Comment doser résine polyester ?

Interrogée par: Adèle Maillard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.

Comment bien doser la résine ?

Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g. 100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale). Dans ce cas, pour mesurer chacune des quantités précisément, il vous faudra vous munir d'une balance digitale.

Quelle quantité de résine polyester au m2 ?

La quantité idéale à préparer en résine est de 2kg ce qui correspond environ à une surface de 1 à 1.5m² à imprégner. La règle générale pour la préparation de la résine consiste à peser le MAT et de multiplier par 2.5 ce chiffre pour avoir le poids de résine.

Comment calculer la quantité de résine ?

Cependant, il est nécessaire de vous préciser que la résine époxy est souvent disponible en litres. Ainsi, pour obtenir la capacité en litres, vous n'avez qu'à diviser par 1000 le volume obtenu en centimètres cubes.

Comment diluer de la résine polyester ?

Effectivement il est possible de diluer a l'acetone mais seulement de quelques pourcents. Plus adapté pour fluidifier le polyester et surtout les gel coats il y a le styrene qui est un des composants du polyester.

Dosage d'une résine polyester avec catalyseur

Trouvé 20 questions connexes

Quel diluant pour résine polyester ?

Le styrène monomère est un adjuvant permettant de fluidifier les résines et gelcoats polyester. Il s'utilise avec un ratio compris entre 3 et 5 %.

Quel diluant pour la résine ?

Le SOLVENT-01 (xylène) est un solvant fort et incolore. Efficace pour nettoyer les outils et l'équipement après utilisation. Il sèche plus lentement que l'acétone. Il s'emploie également pour diluer des résines polyuréthane, des vernis et des enduits spéciaux comme l'époxyde et la peinture émail synthétique.

Quelle quantité de résine ?

La quantité de résine utilisée, dépend aussi de la nature des fibres. Il existe une règle qui est la suivante : MAT : Entre 2 et 2,5 fois son poids en résine : Ex : 500g de MAT = Entre 1kg et 1,25kg de résine. ROVING : Entre 1 et 1,5 fois son poids en résine : Ex : 500g de ROVING = Entre 500g et 750g de résine.

Comment mélanger la résine A et B ?

COMMENT PRÉPARER LA RÉSINE ? Une fois que vous avez préparé vos deux composants, verser dans un récipient A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes (Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout bien racler les cotés de votre récipient)​.

Quelle différence entre résine polyester et époxy ?

La résine époxy :

Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.

Comment calculer volume résine époxy ?

Pratique à savoir ? Un litre donne toujours 1 mm d'épaisseur de couche par m2, 1 litre d'époxy équivaut à 1100gr. Cela signifie que 1100 grammes d'époxy donnent une épaisseur de couche de 1 mm par m2.

Quel est le rôle du gelcoat ?

Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.

Quel catalyseur pour gelcoat ?

Catalyseur à prise lente utilisé pour la polymérisation (durcissement) des résines, gelcoats, mastics, apprêts et colles polyester et vinylester. Il se dose entre 1 et 2% (se référer aux fiches techniques des produits avec lesquels vous l'utiliserez). Un catalyseur lent permet un temps de travail supérieur.

Comment mélanger la résine et le durcisseur ?

Comment mélanger la résine époxy et son durcisseur ? Mélanger la résine pendant environ 2-3 minutes. Votre mélange doit s'effectuer lentement en raclant les bords et le fond du gobelet. Il est conseillé de mélanger en formant des 8.

Pourquoi ma résine ne sèche pas ?

Un époxy qui ne sèche pas

Dans la majorité des cas d'un époxy qui ne catalyse pas, la nature du problème est qu'il n'y pas assez de catalysant dans la résine. Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation.

Pourquoi la résine est molle ?

Ajouter trop ou trop peu de durcisseur

Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant.

Pourquoi la résine chauffe ?

C'est tout simplement l'effet de « masse » qui engendre l'effet d'émission de chaleur, qui accélère la réaction entre le catalyseur et la résine.

Comment faire de la résine fait maison ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment peser la résine époxy ?

Il faut donc s équiper d'une balance électronique ​qui permettra de peser précisément les grammes nécessaires ainsi que d'un récipient permettant de mélanger les deux composants.

Quel est le rôle de la résine ?

Une résine désigne un produit polymère (naturel, artificiel ou synthétique) qui est une matière de base pour fabriquer par exemple des matières plastiques, textiles, peintures (liquides ou en poudre), adhésifs, vernis, mousses de polymère. Elle peut être thermoplastique ou thermodurcissable.

Comment se servir de la résine époxy ?

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants. Elle se travaille sous forme liquide entre 20 et 25°C et commence à durcir une fois exposée à une température de 10 à 15°C. La résine époxy est vendue en deux flacons.

Quel volume de résine pour un adoucisseur ?

Pour une plus grande longévité, nous vous conseillons de réaliser l'entretien de votre résine au minimum une fois par an au moyen d'un nettoyant résine. 1 bidon de 500 ml traite jusqu'à 30 litres de résine.

Comment nettoyer un pinceau avec de la résine ?

Nettoyer les pinceaux et les rouleaux

Vous placez la brosse et / ou le rouleau dans une tasse d'acétone et appuyez sur la résine pour la sortir. Veuillez noter que si l'acétone s'évapore, la résine qui reste sur le rouleau ou le pinceau peut encore durcir partiellement.

Comment faire briller de la résine ?

Pour faire briller votre résine époxy manuellement, équipez-vous d'un bloc de ponçage en liège, d'un polish, d'un chiffon en coton ou en lin ainsi que d'un peu d'eau. Commencez l'opération en appliquant un peu de polish directement sur votre tissu que vous humidifierez avec de l'eau.