Elle est la deuxième compagnie européenne à appeler à la rescousse l'A380. Dès novembre 2021, British Airways avait remis en service des A380. Cet été, la compagnie britannique utilisera 10 de ses 12 exemplaires afin d'assurer jusqu'à 495 vols en août. Soit 7 % de plus qu'en août 2019, avant la crise sanitaire.
Plusieurs compagnies aériennes continuent de l'exploiter. Lufthansa en remettra plusieurs exemplaires en service à l'été 2023 mais Emirates n'a jamais cessé de l'exploiter et même de l'améliorer. Actuellement 70 exemplaires sont opérés permettant aux passagers de la première classe de bénéficier d'une douche spa !
Outre British Airways, Emirates, Qantas, ANA ou encore China Southern font encore voler leurs A380. "On a mis en place les moyens pour l'opérer", expliquait en septembre dernier à BFM Business, Cédric Renard, directeur général France de Emirates qui a reçu à l'automne dernier le dernier appareil produit par Airbus.
L'A380 a été produit à 254 exemplaires volants : 5 appareils d'essai (dont 2 revendus ensuite) et 249 appareils pour les compagnies aériennes (251 en exploitation commerciale). Le dernier appareil a été produit en 2021. Son principal client a été Emirates, la compagnie de Dubaï.
La compagnie allemande Lufthansa vient d'annoncer la remise en service d'une partie de ses Superjumbos dans sa flotte à l'été 2023. « La compagnie évalue actuellement le nombre d'A380 qui seront réactivés et les destinations vers lesquelles ils voleront », a indiqué le transporteur.
Boeing 747
Surnommé « Queen of the Skies » (reine des cieux), ce gros porteur est en tête de liste en matière de fiabilité et de performance, autant dans la catégorie des avions-cargos que dans celle des avions de passagers avec ses 568 sièges. Il est sans aucun doute l'avion le plus vendu au monde.
Bien qu'il soit l'avion préféré de la majorité des passagers, l'Airbus A380 a été jugé trop coûteux, trop gros et trop risqué par la majorité des compagnies aériennes.
L'Airbus A380 est le plus gros avion civil de transport de passagers en service. Mais l'avionneur européen a cessé de le produire et des compagnies aériennes ont décidé d'arrêter de l'exploiter, en raison notamment de la crise du Covid-19.
L'AN-225 est l'avion cargo le plus imposant au monde
La soute du Mriya a des mensurations délirantes : 43,32 mètres de long, 6,4 mètres de large et 4,4 mètres de hauteur. Cela représente une surface de 280 mètres carrés et un volume de 1.300 mètres cubes.
1. L'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Sans suspens, il s'agit à ce jour de l'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Ce gros bijoux de l'aviation vaut la maudite somme de 500 millions de dollars.
Là, elles deviennent beaucoup plus prudentes à l'idée de mettre sur la table 395 millions d'euros, le prix catalogue de l'A380. Le super-jumbo d'Airbus aura du mal à s'en remettre.
Avant la crise, les A380 livrés à Air France depuis 2009 étaient déployés au départ de sa base à Paris-CDG vers les aéroports d'Atlanta, Los Angeles, New York-JFK, San Francisco et Washington aux USA et vers Abidjan en Côte d'Ivoire, Johannesburg en Afrique du Sud, Mexico au Mexique et Shanghai en Chine.
Les plus gros clients d'Airbus
Indigo était déjà un bon client d'Airbus. Avec les 300 nouveaux appareils commandés, le transporteur fondé en 2006 devient le quatrième plus important acheteur derrière la malaisienne AirAsia et les deux sociétés de location américaines Gecas et ILFC.
Air France-KLM a annoncé la commande de 10 A350-900 supplémentaires pour remplacer la sortie d'ici à fin 2022 de tous les A380 de la flotte. La flotte long-courrier va passer de 107 avions aujourd'hui à 116 en 2023. La décision est prise.
Au niveau des commandes nettes, Boeing dépasse légèrement Airbus, avec 51,3 % de parts de marché. Au niveau des livraisons, l'avantage est inverse : 50,6 % pour Airbus.
Les quatorze A380 de la compagnie de Star Alliance sont désormais stockés à Teruel et Tarbes-Lourdes ; six seraient rendus à Airbus. L'aéroport espagnol accueille également des superjumbos d'Air France et Emirates Airlines.
Lockheed Martin, leader mondial de l'armement, engrange de nombreuses commandes depuis le début de la guerre en Ukraine. Washington s'occupe de rendre profitable le chasseur bombardier le plus cher de l'histoire, dont l'efficacité n'a toujours pas été prouvée.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
L'avion de la compagnie australienne dont un des moteurs Rolls Royce a perdu un élément en plein vol. Airbus fait appel à deux fabricants de moteurs différents pour équiper son plus gros porteur : Rolls Royce et Engine Alliance. Une stratégie usuelle qui laisse le choix final de motorisation à la compagnie aérienne.
Les avions Boeing présentent un nez incurvé et arrondi contrairement aux nez des avions Airbus qui sont certes aussi arrondis, mais pointus. Au niveau des fenêtres de cockpit, la société Boeing a adopté des modèles dont la forme est légèrement similaire à celle de la lettre V.
L'A340-300 a la même longueur de fuselage que l'Airbus A330-300, ce qui lui permet de transporter au niveau inférieur 32 conteneurs LD3, modèle le plus utilisé. Équipé de 4 réacteurs, cet appareil peut effectuer sans aucune restriction des vols long-courrier au-dessus des zones inhabitées, notamment les océans.
L'Airbus A320 fête ses 35 ans et reste l'avion le plus vendu dans le monde.
La crise du Covid a fortement touché Airbus et cela a entraîné une chute spectaculaire du cours de l'action (divisée par 2) lors des mois de février et mars 2020. Tout le secteur aéronautique a été impacté et par conséquent, le nombre de commandes s'en fait ressentir encore aujourd'hui.