Comment écrire référence en abrégé ?

Interrogée par: Frédéric Bonneau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Liste des abréviations et acronymes littéraires du mot reference. réf.

Comment écrire la référence ?

La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).

Comment noter une référence dans un texte ?

Une référence dans le texte donne le nom de famille de l'auteur ou des auteurs et l'année de publication entre parenthèses. Des références à des pages, à des sections ou à des chapitres peuvent également être insérées.

Comment répéter une référence bibliographique ?

Vous utilisez ibid. lorsque vous répétez la source immédiatement précédente et uniquement si votre style de citation le permet. APA n'utilise pas ibid. Si vous réutilisez une source déjà citée dans votre texte, APA préconise de répéter la citation complète en conservant la forme auteur-date.

Comment s'écrit une référence bibliographique ?

La structure de la référence bibliographique pour un ouvrage est la suivante: Nom de l'auteur en petites capitales, Initiale(s) du prénom. (ou prénom entier), titre en italique, lieu de publication, maison d'édition, date de publication, référence au volume ou tome, (titre de la collection, numéro d'ordre).

comment créer une liste de références bibliographiques automatique dans Word

Trouvé 29 questions connexes

Comment noter les références dans un mémoire ?

Voici les éléments que doit contenir la référence bibliographique d'un mémoire :
  1. nom de l'auteur ou des auteurs ;
  2. titre et sous-titre du mémoire ;
  3. type de document ;
  4. nom de l'université ;
  5. année de soutenance du mémoire.

Comment noter les références d'un livre ?

Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.

Quand écrire op cit ?

Op. cit. en est simplement l'abréviation. Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d'une source qui a déjà été citée dans le texte.

Comment citer les sources ?

Voici les règles à suivre pour citer une source dans sa langue d'origine.
  1. Écrire la citation en italique et l'encadrer par des guillemets français (« »)
  2. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique.
  3. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Comment faire référence à un article ?

La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages. Le titre de la revue est en italique.

Quels sont les types de référence ?

Article de périodique (Journal Article)
  • Auteur(s) (Author)
  • Année de publication (Year)
  • Titre de l'article (Title)
  • Titre du périodique (Journal)
  • Volume (Volume)
  • Numéro (Issue)
  • Pages (Pages)

Comment mettre les références dans un rapport ?

Nom de l'organisme ou Nom de l'auteur, Initiales. (année de publication) Titre du rapport. Ville : Maison d'édition. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).

Comment citer en APA ?

Citer ses sources dans le texte avec APA

Les directives des normes APA indiquent que vous devez indiquer le nom de famille de l'auteur et l'année de publication (c'est le système auteur-date). Si vous citez une partie spécifique d'un document, vous devrez également ajouter un localisateur (numéro de page par exemple).

Comment référencer une lettre ?

Le code de référence peut varier selon le système de classement de l'expéditeur ou du destinataire. Ainsi, la mention notre référence est employée pour l'expéditeur et votre référence, par le destinataire. Si les deux mentions doivent paraître, on met la référence du destinataire en premier : V/Réf. : PQG 23-JKY07.

Comment écrire une référence d'un site Internet ?

Auteur, Prénom (date de publication). Titre de la publication [type de publication], sur le site Nom du site. Consulté le date. Bertrand, Christine (2000).

Comment citer un site internet ?

Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).

Comment référencer une base de données ?

Comment citer une base de données avec les normes APA ? Il faut utiliser le style de citation d'une source Internet normale et écrire « base de données » après le titre entre crochets. Après l'indication de la base de données, il faut ajouter un point, suivi d'une URL ou d'un DOI (le cas échéant).

Comment référencer un document PDF ?

Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date). Pasquelin, B.

Comment citer Ibid et op cit ?

sont des termes latins utilisés pour abréger les références quand vous citez une source déjà citée. Vous utilisez ibid. quand le document a été référencé immédiatement avant et sur la même page. Sinon, employez op.

Quelle est la différence entre op cit et Ibid ?

cit. , pour faire une référence à un livre du même auteur déjà cité auparavant. La règle veut qu'on utilise cette abréviation si l'ouvrage a été cité précédemment, mais à un endroit assez éloigné. Si l'ouvrage auquel on fait référence est cité immédiatement avant, on utilise alors la locution ibidem (abrégée en Ibid.

Quelle est la différence entre ID et Ibid ?

Dans les références bibliographiques, indique un ouvrage cité précédemment, s'il n'y a pas eu d'autre ouvrage cité entretemps, et si les extraits auxquels on fait référence sont sur la même page ; s'ils sont proches ou les mêmes, on utilisera id. ; s'ils sont éloignés de plus de quelques pages dans le livre, on ...

Comment écrire la référence d'un article scientifique ?

La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).

Qu'est-ce que la référence d'un document ?

La référence bibliographique fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé. Seul le document est référençable, la référence ne s'appliquant qu'aux documents publiés.

Comment mettre les références en bas de page ?

Comment citer ses sources ? L'appel de note se place en exposant, juste avant les guillemets de fin de citation. Il renvoie à la référence placée au bas de la page ou à la fin du texte.

Comment écrire une référence d'une thèse ?

Pour être complète, la référence bibliographique d'une thèse doit mentionner :
  1. le nom de l'auteur ou des auteurs ;
  2. le titre et le sous-titre de la thèse ;
  3. le type du document (thèse de doctorat) ;
  4. le nom de l'université ;
  5. l'année de soutenance de la thèse.

Article précédent
Comment s'appelle le bébé dinosaure ?