Vous apaiser par quelques rituels La respiration 4-7-8 : Cette technique consiste à inspirer pendant 4 secondes, retenir sa respiration pendant 7 secondes, puis expirer pendant 8 secondes. Elle aide à ralentir le rythme cardiaque et à induire un état de relaxation, qui va vous préparer à bien dormir.
Pratiquez la méditation et la respiration consciente pour vous recentrer sur l'instant présent. Écrire vos pensées avant de dormir peut également libérer votre esprit de l'encombrement mental. Enfin, créez une routine apaisante avant le coucher pour préparer votre esprit et votre corps à un sommeil de qualité.
Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.
Méditation et pleine conscience : La pratique de la pleine conscience permet de se recentrer sur le moment présent sans se perdre dans les pensées. Gestion du stress : Des activités comme le sport, la marche ou le yoga sont efficaces pour libérer les tensions mentales et physiques.
Fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant dans votre tête jusqu'à 4. Retenez votre souffle en comptant jusqu'à 7, puis expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu'à 8.
Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ». Pour lutter contre l'insomnie, il est conseillé de masser chaque soir ce point sur le poignet gauche avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre pendant environ 3 mn.
1) Dormir en moins d'une minute avec la méthode "4-7-8"
Apprendre à bien respirer pour s'endormir
Le principe ? Disciplinez votre respiration pour mieux oxygéner votre cerveau et faire le vide dans votre tête. Répétez 3 fois de suite cet exercice : Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu'à 4, bloquez l'air pendant 7 secondes et expirez-le en comptant jusqu'à 8.
9 mantras que les experts utilisent contre l'anxiété
Se concentrer sur la respiration
Inspirez lentement pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes. Faites cela pendant quelques minutes. Cette respiration régulière peut aider à apaiser votre corps et à calmer votre esprit, comme une brise douce qui apaise une journée agitée.
L'overthinking, littéralement “penser trop”, se traduit par un torrent d'émotions et de pensées négatives qui persistent dans le cerveau de l'individu. État d'hésitation permanent, l'overthinking impacte le quotidien et le bien-être de celui ou celle qui en est victime.
Voici leurs six conseils.
La méthode 54321 popularisée sur TikTok propose de faire ses courses en sélectionnant 5 légumes, 4 fruits, 3 protéines, 2 glucides et 1 aliment plaisir, mais selon la diététicienne Pauline Gouth, « c'est une méthode trop réductrice » car elle ne précise ni les quantités ni la durée des courses.
10 heures avant le coucher : Plus de caféine. 3 heures avant le coucher : Plus de nourriture ni d’alcool. 2 heures avant le coucher : Plus de travail. 1 heure avant le coucher : Plus d’écrans (éteignez tous les téléphones, téléviseurs et ordinateurs) .
Pour y parvenir, on s'entraîne tout au long de la journée en prenant régulièrement 3 à 4 respirations conscientes, basses, ventrales pour que le cerveau la mémorise et soit ensuite capable de l'activer au moment du coucher et de la conserver toute la nuit. À répéter 5 à 10 fois par jour.
Il s'agit d'observer son environnement pour identifier trois objets et trois sons, puis de mobiliser trois parties du corps . De nombreuses personnes trouvent cette stratégie utile pour se recentrer et se rassurer lorsque l'anxiété les submerge.
5 pensées positives pour être bien dans sa tête
De nombreuses personnes savent déjà que des activités comme le yoga, l'exercice physique, la méditation et la thérapie par la parole peuvent contribuer à réduire l'anxiété.
Fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant jusqu'à quatre. Retenez votre respiration pendant sept secondes. Expirez par la bouche en faisant un bruit de souffle pendant huit secondes. Répétez l'exercice trois fois de plus, pour un total de quatre cycles respiratoires.
Prenez une profonde expiration tout en expulsant tout l'air de vos poumons. Inspirez par le nez, en gardant la bouche fermée et comptez mentalement jusqu'à 4. Retenez l'air dans vos poumons en comptant mentalement jusqu'à 7. Expirez par la bouche pour un décompte mental jusqu'à 8.
Inspirez, expirez – répétez pour apaiser votre esprit. Commencez par quatre respirations : inspirez par le nez en comptant jusqu’à quatre et expirez par la bouche en comptant jusqu’à huit. Couvrez votre réveil, déplacez votre téléphone dans une autre pièce ou mettez votre montre connectée en veille.
Situé dans un petit espace creux sous la paume, sur le petit doigt du poignet. Exercez une légère pression en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas pendant 2 à 3 minutes. Appuyez sur le côté face à la paume pendant quelques secondes, puis répétez l'opération sur le côté dos à la main.
Le point d'acupuncture se situe au niveau du pli externe du poignet, sous l'auriculaire. Pour traiter l'insomnie : localisez le petit creux à cet endroit et appliquez une légère pression en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas.
L'idée ? Inspirez pendant 3 secondes, puis expirez fortement pendant 7 secondes, tout en contractant vos muscles abdominaux. Selon ses créateurs, cette technique stimulerait la consommation d'oxygène, entraînant une meilleure oxydation des graisses.