Comment écrire la voici ?

Interrogée par: Isabelle de la Bernier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

Voici. Dans l'expression soignée, voici s'applique soit à une personne ou à une chose relativement proche de la personne qui parle, soit à ce qui va être dit ou fait : voici ma fille ; « Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous » (Verlaine) ; voici ce que je vous propose.

Est-ce que voici s'accorde ?

En langue orale, on s'accorde à les employer indifféremment. Mais en langage soigné, voici et voilà s'usent dans un sens qui leur est propre. C'est également une question de distance. Alors, dit-on «le voilà qui arrive», ou bien «le voici qui arrive»?

Comment utiliser voici et voilà ?

Dans la langue soignée, il y a une nuance à faire entre les prépositions voici et voilà. Voici s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui est relativement proche du locuteur, tandis que voilà s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui se trouve plus loin.

Comment écrire ces Moments-là ?

S'emploie lorsqu'il s'agit d'indiquer une notion d'immédiateté. Cette locution permet de faire référence à un instant précis qui impacte la suite du propos. Exemple : C'est à ce moment-là que j'ai compris qu'il disait la vérité.

Quel est la nature du mot voilà ?

Les présentatifs Voilà et Voici sont composés de l'indicatif voi, forme ancienne de vois et des adverbes là ou ci.

Ecriture cursive française cp ce1 ce2 : apprendre à écrire les jours

Trouvé 44 questions connexes

Comment remplacer voici ?

Le choix entre voici et voilà obéit à la même règle que le choix entre celui-ci et celui-là ou entre ceci et cela :
  1. voici s'emploie pour présenter ce qui est proche, ce qui va être dit, ou bien ce qui arrive, va se produire : ...
  2. voilà s'emploie pour présenter ce qui est éloigné, ou bien ce qui vient d'être dit :

Comment remplacer voila ?

– Voilà ! : Pour conclure un propos, « voilà » est bien léger, voire effronté ! On veillera au moins à le compléter : « Voilà ce que je voulais vous dire. » Sinon, on conclura par « J'en ai terminé », « C'est tout pour moi » ou encore « Je vous remercie de votre attention ».

Quand utiliser la ?

2) Le mot 'là' s'écrit avec un accent grave lorsqu'il indique un lieu ; c'est alors un mot invariable (adverbe de lieu). Exemple : C'est là que se trouve ma maison. On peut le remplacer par 'ici' : C'est ici que se trouve ma maison. 'Là' avec accent peut aussi servir à désigner une personne ou une chose précise.

Quand mettre un tiret avec la ?

On met le trait d'union aussi dans les expressions jusque-là, par-ci par-là, là-bas, là-haut, là-dessus, là-dessous, là-dedans. Les pronoms démonstratifs suivants s'écrivent, eux aussi, avec un trait d'union : celui-ci, ceux-là, celle-ci, celles-là. Pour sa part, le pronom cela s'écrit en un mot, et sans accent grave.

Comment s'écrit Jusque-là ?

Jusque se construit sans à quand il est suivi de l'un des adverbes alors, ici, là, où, ou d'une autre préposition : jusque-là (avec trait d'union), jusqu'ici, jusqu'alors, jusqu'où, jusqu'en, jusque chez, jusque sur, jusque dans, jusque vers.

Pourquoi Dit-on voilà ?

Véritable caméléon de la langue française, le mot «voilà» n'en reste pas moins aujourd'hui soumis à des règles. La préposition sert à la fois «à présenter ce qui est éloigné ou ce qui est passé et “voici“, ce qui est proche ou à venir» mais aussi «à présenter une personne», explique l'Académie française.

Comment écrire voilà ?

Quelle est l'orthographe du mot voilà ? L'orthographe du mot voilà présente une difficulté : l'accent grave sur le a final, qui est assez rare. On écrit par exemple la voilà , les voilà .

Comment on dit en français voilà ?

Le voilà qui arrive. 2. Par opposition à voici, présente quelqu'un ou quelque chose de plus éloigné par rapport à la personne qui parle, ou l'événement le plus éloigné, ou ce qui a été fait ou dit.

Quand Faut-il accorder au féminin ?

Les adjectifs qui se terminent par -eux au masculin, se terminent en -se au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin.

Quel est le genre de Voici ?

Cette expression marque la proximité dans le futur : voici venir l'hiver (= nous voilà bientôt en hiver, l'hiver approche). Elle appartient au registre soutenu.

Quelle est la nature de voici et voilà ?

"Voici, voilà" sont formés à partir de l'impératif de "vois", et de "ci" et "là". Ils comportent donc un élément verbal et celui-ci est bien senti dans des formes comme "Te voilà, nous voici, etc.". En language soutenu, voici renvoie à la personne / chose la plus proche, tandis que voilà renvoie à la plus éloignée.

Qui l'a ou là ?

On n'écrit donc pas « la », mais « l'a ». Faux. Il faut écrire : Cet artisan, qui vous l'a recommandé ? Direz-vous plutôt « Cet artisan, qui vous les recommandé ? » ou « Cet artisan, qui vous l'avait recommandé ? » La deuxième solution (« l'avait ») est la bonne.

Comment s'écrit ce Jour-là ?

Ce jour est correct en soi. Mais il signifie « aujourd'hui* ». Il ne peut donc pas s'utiliser pour désigner « un jour ultérieur » (par rapport au moment de la parole). Votre phrase « Apparemment il y a trop de travail ce jour » (« sachant que l'on parle d'un jour ultérieur ») est dès lors incorrecte.

Quelle est la règle du trait d'union ?

La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!

Comment ecrire je la vois ?

Je vois correspond au verbe voir conjugué à l'indicatif présent, alors que je voie est au subjonctif présent – mais une fois qu'on a dit ça, on n'est pas forcément beaucoup plus avancé…

Quand on dit là et le ?

le, la et lui, sont des pronoms personnels, 3eme personne du singulier. "le" remplace un nom masculin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD). "la" remplace un nom féminin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD).

Quel est le sens du mot l'as ?

Forme conjuguée du verbe avoir à la deuxième personne du singulier et accompagnée d'un COD. L'as indique la possession, par la personne à qui l'on parle, d'une chose préalablement citée.

Pourquoi les gens disent euh ?

...les «euh» à tout bout de champ

Cette onomatopée jaillit sans prévenir, entre les mots. «Elle peut être interprétée comme un manque de confiance en vous, une agitation intérieure, souligne Bernard Sananès, directeur de l'organisme de formation Clere et auteur de La Communication efficace (Dunod).

Pourquoi les gens disent en fait ?

Une façon de redonner un rythme, une certaine euphonie à une parole - histoire de bien chuter ou de garder le contact avec son interlocuteur (ce que l'on nomme «la fonction phatique du langage» en linguistique). Cela étant, le tic est aussi agaçant qu'asphyxiant pour celui qui s'en aperçoit.

Pourquoi Dit-on Heu ?

État de la recherche. De récentes recherches en linguistique ont mis en exergue que les disfluences non pathologiques peuvent avoir une grande variété de sens; la fréquence d'utilisation du « euh » et du « hum » reflète souvent l'état émotionnel ou de vigilance du locuteur.

Article précédent
C'est quoi le chakra sacré ?