Comment fonctionne un interrupteur double va-et-vient ?

Interrogée par: Gilles-Gilbert Leroy  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (65 évaluations)

Si un va-et-vient standard permet de commander un circuit d'éclairage depuis deux points de commande, le double va-et-vient, permet de contrôler deux points lumineux depuis une même position par l'intermédiaire d'un interrupteur double allumage, associé à un second interrupteur qui offre la même fonction.

Comment fonctionne un double interrupteur ?

Un interrupteur double allumage est un interrupteur doté de deux boutons de commande. Il sert à allumer/éteindre deux éclairages depuis un même endroit, sans encombrement supplémentaire. Il peut aussi être branché en double va-et-vient, associé à un second interrupteur.

Comment connecter un interrupteur double allumage ?

Connectez les différents fils :
  1. La phase sur la borne L du premier interrupteur.
  2. Un autre fil (généralement rouge) qui relie les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux.
  3. Un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité
  4. Un fil neutre et un fil de terre reliant les deux luminaires au tableau électrique.

Comment brancher un double va-et-vient avec 3 fils ?

Raccordement du deuxième va-et-vient

Comme pour le premier va-et-vient, dénudez les fils sur environ 1,5cm à l'aide de la pince à dénuder. Puis, raccordez le retour lampe (fil violet) sur la borne rouge ou borne L selon les modèles, puis les deux navettes sur les deux retours de l'interrupteur.

Comment brancher un interrupteur va-et-vient avec 2 fils ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment installer un interrupteur double va et vient

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire un branchement va-et-vient ?

Le câblage d'un interrupteur va et vient
  1. la Phase du disjoncteur, dédié au circuit d'éclairage (10A ou 16A), sur la borne L du 1er appareillage,
  2. le Neutre du disjoncteur connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du 2nd appareillage électrique,
  3. les navettes sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

Ainsi, si vous achetez une prise neuve, d'un simple coup d'œil, il vous est possible de savoir où est la phase, la terre et le neutre.
...
Le code couleur pour identifier le neutre pour une nouvelle prise
  1. Neutre : bleu ;
  2. Terre : jaune / vert ;
  3. Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

C'est quoi un interrupteur bipolaire ?

Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.

Quelle différence entre interrupteur et va-et-vient ?

Un interrupteur permettra d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage depuis un seul endroit dans la pièce. Un va-et-vient va permettre pour sa part de commander l'éclairage depuis deux endroits différents de la pièce.

Quel disjoncteur pour un double allumage ?

Ainsi, un interrupteur double allumage doit impérativement être alimenté par un câble de section 1.5mm. Il doit également être protégé par un disjoncteur différentiel 30mA et associé à un disjoncteur 16A sur le tableau électrique général.

Comment brancher un va-et-vient avec 2 lampes ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment alimenter un interrupteur à partir d'un autre interrupteur ?

Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).

Quel est le symbole du va-et-vient ?

Les symboles électriques - Le va et vient (VV)

Où se trouve la phase sur un interrupteur ?

La phase est envoyée à l'interrupteur et est connectée sur la borne rouge de l'interrupteur ou sur la borne indiquée L. Les deux autres fils – appelés navettes du va et vient – sont connectés aux deux autres bornes de l'interrupteur pour revenir dans la boite de dérivation.

Comment trouver la phase et le neutre sur un interrupteur ?

Branchez le multimètre pour trouver la phase et le neutre

La fiche rouge se place dans l'un des deux trous de la prise. Deux cas de figure dans ce cas : Votre multimètre affiche 230V, vous avez trouvé la phase. Votre multimètre affiche 0V, vous avez trouvé le neutre.

Comment savoir si mon interrupteur à un neutre ?

Afin d'interrompre le circuit de phase et de neutre simultanément, l'interrupteur électrique bipolaire compte deux pôles de connexion. Ils sont respectivement attribués au neutre (fil bleu) et à la phase (toute couleur sauf le bleu et le vert/jaune utilisé pour la terre).

Est-ce grave d'inverser la phase et le neutre ?

Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.

Pourquoi j'ai 230 entre la terre et le neutre ?

Re : tension 230V entre neutre et terre.

Avoir 230V entre le neutre et la phase c'est vrai que c'est étrange, GRDF met le neutre à la terre sur son réseau pour nous permettre de détecter les défauts (entre autres), donc dans votre cas il semble y avoir un problème de couleur de fils...

Est-il important de respecter phase et neutre ?

Donc le respect du neutre commence par ne jamais l'utiliser en commande. Un interrupteur doit toujours commander la phase ... jamais le neutre. Un circuit de lumière correcte et éteint ne présente pas de danger pour changer l'ampoule ... la phase est coupée par l'interrupteur (si vous avez un doute sur sa position ....

Quelle couleur de fil pour un va-et-vient ?

Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».

Comment retrouver la phase sur un va-et-vient ?

Pour déterminer lequel de ces fils est la phase : Munissez-vous d'un multimètre universel en position Volts alternatifs calibre 500 V ou 250 V. Mesurez la tension présente entre le fil de terre et chacun des deux fils : La phase est le fil qui indique 220 V quand vous le testez avec le fil de terre.

Comment contrôler un interrupteur va-et-vient ?

Tester un interrupteur va et vient

Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l'interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position.

Comment faire un va-et-vient sans navette ?

Utiliser un kit d'interrupteurs sans fil peut facilement réaliser un va et vient grâce à un petit module avec 2 ou plus d'interrupteurs sans fil.

Article précédent
Comment avoir accès à la bêta ?