Comment doser les moules ?

Interrogée par: Jean Hamel  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

Pour 1 portion normale, il faut prévoir 700 à 800 grammes de moules. Pour un gros mangeur, il est possible de préparer plus de 900 grammes de moules. Pour un enfant, c'est environ 400 grammes de moules. Ces quantités sont idéales pour faire des moules avec un accompagnement, comme des frites.

Quelle proportion de moules par personne ?

Quelle quantité de moule par personne

Comptez 400 g (1/2 litre) par personne s'il s'agit d'une entrée mais en plat unique, comptez 1 litre de moule par personne. Cela vous semble peut être beaucoup mais sachez qu'une moule se compose de : sa coquille : 40% de son poids.

Quelle quantité de moules pour 4 personnes ?

Ingrédients pour 4 personnes:

4 litres de moules. 1 kilo de pommes de terre. 25 cl de vin blanc.

Quelle différence entre un litre de moules et un kilo de moules ?

on compte en moyenne 2 litres pour équivalent 1 kg quand on mesure des moules en coquilles.!

Comment faire cuire des moules simplement ?

Lavez et triez les moules, placez-les dans le panier vapeur de la cocotte. Couvrez et faites cuire à feu moyen. Comptez 5 minutes de temps de cuisson des moules à la vapeur en cocotte. Si vous utilisez une cocotte minute, réduisez à 3 minutes après le sifflement.

⛵️ Mes Moules

Trouvé 41 questions connexes

Quelle épice mettre dans les moules ?

Partager
  • tomates.
  • 1 c.à.c. de curry.
  • 1 c.à.c. de curcuma.
  • 1 c.à.c. d'épices à couscous.
  • piment de Cayenne.
  • huile d'olive.
  • persil.

Pourquoi mettre de la farine dans l'eau des moules ?

PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.

Quel vin blanc pour accompagner les moules ?

Optez par exemple pour les appellations de la Loire comme le Sancerre, le Touraine blanc, le Pouilly fumé, le Quincy ainsi que le Rully. Un chablis au nez frais et à la bouche minérale est une autre possibilité pour accompagner vos cocottes de moules.

Est-ce que les moules sont caloriques ?

La moule est peu calorique (108 Cal/100 g) mais concentrée en oligo-éléments (fer, iode, sélénium).

Quel est l'équivalent d 1 litre de moules en poid ?

Le litre de moules est la mesure traditionnelle et nécessaire d'un bon mangeur. Un litre de moules pèse entre 700 et 800 grammes.

Comment préparer des moules à l'avance ?

“Vous pouvez préparer les moules à l'avance et ne faire que la sauce au dernier moment, mais il faudra suffisamment réchauffer les moules. Attention à ne pas trop cuire les moules, elles deviendraient farineuses.” “Attention, si vous achetez des moules déjà nettoyées, cuisez-les dans la journée.

Quelle entrée avant des moules frites ?

Une salade, un accompagnement qui ne prend pas de place

Vous pouvez opter pour une salade composée ou, comme les moules sont souvent préparées avec des sauces gourmandes, une simple salade verte de votre choix arrosée d'un filet d'huile d'olive et d'un jus de citron.

Quelle est la meilleure saison pour manger des moules ?

La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.

Comment savoir si les moules sont cuites ?

Le plus simple est de cuire les moules dans un grand faitout pendant 5 à 6 minutes, dans un court-bouillon aromatisé aux légumes. Les moules sont cuites lorsque leur coquille s'ouvre toute seule.

Quel vin servir avec des moules frites ?

Les moules-frites se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Bourgogne Vézelay, un Chablis, un Fiefs Vendéens Brem blanc ou encore un Muscadet Coteaux de la Loire sur lie.

Où trouver des moules d'Espagne ?

Moules d'Espagne Notre Sélection - Intermarché

Comment acheter des moules ?

Pour commencer, il est important de s'assurer que les coquilles sont bien fermées. Si certaines sont ouvertes, exercez une légère pression avec vos doigts, elles se refermeront d'elles-mêmes. Dans le cas contraire, ne les cuisinez pas. Idem si vous constatez que la coquille est fissurée, voire cassée.

Où trouver les moules de bouchot ?

Où sont élevées les moules de bouchot ? L'élevage de moules de bouchot AOP de la baie du Mont St Michel est réalisé uniquement dans la baie du Mont-Saint-Michel, d'où son appellation qui vous garanti l'origine.

Comment conserver les moules une fois lavées ?

Les moules peuvent être gardées dans le bac à légumes du réfrigérateur hors du sac plastique, enveloppées dans un torchon humide. Ensuite, cuites et débarrassées de leur coquille, il est possible de les conserver un ou deux jours dans un récipient placé au réfrigérateur.

Quelle est la différence entre les moules de bouchot et les moules de corde ?

La moule de corde est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue que la Bouchot, mais est un peu plus fragile. La chair de cette moule à un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer.

Quelle bière avec des moules ?

Là encore, c'est la bière blonde qui se présente comme la meilleure pour s'accorder avec votre plat. Un constat qui se vérifie notamment dans le cas des moules-frites. Côté accord, les qualités de la bière blonde dans le verre restent les mêmes que celles de la bière dans la casserole.

Pourquoi Rincer les moules ?

Il se dit généralement que ces moules sont mortes avant la cuisson, et qu'il faut les jeter car elles sont impropres à la consommation. En réalité, les moules mortes sont celles qui ne se referment pas au nettoyage dans l'eau salée.

Fait-il laver les moules ?

Pour autant, il faut laver les moules. Ainsi, elles seront débarrassées des impuretés, des grains de sable, des éclats de coquille… Pour autant, ne vous découragez pas : il n'est pas vraiment nécessaire, comme on l'entend parfois, de gratter les moules une à une. Un brassage énergique de l'ensemble sera suffisant.

Comment nettoyer des moules avant de les faire cuire ?

À l'aide d'un couteau, ou simplement avec vos doigts, attrapez le byssus et tirez-le vers l'extérieur, vers la partie « pointue » de la moule, puis jetez les filaments. Ensuite, à l'aide de la pointe d'un couteau, grattez les petits coquillages ou les résidus calcaires qui ont pu se déposer sur la coquille.

Article précédent
Comment éviter de payer la franchise ?