L'un des meilleurs moyens de prévenir ou de minimiser le mâchonnement du bois est de donner des quantités plus importantes de graminées à longues tiges. Les chevaux dont l'alimentation est plus riche en fibres sont moins susceptibles d'avoir un comportement de mâchonnement de bois.
Le produit répulsif No Chew permet d'éviter aux chevaux de ronger leur porte de box ou les barrières du paddock. Cette solution non inflammable peut être appliquée par temps sec ou humide sur toutes surfaces de bois intérieures ou extérieures. Elle sèche rapidement et reste stable à l'humidité.
Farnam No Chew protège le bois et les surfaces non métalliques, contrôle le tic à l'appui et le mâchonnement, et est transparent et ne tache pas. Composé d'ingrédients naturels, il peut être utilisé sans danger sur les chevaux. Il sèche rapidement et résiste à l'humidité une fois sec.
Les causes les plus couramment évoquées sont : l'ennui, le manque de minéraux et la mauvaise manie. Les solutions proposées sont variables, mais ,en général, il sera conseillé de donner un mauvais goût au bois. Le comportement disparaît alors, mais, bien souvent, le problème demeure.
Les chevaux ont besoin d'une alimentation riche en fibres pour assurer le bon fonctionnement de leur système digestif, et on pense que certains chevaux mâchent du bois lorsqu'il n'y a pas de foin à proximité car cela favorise la salivation, ce qui est important pour la digestion .
Certains spécialistes estiment qu'une carence en phosphore, en fibres ou en protéines dans l'alimentation peut entraîner une tendance à manger du bois. Nourrir un cheval au box avec une ration pauvre en fibres, composée de granulés ou d'aliments sucrés, augmente également ce risque.
La peinture anti-rongement Lincoln Stop Cribbing Paint est une méthode efficace pour dissuader les chevaux de ronger le bois et de se ronger les ongles. Cette peinture épaisse s'applique à l'aide du pinceau fourni sur les portes, les clôtures et autres surfaces en bois que les chevaux pourraient ronger.
Féliciter un cheval pour un bon comportement, ou le punir pour une mauvaise conduite, n'est efficace que si la réaction intervient dans les trois secondes qui suivent . C'est un signe de compréhension mutuelle. Cela donne au cheval le repère nécessaire pour dissiper toute hésitation et tout doute quant à ce que vous lui demandez.
No Chew Farnam - Anti mange-bois cheval. Pour empêcher les chevaux de ronger le bois, une seule solution : No Chew Farnam.
La posture de retrait ou de repli se manifeste par une expression apathique, une attitude dépressive avec des yeux ouverts, mais vitreux, une encolure étendue en position basse ainsi que des oreilles orientées vers l'arrière, tombantes ou asymétriques et abaissées sur les côtés.
Fournissez un pâturage de qualité lorsque cela est possible .
Bien sûr, ce n'est pas toujours possible, mais même de courtes sorties au pâturage peuvent contribuer à réduire le stress et la frustration de votre cheval, à diminuer l'ennui et à l'empêcher de ronger le bois. Si un pâturage de qualité est envisageable, c'est un excellent point de départ.
Huiles Végétales de Pépins de raisin (Vitis vinifera), de Tournesol oléique (Helianthus annuus), de Colza (Brassica napus). Huiles Essentielles de Lavande aspic (Lavandula spica), Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), Géranium (Pelargonium x asperum cv Egypte) et Tea Tree (Melaleuca alternifolia).
Personnellement, mon cheval déteste l'odeur de la crème solaire que je lui mets sur le visage, donc ça pourrait aussi être un choix dissuasif.
Un autre élément qui stresse souvent les chevaux est le vent... Le vent les désoriente car il amène des odeurs et des bruits qu'ils ne connaissent pas, tout en enlevant les bruits et les odeurs familières. Beaucoup de chevaux se montrent nerveux en cas de rafales. Ce n'est pas le meilleur moment pour travailler!
Une des solutions consiste à utiliser un panier (parfois appelé par extension muselière). Cela permet au cheval de respirer normalement et de boire, mais pas de manger.
Confort et qualité assurés
En plus de garantir un matelas confortable à vos chevaux, vous assurez aussi leur bien-être grâce à la litière en copeaux de bois. Les copeaux font en effet former une épaisse couche confortable. Cela empêchera notamment les blessures que peuvent se faire les chevaux sur les fourchettes.
Le gravier décoratif peut remplacer le gazon. En effet, il demande peu d'entretien et il limite l'arrivée de mauvaises herbes. Car les semences présentes dans le sol ne peuvent pas germer. Il est également un bon support de plantations car il fournit un ancrage et assure une résistance accrue au froid.
Pourquoi mettre des guêtres à son cheval ? Les guêtres sont des alliées indispensables pour la protection des membres de votre cheval. Elles préservent le cheval des chocs et des blessures potentielles lors d'activités telles que le saut d'obstacles, le cross ou le dressage.
- On peut opter pour différents produits insectifuges, des répulsifs sous forme de spray, bille ou gel, le plus souvent à base de citronnelle. On utilisera plus facilement la bille (ou roll on) sur la tête du cheval afin d'appliquer délicatement le produit sur les zones sensibles.
La vitesse moyenne des galopeurs dans les épreuves de plat est de 60 km/heure. Elle peut aller jusqu'à 70 km/heure sur des distances courtes.
Une multitude de métiers existent et permettent d'évoluer dans une carrière équine, surtout auprès des chevaux.
Le pâturage tournant est un mode d'exploitation qui optimise l'utilisation de l'herbe : il permet de mieux valoriser l'herbe et de diminuer les coûts d'alimentation des chevaux. Il a pour effet de limiter le surpâturage qui vient dégrader la qualité de l'herbe et l'apparition des refus.
Il faut d'abord exclure une carence alimentaire. Les chevaux ont généralement envie de ce qui leur manque dans leur alimentation. Nombre d'entre eux rongent du bois si leur régime alimentaire est pauvre en fibres . Les pâturages luxuriants, par exemple, contiennent de grandes quantités de glucides solubles, mais peuvent ne pas fournir suffisamment de fibres (glucides insolubles) pour couvrir les besoins quotidiens d'un cheval.
on utilise de la peinture au doigt lavable/non toxique pour le camp de chevaux.