Comment écrire je vous ferai parvenir ?

Interrogée par: Michèle Moreau  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

Exemple : ''Je vous ferai parvenir le colis dans deux jours.'' « Faire » est un verbe du troisième groupe. Il vient du latin « facere ». Sa forme au futur simple à la première personne du singulier est « ferai ».

Est-ce que je ferai ou ferais ?

— la terminaison du futur (je ferai, jamais de s !) ; — et la terminaison du conditionnel présent (je ferais). Alors que le futur exprime une action à venir (certaine), le conditionnel présent exprime le plus souvent une action hypothétique (incertaine).

Quel temps après le si ?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Pour exprimer une hypothèse (incertain) : si + imparfait → verbe 2 au conditionnel présent.

Comment on écrit on ?

On écrit sans t le pronom indéfini on. Il occupe toujours la place de sujet. Si on vous en parle, faites-le moi savoir. On peut s'assurer que l'on a affaire au pronom quand on peut le remplacer par un autre pronom.

Quand on utilise le pronom vous ?

Le pronom VOUS ➝ vouvoiement. Monsieur, vous êtes en retard! Grammaticalement, VOUS correspond à la deuxième personne du pluriel, mais dans ce cas-là, on l'utilise pour parler à une seule personne.

« je ferai » ou « je ferais » ?

Trouvé 22 questions connexes

Quand mettre un S à je ?

- et pour tous les autres verbes, la terminaison est soit en "s" pour un grand nombre de verbes (gravir, ralentir qui appartiennent au 2e groupe et voir connaître qui appartiennent au 3e groupe), soit en "x" (pouvoir vouloir ) avec je.

Comment on écrit je prendrai ?

« Je prendrai » est la conjugaison du verbe « prendre » à la première personne du singulier au futur simple de l'indicatif. On l'emploie lorsque l'action va définitivement se dérouler. La bonne prononciation de cette forme verbale est [prendré].

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment écrit-on je le ferai ?

Vous savez maintenant que l'on écrit toujours « je ferai » sans « s » lorsqu'il s'agit du futur et « je ferais » avec un « s » lorsqu'il s'agit du conditionnel présent.

Quand je serai grand je voudrai ou voudrais ?

Il faut écrire « je voudrai » sans « s » lorsqu'on parle au futur. Dans l'autre cas, il faut écrire « je voudrais » avec un « s » final lorsqu'on s'exprime au conditionnel, c'est-à-dire lorsque l'action est soumise à conditions.

Comment prononcer je ferai ?

« Je ferai » est la conjugaison du verbe « faire » à la 1ère personne du singulier au futur simple de l'indicatif. On doit dire [feré] pour bien prononcer cette forme verbale.

Comment savoir si c'est du conditionnel ou du futur ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Quand vous faites ou faisez ?

Par exemple, bien que nous écrivions nous faisons, il faut dire et écrire vous faites, et non *vous faisez. Il en est de même pour tous les verbes de sa famille : défaire, refaire, redéfaire, parfaire, satisfaire, contrefaire, méfaire et surfaire. On dira donc : Vous défaites votre valise.

Est-ce que le futur conditionnel existe ?

Le conditionnel exprime plutôt un futur hypothétique, ou un futur dans le passé : Olivier voyagerait s'il était riche. Éliane m'a dit lundi qu'elle démissionnerait vendredi, et elle l'a fait.

Comment reconnaître le futur dans une phrase ?

Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

Alors quelle forme privilégier et dans quel contexte ? J'aimerai est conjugué au futur simple de l'indicatif à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend donc la terminaison « -ai ». J'aimerais est quant à lui conjugué au conditionnel à la 1ʳᵉ personne du singulier.

Comment faire une phrase au conditionnel ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple, c'est-à-dire qu'on conserve le verbe à l'infinitif mais on ajoute les terminaisons de l'imparfait : ais, ais, ait, ions, iez, aient. On retrouve ainsi toutes les irrégularités et les exceptions du futur.

Quand mettre un S à l'impératif présent ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Comment ecrire je ne viendrai pas ?

Futur simple
  1. je ne viendrai pas.
  2. tu ne viendras pas.
  3. il ne viendra pas.
  4. nous ne viendrons pas.
  5. vous ne viendrez pas.
  6. ils ne viendront pas.

Quand vous aurez prit ou pris ?

Le participe passé du verbe "prendre" est bien "pris" et non "prit".

Où mettre un s ?

Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.

Quand je l'aurai ou quand je l'aurais ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Quand ne pas mettre de S a tu ?

À l'impératif présent à la 2e personne du singulier (tu), les verbes en -er ne prennent pas de -s à la fin. Tu manges→ Mange ! Tu écoutes → Écoute ! Tu vas chez le docteur → Va chez le docteur !

Quand Peut-on utiliser le conditionnel avec si ?

On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses.