Comment donner les coordonnées d'un graphique ?

Interrogée par: Philippe Jourdan  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (5 évaluations)

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Comment donner les coordonnées ?

La ou les coordonnées d'un point s'écrivent entre parenthèses, dans un ordre prédéterminé et sont séparées par une virgule, s'il y a lieu. Si les coordonnées sont exprimées par des nombres décimaux, on sépare alors les coordonnées par un point-virgule.

Comment calculer les coordonnées d'un point sur un graphique ?

Méthode
  1. calculer l'abscisse du point N avec la formule : xN=2xA+xC;
  2. calculer l'ordonnée du point N avec la formule : yN=2yA+yC;
  3. conclure en donnant les coordonnées de N:(xN;yN)

Comment placer les coordonnées d'un point ?

On appelle x l'abscisse de M et y son ordonnée. Pour lire les coordonnées d'un point M dans un repère, on commence par tracer la parallèle à chacun des axes passant par M. On lit la valeur de l'abscisse du point M à l'intersection entre l'axe des abscisses et la parallèle à l'axe des ordonnées.

Comment placer l'ordonnée et l'abscisse ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

Comment lire graphiquement les coordonnées d'un vecteur directeur d'une droite • seconde

Trouvé 27 questions connexes

Comment lire le graphique ?

I. Lire le graphique

1) Il faut repérer 3 choses : le titre, la grandeur variable et la grandeur mesurée. 2) Trouver les coordonnées d'un point remarquable A chaque valeur de la grandeur variable (axe horizontal) correspond une valeur de la grandeur mesurée (axe vertical).

Comment justifier les coordonnées d'un point ?

Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.

Où est l'abscisse et l'ordonnée sur un graphique ?

"Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

Où se situent les points dont l'ordonnée est négative ?

Où se situent les points dont l'ordonnée est négative ? Chaque point d'une droite graduée est repéré par un nombre appelé abscisse. Les points d'abscisses négatives sont situés à gauche du point O, les points d'abscisses positives sont situés à droite du point O.

Qu'est-ce que l'ordonnée d'un point ?

ORDONNÉE, subst. fém. A. − Coordonnée verticale servant à définir la position d'un point soit avec l'abscisse en géométrie analytique à deux dimensions, soit avec l'abscisse et la cote dans un système à trois dimensions.

Quelle est l'ordonnée du point d'abscisse ?

L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées. Définition 2 : Chaque point est repéré par deux nombres appelées coordonnées du point. Le premier nombre est l'abscisse du point et le second l'ordonnée.

Comment calculer les coordonnées d'un segment ?

Pour trouver le point milieu d'un segment, on peut utiliser l'équation suivante : Point milieu =(x1+x22,y1+y22) Point milieu = ( x 1 + x 2 2 , y 1 + y 2 2 ) , où (x1,y1) ( x 1 , y 1 ) et (x2,y2) ( x 2 , y 2 ) sont les coordonnées des deux extrémités d'un segment.

Comment lire les coordonnées d'une carte ?

Si la carte est bien faite, vous trouverez sur les bords de la carte des nombres en regard de chacun de ces traits : ce sont les graduations de coordonnées. Les valeurs de latitude sont indiquées sur les côtés droit et gauche de la carte, tandis que celles de longitude le sont en haut et en bas de la même carte.

Comment déterminer les coordonnées d'un point tel que abcd parallélogramme ?

Calculer les coordonnées du point D tel que le quadrilatère ABCD soit un parallélogramme. Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme si, et seulement si, −−−→AB=−−−→DC A B → = D C → . Le point D a pour coordonnées D(−5;1) D ( - 5 ; 1 ) .

Comment calculer les coordonnées d'un point G ?

1) Dans un repère, représenter le nuage de points (xi ; yi). 2) Déterminer les coordonnées du point moyen G du nuage de points. y = (40 + 55 + 55 + 70 + 75 + 95) : 6 = 65. Le point moyen G du nuage de points a pour coordonnées (13 ; 65).

Comment s'appelle l'axe Z ?

L'axe des x s'appelle l'abscisse du point, l'axe des y s'appelle l'ordonnée de ce point et l'axe des z s'appelle la côte de ce point.

Comment nommer des points ?

Comment représenter et nommer un point?
  1. avec un rond minuscule.
  2. une petite croix.
  3. sur une ligne, on peut représenter un point par un autre petit trait.

Comment repérer un point ?

Chaque point est repéré par deux nombres appelés coordonnées du point. Le premier nombre est appelé l'abscisse du point et le second est appelé l'ordonnée. Ici, A a pour abscisse 2 et pour ordonnée 4. On dit que les coordonnées de A sont (2 ;4) et on note cela A(2 ;4).

Quelle est la ligne des ordonnées ?

Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées.

Comment trouver les coordonnées d'un point dans un autre repère ?

À partir du point dont tu cherches les coordonnées, trace une droite parallèle à l'axe horizontal. L'intersection entre cette droite et l'axe vertical correspond à l'ordonnée du point. L'ordonnée du point A est -2. Tu peux également trouver l'ordonnée du point sans tracer de droite parallèle.

Comment faire l'analyse d'un graphique ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Comment lire un tableau ?

Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».

Comment noter une fonction ?

Une fonction f est un procédé qui à un nombre x associe un nombre noté f(x). On note : f : x | f(x) on lit : la fonction f qui, à un nombre x, associe le nombre f(x). Le nombre f(x) est appelé image de x par la fonction f. Le nombre x est un antécédent de f(x) par la fonction f.

Article précédent
Pourquoi quand j'imprime c'est flou ?