Comment écrire une fonction en VBA ?

Interrogée par: Vincent du Chauvin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (37 évaluations)

La fonction doit être écrite en VBA dans le module d'un classeur. La première chose à faire est donc d'ouvrir un classeur Excel, puis de créer un module de l'éditeur de Macros. Vous obtenez une fenêtre "Classeur 1-Module1 (Code)" dans laquelle vous devez écrire le code de la fonction.

Comment écrire une fonction dans Excel ?

Créer une formule simple dans Excel
  1. Dans la feuille de calcul, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule.
  2. Tapez le signe égal (= ), suivi des constantes et opérateurs (jusqu'à 8 192 caractères) que vous souhaitez utiliser dans le calcul. ...
  3. Appuyez sur Entrée (Windows) ou Retour (Mac).

Qu'est-ce qu'une fonction en VBA ?

Une fonction renvoie une valeur en affectant une valeur à son nom dans une ou plusieurs instructions de la procédure.

Comment créer une fonction personnalisée Excel ?

Créer et appeler une fonction personnalisée simple avec l'Éditeur avancé
  1. Pour créer une requête vide : sélectionnez Excel données> obtenir des données > d'autres. ...
  2. Dans le volet Requêtes à gauche, double-cliquez sur le nom, puis renommez la nouvelle requête vierge « HelloWorld ».

Comment écrire une macro VBA ?

Dans le groupe Code de l'onglet Développeur, cliquez sur Enregistrer une macro. Si vous le souhaitez, entrez un nom pour la macro dans la zone Nom de la macro, entrez une touche de raccourci dans la zone Touche de raccourci et une description dans la zone Description, puis cliquez sur OK pour démarrer l'enregistrement.

Créer des fonctions personnalisées sur excel VBA

Trouvé 41 questions connexes

Comment démarrer un code VBA ?

Pour commencer l'exécution du code

Choisissez Exécuter Sub/UserForm (F5) dans le menu Exécuter.

Comment débuter en VBA ?

Activer l'onglet développeur

Avant de pouvoir commencer à coder dans Excel VBA nous allons devoir afficher la page de développeur. Puis sélectionner Personnaliser le ruban et la vous allez retrouver l'onglet Développeur qui est décocher. Il suffit de le cocher et cliquer sur Ok.

Comment ajouter une fonction ?

Sélectionner une fonction

Effectuez l'une des opérations suivantes : Cliquez sur un nom de fonction pour voir la syntaxe de la fonction et une brève description immédiatement sous la zone Sélectionner une fonction.

Comment créer une fonction mathématique ?

Une fonction f est un procédé qui à tout nombre réel x associe un seul nombre réel y.
  1. x s'appelle la variable.
  2. y s'appelle l'image de x par la fonction f et se note f ( x ) f\left(x\right) f(x)
  3. f est la fonction et se note: f : x ↦ y f : x\mapsto y f:x↦y.
  4. On note aussi y = f ( x ) y=f\left(x\right) y=f(x).

Ou fonction ?

La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.

Pourquoi faire du VBA ?

Une initiation au VBA est particulièrement bénéfique si vous désirez devenir plus efficace, productif et plus habile lors de l'utilisation professionnelle d'Office. En effet, de nombreux processus de travail répétitifs et de nombreuses étapes manuelles peuvent facilement être automatisés grâce à un savoir-faire en VBA.

Pourquoi Private Sub ?

PRIVATE SUB sert à rendre une procédure utilisable uniquement par le code du module qui la contient en la rendant invisible et inutilisable du reste du projet, la notion de projet n'intervient pas ici, mais j'ai peut-être mal compris ta remarque...

Quelle est la différence entre une procédure Sub et une fonction ?

La principale différence entre Sub et Function est qu'une fonction retourne une valeur. Vous pouvez remarquer que les arguments d'une fonction sont ajoutés entre () contrairement aux procédures où elles sont superflues.

Comment entrer une fonction dans un tableur ?

La saisie d'une formule se fait en sélectionnant une cellule puis en utilisant la barre de formules. Pour entrer une formule il suffit de commencer la saisie par le signe d'égalité (=) puis d'entrer les références des cellules à utiliser et éventuellement des opérateurs et/ou fonctions.

Quelles sont les formules Excel ?

  • Vue d'ensemble des formules dans Excel. Article.
  • XLOOKUP. Article.
  • RECHERCHEV. Article.
  • Fonction SOMME. Article.
  • Fonction NB.SI. Article.
  • Fonction SI. Article.
  • SI.CONDITIONS. Article.
  • SOMME.SI. Article.

Comment appliquer une formule à toute une colonne ?

Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour re remplir la formule vers le bas dans une colonne. Sélectionnez tout d'abord la cellule qui contient la formule que vous voulez remplir, sélectionnez les cellules en dessous, puis appuyez sur Ctrl+D.

Comment écrire une fonction ?

Une fonction est une relation qui, à chaque valeur de la variable x, fait correspondre au plus une (0 ou 1) valeur de y. Pour exprimer que y dépend de x, on écrit : y = f(x).

Comment noter une fonction ?

Une fonction f est un procédé qui à un nombre x associe un nombre noté f(x). On note : f : x | f(x) on lit : la fonction f qui, à un nombre x, associe le nombre f(x). Le nombre f(x) est appelé image de x par la fonction f. Le nombre x est un antécédent de f(x) par la fonction f.

Comment on fait une fonction ?

Une fonction fait correspondre chaque nombre de gauche à un nombre de droite, que l'on représenter par une flèche : Le f au-dessus des flèches signifie que la fonction s'appelle f, mais on aurait très bien pu l'appeler par une autre lettre (les fonctions s'appellent généralement par des lettres, on prend souvent f).

Comment afficher les fonctions Excel ?

Dans une cellule, tapez = puis le nom de votre fonction, somme par exemple. Pressez alors simultanément les touches Ctrl, Maj et A. Les paramètres de la fonction sont alors affichés.

Comment automatiser les calculs sur Excel ?

Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué ! Lorsque vous cliquez sur Somme automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres.

Comment programmer en VBA ?

Dans « Personnaliser le ruban », sous « Onglets principaux », vous devez ensuite sélectionner l'option « Développeur » et cliquer sur « OK ». « Développeur » apparaît maintenant comme un élément de menu : cliquez dessus et sélectionnez "Visual Basic". Après l'ouverture de l'éditeur VBA, cliquez sur "Insérer un module".

Comment faire un VBA sur Excel ?

Dans l'onglet Développeur du Ruban, sélectionnez l'option Visual Basic. L'éditeur VBA s'ouvre alors. Cliquez sur le nom de la feuille active dans la fenêtre de gauche pour faire apparaître le curseur de saisie dans la fenêtre de droite. Vous pouvez alors commencer à saisir votre code.

Où trouver le code VBA Excel ?

Dans Word ou Excel, cliquez sur Afficher > macro > les macros. Dans PowerPoint, cliquez sur Afficher > macro. Dans la zone Macro, sélectionnez la macro à supprimer, puis cliquez sur Supprimer. Appuyez sur Alt+F11 pour rechercher des macros dans l'éditeur VBA.

Comment exécuter une macro avec un bouton ?

Procédez comme suit :
  1. Sous l'onglet Développeur, cliquez sur Bouton .
  2. Cliquez à l'emplacement de la feuille de calcul où vous souhaitez faire apparaître l'angle supérieur gauche du bouton. ...
  3. Affectez une macro au bouton, puis cliquez sur OK.

Article précédent
Qu'est-ce que le Mesopeel ?
Article suivant
Comment savoir si j'ai le TDI ?