Comment écrire que je fasse ?

Interrogée par: Raymond Hamel  |  Dernière mise à jour: 1. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (64 évaluations)

Pour le verbe faire , ça donne : que je fasse , que tu fasses , qu'il fasse . C'est la raison pour laquelle on écrit tu me fasses avec un s .

Quand on utilise fasse ?

Au subjonctif présent, la forme du verbe faire est également particulière. On dira : Il faut que je fasse le ménage. Il faut que vous fassiez le ménage (et non *que vous faisiez).

Comment se conjugue le verbe faire au subjonctif présent ?

  1. Subjonctif présent. je. fasse. tu. fasses. il/elle. fasse. nous. fassions. vous. ...
  2. Subjonctif passé j' aie fait. tu. aies fait. il/elle. ait fait. nous. ayons fait. vous. ...
  3. Subjonctif imparfait. je. fisse. tu. fisses. il/elle. fît. nous. fissions. vous. ...
  4. Subjonctif plus-que-parfait. j' eusse fait. tu. eusses fait. il/elle. eût fait. nous. eussions fait. vous.

Quand il faut utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.

Quand mettre subjonctif après que ?

Il faut écrire : Après que chacun a gagné sa place, le cours commence. Si la locution « avant que » est suivie du subjonctif, « après que » entraîne nécessairement l'indicatif, ici au passé composé.

Comment écrire "cher" ? - Orthographe française

Trouvé 38 questions connexes

C'est quoi le subjonctif exemple ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.

Quel est le subjonctif ?

Le mode subjonctif permet d'indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s'agit du mode de l'irréel. Il s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude. Il faut qu'il lise ce livre.

Comment conjuguer le verbe faire au conditionnel présent ?

Conditionnel
  1. je ferais.
  2. tu ferais.
  3. il ferait.
  4. nous ferions.
  5. vous feriez.
  6. ils feraient.

C'est quoi le fasse ?

a) [En parlant d'une pers.] Se transformer naturellement ou volontairement dans le sens de l'accomplissement de son être (au physique ou au moral).

Comment conjuguer le verbe faire à tous les temps ?

faire aux temps de l'indicatif
  • Indicatif présent. je fais. tu fais. il fait. elle fait. nous faisons. ...
  • Indicatif imparfait. je faisais. tu faisais. il faisait. elle faisait. nous faisions. ...
  • Indicatif passé simple. je fis. tu fis. il fit. elle fit. nous fîmes. ...
  • Indicatif futur simple. je ferai. tu feras. il fera. elle fera. nous ferons.

Quel subjonctif avec le passé simple ?

Le subjonctif imparfait est formé à partir du radical du passé simple de l'indicatif et des terminaisons en : -sse, -sses, -^t, -sions, -siez, -sent. Ex. : Que je parlasse, que tu rendisses, qu'il envoyât, que nous fussions, que vous vinssiez, qu'ils eussent.

Comment conjuguer faire à l'impératif ?

Faire se conjugue : je fais, tu fais, il fait, nous faisons, vous faites et ils font. D'où la difficulté lorsque vient le temps d'employer l'impératif à la deuxième personne du pluriel; on ne dira pas faisez mais bien faites.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Est-il vrai que indicatif ou subjonctif ?

Pour les explications il faudra que tu attendes la prochaine réponse. Mais il n'est pas vrai que et est-il vrai que est généralemnt suivi du subjonctif. Est-il vrai qu'il soit riche? Il n'est pas vrai qu'il ait beaucoup d'argent.

Qu'est-ce que tu fais ou Qu'est-ce que tu fasses ?

Le sujet du verbe est le mot tu . Au subjonctif présent, les terminaisons sont régulières, ce sont les mêmes pour tous les verbes (à quelques exceptions près). Au singulier, ces terminaisons sont -e , -es , -e . Pour le verbe faire , ça donne : que je fasse , que tu fasses , qu'il fasse .

Comment utiliser le conditionnel présent et passé ?

Les modes de la conjugaison : le conditionnel

Donner une information incertaine, non confirmée. D'après moi, il serait sur le point de partir. Il dit (présent) qu'il viendra (futur) avec nous. Il a déclaré (passé) qu'il viendrait (conditionnel) avec nous.

Comment mettre une phrase au conditionnel passé ?

Le conditionnel passé se construit avec l'auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent + participe passé du verbe. Si tu ne les avais pas réveillés, ils auraient dormi jusqu'à midi. Sans Muriel, ils ne seraient pas arrivés à l'heure.

Comment faire des phrases au conditionnel ?

Le conditionnel permet d'exprimer des faits dont la réalisation est soumise à condition. Il est généralement introduit dans une phrase avec un "si". S'il pleuvait plus souvent, la pelouse serait plus verte. J'aimerais qu'il vienne nous rendre visite.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Ces deux modes sont un peu différents même si parfois ils sont utilisés dans la même phrase. Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Quel temps avec que ?

Rappel : De nombreuses expressions avec que (quoique, bien que, encore que, afin que, etc) sont généralement suivies du subjonctif. Je suis contente de te voir bien que tu sois en retard.

Quel sont les terminaisons du subjonctif ?

Les terminaisons du subjonctif présent

Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Quelle conjonction on utilise dans le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie avec la conjonction de subordination « que » et ses variantes. Le cas de base d'utilisation du subjonctif est dans la structure de phrase suivante : sujet + verbe introducteur + que + sujet + verbe au subjonctif.

Comment conjuguer les verbes au subjonctif passé ?

1-le subjonctif passé est formé de :auxiliaire être ou avoir au subjonctif présent + le participe passé du verbe. exemple:il faut que vous ayez fini avant 5 heures. 2-le subjonctif passé sert à marquer l'antériorité de l'action.

Quelle est la différence entre l'indicatif et le subjonctif ?

le mode indicatif exprime des actions réalisées ou dont on est certain qu'elles se réaliseront ; le mode subjonctif exprime des actions éventuelles ou dont on n'est pas certain qu'elles se réaliseront.

Article précédent
Qui a vaincu les Mayas ?