Comment ébouillanter des pots de confiture ?

Interrogée par: Chantal Rolland  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (56 évaluations)

Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez les bocaux et recouvrez-les d'eau dans une grande marmite -il faut au moins 2,5 cm d'eau au-dessus des pots. Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Si leur contenance est de 25 cl, comptez 15 min, pour 50 cl, comptez 20 min.

Comment ébouillanter des pots à confiture ?

Commencez par remplir le bocal avec de l'eau. Placez-le ensuite dans le four à micro-ondes. Faites chauffer jusqu'à ce que l'eau boue puis prolongez la cuisson pendant 2 minutes à puissance maximum. En bouillant, l'eau va stériliser le pot de confiture et les germes vont cuire grâce à la chaleur.

Comment ébouillanter un bocal ?

Il vous suffit de simplement les plonger dans de l'eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.

Est-il nécessaire de stériliser les pots de confiture ?

Il n'est pas nécessaire de stériliser les pots à confitures, c'est le sucre qui assure la conservation. Dernière étape mais non des moindres : coller une belle étiquette sur votre pot de confiture, pour vous rappeler quelle en est la saveur lorsque vous l'ouvrirez dans plusieurs mois.

Comment faire pour que les confitures ne moisissent pas ?

À chaque fois que vous ouvrez le pot, de la moisissure peut se former et se développer progressivement. Pour éviter cela, versez un peu d'alcool fort sur la confiture froide, brûlez l'alcool avant de refermer le couvercle.

COMMENT STÉRILISER UN POT DE CONFITURE ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si le bocal est bien stérilise ?

Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.

Pourquoi le jus de citron dans la confiture ?

Antioxydant et gélifiant

Mais surtout, cet agrume est riche en vitamine C, également appelée acide ascorbique. Celle-ci préserve la couleur des fruits et empêche leur oxydation une fois qu'ils sont coupés. Enfin, le citron permet à la confiture de prendre.

Pourquoi retourner les bocaux après stérilisation ?

Éviter les moisissures

Il est bien sûr tout de même recommandé de stériliser ses contenants à l'eau bouillante avant d'y verser la préparation. Mais cette technique de retournement du pot va permettre d'assurer une stérilisation totale, et plus particulièrement de la zone autour du couvercle.

Comment conserver les pots de confiture maison ?

Dès qu'ils sont fermés, les bocaux doivent être retournés et entreposés couvercle en bas, ce qui évitera que l'air ne s'accumule à la surface. Une fois entamé, un pot de confiture artisanale ou confiture maison se conserve une semaine bien refermé et placé au réfrigérateur.

Comment stériliser des pots de confiture à la cocotte-minute ?

Utilisez des torchons pour bien caler les pots afin qu'ils ne s'entrechoquent pas en cours de cuisson, lorsque l'eau sera à ébullition. Vous pouvez les enrouler chacun dans un torchon pour cela. Remplissez ensuite la cocotte d'eau froide de manière à ce que les bocaux soient complètement immergés.

Pourquoi j'ai de leau dans mes bocaux ?

Certains aliments sont très poreux et contiennent conséquemment un certain volume de gaz. Quand les pots refroidissent, la vapeur d'eau se condense et on fait ainsi le vide dans les bocaux. Non seulement ça colle le couvercle contre le goulot, pour en assurer l'hermétisme, mais ça extirpe les gaz des aliments.

Comment stériliser les bocaux sans stérilisateur ?

Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.

Quand savoir si la confiture est cuite ?

La bonne astuce pour savoir si votre confiture est cuite (sans thermomètre) : faites le test de l'assiette froide. Placez cette dernière dans le congélateur pendant cinq minutes. Versez une goutte de confiture sur l'assiette. Si elle se fige, c'est qu'elle est bien cuite !

Comment réutiliser des pots de confiture ?

Prenez ces pots de confiture stérilisés et faites des desserts maison (mousse au chocolat, tiramisu, …) Utilisez un bocal en verre pour fabriquer vos propres repas de « nouilles instantanées » à emporter au travail ou à l'école ! C'est une option plus saine et bien plus délicieuse que celle que l'on trouve en magasin.

Comment stériliser des bocaux pleins ?

Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.

Quand remettre les pots de confiture à lendroit ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand manger de la confiture faite maison ?

Pour les grands gourmands et les familles nombreuses, cette question est sans doute étrange ! Mais si vous êtes du genre à faire durer le plaisir, ou si vous avez ouvert un pot particulièrement gros, sachez qu'il est recommandé de consommer la confiture dans les 15 jours lorsqu'elle est ouverte.

Comment savoir si une conserve à le botulisme ?

Les symptômes du botulisme se manifestent généralement de 12 à 36 heures après l'ingestion des aliments contaminés.
...
Les symptômes peuvent inclure les suivants :
  1. nausée.
  2. vomissement.
  3. fatigue.
  4. vertige.
  5. maux de tête.
  6. vision double.
  7. assèchement de la gorge et du nez.

Quand Doit-on mettre le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.

Quelle quantité de jus de citron dans la confiture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi enlever l'écume sur les confitures ?

Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.

Comment stériliser les pots en verre ?

Pour réussir votre 1re stérilisation à vide :
  1. Plongez vos bocaux ou vos pots en verre vides et leurs couvercles dans une grande casserole d'eau bouillante (comptez environ 2 à 3 cm d'eau au-dessus des bocaux) ;
  2. Patientez 10 minutes après le retour de l'ébullition, le temps que la magie agisse ;

Pourquoi laisser refroidir les bocaux dans le stérilisateur ?

Le refroidissement rapide permet deux actions : il stoppe rapidement la cuisson, il permet aussi de condenser rapidement la vapeur présente dans le bocal et le rendre plus rapidement étanche.

Est-ce que l'on peut mettre des bocaux Le Parfait dans un four ?

Peut-on stériliser à l'aide d'un four ? Un traitement thermique peut s'effectuer dans un four. Dans ce cas, s'en tenir aux recommandations du mode d'emploi du four, car chaque four est différent.

Article précédent
C'est quoi le péché d'orgueil ?