Comment écrire que tu ais ?

Interrogée par: Gabrielle Guichard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Attention à utiliser la terminaison correcte et à ne pas écrire que tu ais (cette forme n'existe pas du tout), ni que tu ai , ni encore que tu aie !

Comment écrit-on que tu l'aies reçu ?

La réponse simple. On écrit « aie » ou « aies » quand il s'agit des formes conjuguées du verbe avoir au subjonctif présent, selon que le sujet est la première personne du singulier : que j'aie ou la deuxième personne du singulier : que tu aies.

Comment écrire que tu n'aies pas ?

« Aies » n'a pas de sujet exprimé, signe qu'il s'agit de l'impératif. Or, à la 2e personne du singulier de l'impératif, « avoir » fait « aie » et non « aies ». Phrase correcte (il s'agit du subjonctif). Il faut bien écrire « pour que tu aies » !

Comment Ai-je ou Ais-je ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

AIE - AIT - AI - EST - Comment écrire : confusion indicatif subjonctif

Trouvé 16 questions connexes

Comment utiliser le subjonctif présent ?

Subjonctif présent
  1. Le subjonctif présent.
  2. Quand emploie-t-on le subjonctif présent ?
  3. pour exprimer un souhait :
  4. pour exprimer la volonté, la nécessité ou le refus.
  5. pour exprimer la restriction, le regret.
  6. pour exprimer le but, l'éventualité, l'incertitude.
  7. exemple : je doute qu'elle puisse se déplacer.

Qui ait ou qui aie ?

On écrit aie, aies ou ait quand il s'agit du verbe avoir au présent du subjonctif (les trois premières personnes). Il faudrait que j'aie toutes les réponses avant lundi. Je souhaite que tu n'aies que des réussites. L'avez-vous vu avant qu'il n'ait rencontré le directeur ?

Est-ce que tu aurais ou aurai ?

Retenons d'abord que les deux sont corrects mais qu'ils ne signifient pas la même chose. Voyons la conjugaison complète : au futur simple : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront. au conditionnel présent : j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient.

Comment prononcer AI et AIS ?

Les –ai sont censées être prononcées « é », et les –ais sont censées être prononcées « è ». En pratique j'entends rarement une différence marquée entre toutes ces prononciations.

Comment ne pas confondre AI et AIS ?

Terminaison en ai ou ais

On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, on t'explique la différence entre les deux terminaisons. La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.

Quand utiliser aies ?

C'est le verbe "avoir" conjugué à la deuxième personne au subjonctif présent (que tu aies). Exemple : "J'aimerais que tu aies une vie heureuse." Au subjonctif passé, temps peu usité, "aies" devient un auxiliaire (que tu aies eu).

Quand on utilise le subjonctif passé ?

Le subjonctif passé sert à exprimer une action terminée qui s'est produite avant une autre. Elle souhaite que tu aies complété le ménage avant qu'elle arrive. Je lui explique que je suis contente qu'il ait réussi son examen.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Qui t'ai ou qui t'aie ?

T'ai est le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir au présent de l'indicatif à la 1re personne du singulier. T'aie est également le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir, mais au subjonctif présent à la 1re personne du singulier.

Comment écrire que tu es ?

Comment écrire tu es ? Quand on écrit ces mots dans une phrase, faut-il mettre un t à la fin du verbe ? Ou bien peut-être faut-il écrire ai ? Non et non : on écrit tu es , avec les lettres e et s , sans t .

Comment écrire qu'elle ait ?

Subjonctif présent, 2e personne du singulier : que tu aies. ait. avoir. Subjonctif présent, 3e personne du singulier : qu'il/qu'elle ait.

Quel son fait AI ?

Les lettres ai font le son [ɛ].

Comment prononcer aies ?

Prononciation
  • La prononciation \ɛ\ rime avec les mots qui finissent en \ɛ\.
  • francitan : [ˈe]
  • France (Brétigny-sur-Orge) : écouter « aies [Prononciation ?] ...
  • (Région à préciser) : écouter « aies [Prononciation ?] ...
  • France (Vosges) : écouter « aies [Prononciation ?] ...
  • (Québec) [ɛj]

Comment ça se prononce ai ?

Traditionnellement prononcé \e\, mais le son peut devenir \ɛ\ sous l'influence du contexte.

Comment savoir si c'est du conditionnel ou du futur ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Comment choisir entre le futur et le conditionnel ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Est-il normal qu'il ait ?

La réponse simple. On écrit « qu'il ait » ou « qu'il est » selon le verbe, le temps et le mode employés.

Est-ce normal qu'il y ait ?

Dans pour qu'il y ait , ait s'écrit avec la terminaison t . On l'emploie par exemple dans : pour qu'il y ait le moins de mécontents possible , pour qu'il y ait quelqu'un qui réponde , pour qu'il y ait du monde qui vienne .

C'est quoi qui ait ?

Les deux sont possibles selon le degré de réalité : « qui ait un sens », c'est hypothétique, un souhait, etc. « qui a un sens », c'est plus ancré dans la réalité, on sait que l'on va trouver cette activité ou qu'on la pratique déjà.