Comment écrire les mercredis ?

Interrogée par: Richard Salmon-Hebert  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

On écrira « tous les lundis|mardis|mercredis|jeudis|vendredis|samedis|dimanches » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d'accorder les termes qui suivent le jour de la semaine. Il est erroné d'écrire « les jeudis soirs ».

Est-ce que mercredi prend un s au pluriel ?

Pour commencer, il faut avoir en tête que les noms des jours de la semaine sont des noms communs. Comme tout nom commun, ils sont soumis aux mêmes règles d'accord. Ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un «-s» au pluriel, ainsi que le rappelle le Projet Voltaire.

Quand mettre un s aux jours de la semaine ?

Quand le jour de la semaine est suivi d'une indication de temps comme “matin”, “midi”, “soir”, “après-midi”, le jour s'accorde mais pas l'élément qui suit le jour. En effet, “matin”, midi”, “soir” etc sont considérés comme des adverbes, ils sont donc invariables. On doit écrire les lundis matin.

Comment écrire les lundis matins ?

Par contre, d'autres répugnent à associer deux mots de nombre différent : ils préfèrent les lundis matins, les lundis soirs. Les grammaires et les dictionnaires d'aujourd'hui admettent les deux graphies, quelquefois en rappelant une préférence pour l'invariabilité de matin ou de soir.

Comment écrire les jours de la semaine en français ?

Les jours de la semaine s'écrivent « lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche ». Les jours de la semaine s'écrivent avec une minuscule.

Comment Dessiner MERCREDI ADDAMS

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que mardi prend un s au pluriel ?

Le pluriel des jours de la semaine

Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.

Comment écrire les jours ?

  1. Règle n° 1 : Les noms de jours s'écrivent en minuscules. En français, les noms des jours s'écrivent en minuscules : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. ...
  2. Règle n° 2 : Les noms de jours prennent la marque du pluriel. ...
  3. Règle n° 3 : Placés après eux, « matin » et « soir » sont invariables.

Comment écrire les mercredis Après-midi ?

Règle : si l'orthographe traditionnelle stipule que « après-midi » est invariable (« des après-midi » sans -s), la réforme de l'orthographe de 1990 permet désormais d'écrire « des après-midis » avec un -s.

Est-ce que samedi prend un s au pluriel ?

Les noms des jours de la semaine s'écrivent avec une minuscule et ils prennent un s au pluriel. Le comité se réunit les lundis et mercredis. Tous les samedis, ils accompagnent leur enfant à la piscine. Nos bureaux sont fermés les samedis et dimanches.

Comment s'écrit tous les Après-midi ?

Les deux formes sont admises. Substantif masculin ou féminin, « après-midi » est invariable. Il ne prend pas de « s » au pluriel (des après-midi). Il désigne la partie du jour, comprise entre midi (dès après l'heure de midi) et le soir.

Quand il faut mettre un s ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.

Quand mettre le s ?

On utilise la marque 's pour exprimer une relation de possession entre deux choses. Elle s'utilise majoritairement lorsque le possesseur est un être animé (personne, groupe de personnes, animaux) ou un pays.

Où mettre un s ?

Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.

Quand accorder au pluriel ?

Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).

Quand employer les et des ?

Les articles indéfinis : un, une, des. Quand il y a un nom qui désigne des personnes ou des choses indéfinies, inconnues de l'interlocuteur, on utilise l'article indéfini : « un » pour un nom masculin, « une » pour un nom féminin et « des » pour un nom pluriel.

Quel mot ne prend pas de s au pluriel ?

Les mots finissant par -s, -z ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel :
  • Une brebis, des brebis.
  • Un bus, des bus.
  • Un cas, des cas.
  • Un fils, des fils.
  • Un gaz, des gaz.
  • Un héros, des héros.
  • Un houx, des houx.
  • Un index, des index.

Quels sont les mots qui prennent un s au pluriel ?

Exceptions : pneu, landau et bleu prennent un –s au pluriel. Les mots en -al au singulier ont un pluriel en -aux. Exceptions les plus courantes : carnaval, festival, chacal, récital, fatal, banal, natal, naval prennent un –s au pluriel. Hibou, caillou, chou, bijou, genou, joujou, pou prennent un x au pluriel.

Comment écrire fin de semaine au pluriel ?

Au pluriel, on écrira : des fins de semaine.

Est-ce que midi prend un s ?

Définition de midi ​​​ nom masculin invariable et adjectif invariable (mot anglais, sigle de musical instrument digital interface)

Quel est le pluriel de Avant midi ?

Masculin (plus courant) ou féminin. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des avant-midi. (invariable). Rare en France (où l'on dit plutôt matin, matinée) ; assez fréquent en Belgique et au Québec.

Est-ce que les jours de la semaine prennent une majuscule ?

Minuscule et majuscule

En français, les noms de jours, comme tout nom commun, s'écrivent avec une minuscule initiale dans du texte suivi : La réunion aura lieu jeudi. Il est né le mardi 7 mai 1946.

Comment écrire tous les dimanches ?

Réponse: « Tous les dimanches matin » s'écrit de la même manière que tous les autres jours de la semaine. Comme « lundi », « mardi », « mercredi », etc., « dimanche » est un nom commun et suit les mêmes règles d'accord que tous les autres noms communs en français.

Comment écrire tous les soirs ?

Vous avez un doute quant à savoir si on écrit tout les jours ou tous les jours ? Pas de panique, la règle est simple. D'ailleurs, elle vaut non seulement pour la locution précédente, mais aussi pour tout les soirs ou tous les soirs, ou bien toute les heures ou toutes les heures, et encore bien d'autres.

Pourquoi le S pour le pluriel ?

Malgré qu'il ne soit plus prononcé, le /s/ du pluriel a été gardé afin de distinguer à l'écrit singulier et pluriel. Pourquoi certains mots en /al/ ont-ils leur pluriel en /aux/ et d'autres en /als/ ? Ce phénomène de dérivation est dû à l'évolution phonétique.

Article précédent
Quel âge peut vivre un crocodile ?