Comment embaucher un jeune de 15 ans ?

Interrogée par: Catherine de Leroux  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

L'emploi d'un jeune de 14 ou 15 ans pendant une période de vacances scolaires nécessite, selon le régime de l'employeur (URSSAF, MSA), une demande d'autorisation ou une déclaration préalable auprès des services de l'inspection du travail, 15 jours au moins avant la date d'embauche.

Quel contrat pour un jeune de 15 ans ?

Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal.

Quelles sont les conditions pour embaucher un mineur ?

L'âge minimum légal

Vous pouvez embaucher un mineur dès qu'il atteint l'âge minimum légal pour travailler, c'est-à-dire 16 ans. En effet, à partir de 16 ans, vous pouvez recruter un salarié mineur quel que soit le type de contrat (CDD ou CDI). Il existe toutefois des dérogations à l'âge minimum légal.

Quel travail je peux faire à 15 ans ?

A 15 ans, vous pouvez effectuer une multitude de petits boulots. Vous pouvez bien évidemment proposer vos services à votre entourage pour du babysitting, de l'entretien du jardin, pour promener le chien ou même sortir les poubelles.

Comment avoir l'accord de l'inspection du travail pour travailler à 15 ans ?

L'inspection du travail doit donner son autorisation si le jeune est âgé de moins de 16 ans. Une demande écrite doit lui être adressée 15 jours avant la date d'embauche et mentionner la durée du contrat, la nature et les conditions de travail, l'horaire et la rémunération.

Travailler à 15 ans

Trouvé 17 questions connexes

Quel âge pour travailler chez McDo ?

Quel âge pour travailler au McDo ? L'âge minimum est 16 ans. Certains restaurants peuvent recruter à partir de 16 ans et d'autres à partir de 18 ans.

Quelle est la durée légale de travail pour un mineur ?

La durée légale de 35 heures est applicable à tout salarié de moins de 16 ans. La durée de travail ne peut pas être supérieure à la durée quotidienne ou hebdomadaire normale du travail des adultes employés dans l'entreprise.

Quel est le salaire d'un mineur au McDo ?

300 € par mois net. Les mineurs sont également payés au smic.

Quel âge pour travailler à Auchan ?

Non on ne peut pas postuler à 16 ans dans ce travail. Oui, il prennent les étudiants pour les week-end (contrat de 6h, 10h, 15h, 24h etc...).

Quel âge pour travailler à Intermarché ?

Quel âge pour travailler à Intermarché ? Vous avez 16 ou 17 ans. Lire aussi : Comment bien rater ses vacances. Si vous avez plus de 16 ans, vous devez également obtenir une autorisation parentale écrite (ou de votre représentant légal) sauf si vous êtes un mineur émancipé.

Quel type de contrat pour mineur ?

Tout mineur de 16 ans au moins peut être salarié, quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, contrat temporaire). Il doit cependant y être autorisé par son représentant légal (père ou mère, par exemple), sauf s'il est émancipé. Une autorisation écrite, datée et signée du représentant légal est recommandée.

Comment rémunéré un mineur ?

En principe, un salarié mineur sera rémunéré à hauteur du Smic. Néanmoins, selon son âge, ce salaire peut être moins élevé. Ainsi, le montant de sa rémunération pourra être minoré jusqu'à 20% si le jeune à moins de 17 ans, et jusqu'à 10% s'il a entre 17 et 18 ans.

Quelles formalités sont obligatoires pour l'embauche d'un jeune de moins de 16 ans pendant l'été ?

Une autorisation de recruter pour les jeunes de 14 à 16 ans

15 jours avant l'embauche, l'employeur doit demander une autorisation de recruter à l'Inspecteur du travail. Sa demande indique : la durée du contrat, la nature et les conditions de travail, l'horaire et la rémunération.

Où les mineurs peuvent travailler ?

Avant 14 ans, un enfant ou un adolescent peut travailler uniquement : Dans une entreprise de spectacles, de cinéma, de radiophonie, de télévision, ou d'enregistrements sonores. En tant que mannequin. Dans une entreprise ou association ayant pour objet la participation à des compétitions de jeux vidéo.

Comment se faire de l'argent quand on a 15 ans ?

  1. Les sites de cashback. Aller sur eBuyClub (7€ de bienvenue) ...
  2. Les applications rémunératrices. Il existe plein d'applications pour gagner de l'argent ! ...
  3. Faire des missions rémunérées. ...
  4. Vendez vos objets. ...
  5. Faites des petits boulots. ...
  6. Aidez vos proches. ...
  7. Faites les devoirs des autres. ...
  8. Gardez des animaux.

Quel contrat de travail pour un lycéen ?

Bien qu'il n'existe pas de contrat de travail spécifique destiné aux étudiants, il est indispensable pour l'étudiant d'établir un contrat de travail (CDI ou CDD, à temps plein ou temps partiel) en bonne et due forme puisque c'est celui-ci qui assurera le versement d'un salaire et le protégera en cas d'accident du ...

Quel âge pour travailler chez Carrefour ?

Néanmoins si vous souhaitez travailler au sein d'un de nos magasins, sièges ou entrepôts dans le cadre d'un CDI ou CDD, il faut être majeur. Au moins 18 ans.

Quel âge pour travailler à la boulangerie ?

Il est toutefois possible d'obtenir une dérogation pour certains métiers spécifiques : boulangerie – pâtisserie et les métiers du spectacle. Cependant, le travail de nuit jusqu'à 22 heures est autorisé pour le travail des 16 ans à 18 ans.

Ou Peut-tu travailler à 14 ans ?

Nombre de petites missions sont proposées par des particuliers : baby-sitting, soutien scolaire, dépannage informatique, garde et/ou promenade d'animaux, ramassage des feuilles, ou encore nettoyage à domicile. D'autres secteurs d'activité, comme l'animation, restent accessibles au moins de 18 ans.

Quel âge pour travailler à KFC ?

Il faut être majeur. Dès l'âge de 16/17 ans avec une autorisation parentale car mineure, ou à la majorité, 18 ans.

Quel âge pour travailler chez Lidl ?

Moins que 26 ans.

Quel âge pour travailler à Burger King ?

16 ans comme emploi saissonnier, ou sinon 18 ans, la majorité, pour travailler comme employé.

Est-ce qu'un apprenti mineur peut travailler le samedi ?

Les règles suivantes s'appliquent à l'apprenti mineur : 2 jours de repos consécutifs par semaine. L'apprenti ne peut pas travailler le dimanche. Le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h pour un jeune de 16 à 18 ans et entre 20h et 6h pour un jeune de moins de 16 ans.

Est-ce que un mineur peut travailler plus de 35h ?

La durée du travail du mineur de 14 à moins de 16 ans travaillant pendant ses vacances scolaires ne peut excéder 35 heures par semaine ni 7 heures par jour.

Est-ce que un mineur peut travailler un dimanche ?

3164-2 du Code du Travail) : il n'est pas possible de faire travailler un mineur le dimanche. La dérogation légale au travail dominical ne vaut que pour les apprentis mineurs. Conformément à l'article L 3164-2 du code du travail, les jeunes mineurs ont droit à 2 jours de repos consécutifs par semaine, dont le dimanche.

Article précédent
Comment le skieur glisse ?