Comment éloigner un poêle du mur ?

Interrogée par: Constance Ollivier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (72 évaluations)

Afin d'éliminer tous dangers, il existe des panneaux anti-rayonnement. Il s'agit d'une plaque amovible fabriquée dans une matière comme le silicate de calcium ou la laine de roche. Grâce à leur résistance thermique, ces isolants empêchent la chaleur d'atteindre la surface protégée.

Comment protéger un mur derrière un poêle ?

Dans les cas ou vous êtes dans l'impossibilité de respecter cette distance, il existe une solution : un écran thermique. Cette protection thermique composé d'une plaque en acier ou en aluminium et d'un isolant, protègera votre mur de la chaleur dégagée par votre poêle.

Comment isoler un mur de la chaleur d'un poêle ?

Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple. Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur.

Quel revêtement mural derrière un poêle ?

Mur de pierre, peinture vive, Kerlite, découvrez toutes les idées décos pour habiller le mur derrière votre poêle à bois.
...
Sinon, vous pouvez très bien recouvrir votre mur d'une double couche des matériaux suivants :
  1. Le béton cellulaire,
  2. Les briques réfractaires,
  3. Les plaques de plâtre ignifuge.

Comment protéger un mur de la chaleur ?

2. Une façade végétale contre la chaleur. En plus d'améliorer l'allure de votre façade, un mur végétalisé présente de nombreux avantages pour votre confort thermique. En effet, les végétaux, qu'ils soient grimpants ou fixés, agissent comme une protection autour de votre maison.

je pose un poele a bois

Trouvé 24 questions connexes

Quelle protection derrière un poêle ?

Utiliser une plaque de protection

Le modèle le plus classique est une plaque en acier qui va venir sur le mur derrière votre poêle. En laissant une lame d'air entre la plaque et le mur, vous limiterez la chaleur transmise. Cela permet d'éviter le noircissement ou le jaunissement de la pierre.

Quelle distance entre un mur et un poêle à bois ?

Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.

Quelle distance entre poêle mur placo ?

La distance entre l'arrière du poêle et le mur (en matériau standard) est toujours indiquée dans la notice de l'appareil. Elle est généralement de 8 à 10 cm. Dans votre cas, sauf indication spécifique dans la notice, elle semble largement suffisante, surtout avec un parement en PlacoFlam®, incombustible.

Quelle distance entre un poêle et une fenêtre ?

Selon les normes de construction en vigueur, il faut au minimum 8 mètres de distance entre un conduit de fumée et une fenêtre de toiture. Cette règle doit être respectée pour des raisons de sécurité et praticité.

Quel type de parement derrière un poêle ?

Les plaquettes de parement en pierre naturelle

Voici sans aucun doute le type de plaquettes de parement le plus apprécié en ce qui concerne le derrière d'un poêle à bois. Avec la pierre naturelle, vous avez un meilleur rendu.

Quel matériau mettre derrière poêle bois ?

Néanmoins, savez-vous que mettre derrière un poêle à bois pour protéger vos murs ? Plusieurs matériaux sont à privilégier, c'est le cas des briques réfractaires, des pierres de parement, du béton cellulaire ou encore du Kerlite. Mais il est tout aussi efficace de venir placer une plaque anti-rayonnement.

Quel revêtement derrière poêle à bois ?

La plaquette de parement en pierre naturelle est idéale pour protéger le mur du rayonnement du poêle à bois et éviter tout risque d'incendie. Elle supporte de grande variation de température. La plaquette de parement en pierre est naturellement incombustible et résistante à la chaleur.

Quel mur derrière un poêle à bois ?

Comment habiller le mur derrière son poêle à bois ?
  1. Quel habillage mural derrière son poêle à bois ? ...
  2. Le Document Technique Unifié ...
  3. Utilisation d'un écran thermique. ...
  4. Un mur en briques. ...
  5. Un mur en verre émaillé ...
  6. Un habillage en Kerlite. ...
  7. Une plaque de protection en acier. ...
  8. Un mur en pierre de parement.

Comment habiller un mur derrière un poêle à granulés ?

Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque composée d'un isolant et d'une feuille d'acier ou d'aluminium. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle de la chaleur dégagée par celui-ci.

Quel papier peint derrière un poêle ?

Pour protéger un mur derrière un poêle, une plaque de cheminée ou plaque de protection murale est souvent fabriquée en fonte. En plus d'être décoratives, les plaques de cheminée permettent de protéger de la chaleur.

Comment installer une plaque de protection murale ?

Montage de la Plaque de protection murale isolée

Le montage se fait à partir de deux platines de fixations (ou consoles de fixation) que l'on vient fixer sur la paroi : La platine supérieure est munie de crochets sur laquelle on vient fixer la plaque de protection isolée. La platine inférieure est munie d'aimants.

Comment aménager autour d'un poêle ?

Ajoutez des plaids, des tapis et des coussins dans des couleurs claires et vous aurez l'impression de passer un hiver dans le Grand Nord. Vous pouvez disposer des fauteuils au coin du feu pour admirer le spectacle des flammes dans le foyer et ressentir la puissance calorifique du poêle.

Quelle place autour d'un poêle ?

Généralement, il faut respecter une distance de sécurité comprise entre 1,20 et 1,50 mètre entre le poêle et tout matériau inflammable. Les meubles étant souvent constitués de matériaux inflammables, cette mesure leur est appliquée.

Où installer un poêle à bois dans une maison ?

Pour cela, mieux vaut placer le poêle dans une pièce centrale, soit en son milieu, soit contre un mur avec la façade avant du poêle bien dégagée et orientée vers l'intérieur de la pièce. Dans l'idéal, il faut placer le poêle dans le sens de la circulation d'air.

Quel placo derrière un poêle ?

Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu. En effet, le cœur de cette plaque présente une haute résistance au feu. Elle est facile à reconnaître par sa couleur rose.

Comment ignifuger un mur ?

Pour ignifuger un matériau, on le laisse tremper dans un bain de solution ignifuge ou on pulvérise la solution directement sur sa surface. Les produits les plus utilisés sont l'alumine, les produits phosphorés, le polychlorure de vinylepolychlorure de vinyle et les produits phosphatés.

Comment mettre un poêle à bois quand on a pas de conduit ?

La sortie en ventouse, la meilleure solution ? La sortie en ventouse constitue définitivement la meilleure alternative, pour profiter d'un poêle à bois chez soi. Dans ce cas, le tube d'évacuation permet également d'alimenter le système de chauffage en air froid.

Comment protéger un meuble de la chaleur d'un poêle ?

Un matériau isolant va retarder le passage de la chaleur, mais elle finira par passer tout de même. La meilleure solution est de placer une barrière réfléchissante et une lame d'air, afin de refroidir cette barrière par convection. Pour ceci on peut intercaler une plaque d'aluminium fine, espacée du bois de 1cm.

Quelle hauteur de conduit pour un poêle à bois ?

Au niveau du toit, le conduit doit être à 40 cm au-dessus du faîtage si celui-ci se trouve à moins de 8 mètres de distance.

Comment passer un tuyau de poêle dans un mur ?

1) partir avec un coude à 90°, remonter sur environ 1 m puis passer à travers le mur avec 1 coude à 45° juste avant le mur et juste après. 2) partir directement en horizontal sur environ 90 à 100 cm pour traverser le mur puis mettre un "T"pour renvoyer à la verticale.