui vient du sol ?

Assécher la pièce avec des déshumidificateurs

Il peut être également électrique, pour des plus grandes surfaces. Le deuxième geste à avoir est évidemment de bien aérer la pièce concernée, et ce quotidiennement, pour un assèchement optimal. Cette simple action permet d'atteindre un taux d'humidité idéal à l'intérieur.

Pourquoi l'humidité remonte dans les murs ?

L'eau circulant dans le sol entre en contact avec les matériaux mal isolés et s'y imprègne : c'est ce qui rend les murs humides. Résultat : moisissures, fissures, tâches dans la peinture, salpêtre et mauvaises odeurs…

Humidité ascensionnelle : explications, identification et solutions

Trouvé 43 questions connexes

Comment savoir si l'humidité vient du sol ?

Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'un sol est humide :
  1. Odeur de moisi dans la maison.
  2. Formation de moisissures sous le revêtement de sol.
  3. Taches humides et sombres sur le sol.
  4. Parquet qui se déforme ou devient bombé
  5. Apparition d'efflorescence (dépôts blanchâtres)

Est-ce que le chauffage réduit l'humidité ?

Or, le chauffage est rarement la solution la plus efficace pour réguler l'hygrométrie d'un logement. Et c'est sans compter le cout financier et écologique que cela engendre. Lutter contre l'humidité, cela passe forcément par une bonne ventilation et une bonne isolation.

Comment faire descendre l'humidité dans une pièce ?

Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.

Quelle matière absorbe l'humidité ?

Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).

Comment éviter le salpêtre ?

Pour éviter le salpêtre dans une maison, vous pouvez appliquer un enduit hydrofuge sur vos parois. Cet enduit, combiné à un crépi de ciment, permettra de protéger vos fondations de l'humidité. Le salpêtre ne pourra alors pas s'installer sur vos murs. Cet enduit doit être appliqué par temps sec.

Comment éviter les remontées d'eau par capillarité ?

La majorité des spécialistes de l'humidité recommandent l'injection de résine pour le traitement des remontées capillaires. Cette opération permet de lutter efficacement et durablement contre ce phénomène en créant une barrière étanche à la base des murs concernés.

Quel produit injecter dans le mur contre l'humidité ?

L'une des solutions les plus efficaces et les plus utilisées en France contre l'humidité ascensionnelle dans les murs est l'injection de résine hydrophobe.

Qui résiste à l'humidité ?

Matériaux naturels isolants résistants à l'humidité

Certains isolants naturels résistent bien à l'humidité : La laine de chanvre 100 % naturelle : en panneaux ou en vrac, c'est l'un des matériaux isolants naturels résistant à l'humidité.

Comment déshumidifier une maison ?

Comment se débarrasser de l'humidité dans une maison ?
  1. Aérer et ventiler convenablement sa maison. Une personne rejette plus de 2 litres de vapeur d'eau par jour à elle seule. ...
  2. Sécher son linge au bon endroit. Le linge qui vient d'être lavé est une source d'humidité importante. ...
  3. Utiliser un déshumidificateur d'air.

Quel risque de dormir dans une chambre humide ?

Ainsi, si vous dormez dans une pièce humide ou moisie, vous passez un tiers de votre temps à inhaler des particules ou des spores de moisissure. Ces spores sont dangereuses et entraînent des problèmes de santé comme des infections des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme et des allergies.

Comment faire un déshumidificateur naturel ?

Très simple également à réaliser, ce déshumidificateur se confectionne avec une bouteille en plastique de 1,5 l vide et du gros sel, qui a la capacité d'absorber l'humidité. Commencez par enlever le bouchon de la bouteille et remplacez-le par un morceau de chiffon fin maintenu par un élastique.

Qui est responsable de l'humidité dans un logement ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.

Comment éviter l'humidité en hiver ?

Pour prévenir ces situations désagréables, plusieurs options s'offrent à vous.
  1. Équipez-vous d'un hygromètre. ...
  2. Installez un ventilateur d'extraction d'air dans la salle de bain. ...
  3. Évitez de faire sécher le linge à l'intérieur. ...
  4. Aérez! ...
  5. Utilisez un déshumidificateur.

Comment régler les problèmes d'humidité ?

Les petits travaux et gestes du quotidien pour éviter ces problèmes d'humidité:
  1. Installer des grilles d'aération et/ou des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). ...
  2. Acheter un déshumidificateur afin que l'humidité soit aspirée par la machine et l'air purifié.

Comment savoir si l'humidité vient de l'intérieur ou de l'extérieur ?

Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.

Quel isolant résiste le mieux à l'humidité ?

Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.

Ou bien placer un absorbeur d'humidité ?

L'absorbeur d'humidité peut être placé n'importe où, sur une étagère, dans l'armoire, sur le sol, mais il doit être placé à l'écart des enfants afin qu'ils ne renversent pas le récipient et ne renverse pas le liquide collecté.

Quel est l'endroit le plus humide ?

C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau ! Ce petit village se situe juste au nord du Bangladesh et à proximité de Cherrapunji, ville la plus humide en moyenne sur 1 an.

Pourquoi l'eau remonte du sol ?

Ces désordres peuvent s'expliquer par l'absence d'ouvrage (cuvelage, drainage périphérique), ou encore par des erreurs de conception et/ou de réalisation (mauvais choix de revêtements extérieurs, ventilation insuffisante). Les sous-sols sont particulièrement exposés au risque de remontées capillaires.

Comment lutter contre les remontées d'eau ?

7 techniques pour stopper la remontée d'eau dans une maison
  1. 1 — Injecter de la résine hydrophobe. ...
  2. 2 — La solution du cuvelage contre la remontée capillaire. ...
  3. 3 — Drainage vs remontée d'eau dans une maison. ...
  4. 4 — Barrière électrostatique anti remontées capillaires. ...
  5. 5 — Le boitier électronique contre l'humidité des murs.