Comment donner la fonction d'une subordonnée ?

Interrogée par: Camille Pelletier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (29 évaluations)

Une proposition subordonnée peut être complément du nom (ou du pronom) antécédent. C'est la fonction la plus fréquente de la proposition subordonnée relative. Ex. : Nous n'avons pas encore mangé le gâteau [que tu as confectionné]. → que tu as confectionné est complément de l'antécédent gâteau.

Quelles sont les différentes fonctions des propositions subordonnées ?

La proposition subordonnée peut occuper pratiquement toutes les fonctions d'un nom dans la phrase :
  • sujet. : ...
  • attribut. : ...
  • : Cet animal, qui est un koala, vit dans les arbres.
  • complément d'objet direct. : ...
  • complément d'objet indirect. : ...
  • complément circonstanciel. : ...
  • complément du nom. : ...
  • complément de l'adjectif. :

C'est quoi une fonction de subordonnée ?

​​​On appelle subordonnée complément de phrase (ou subordonnée circonstancielle) une phrase enchâssée dont la fonction est de compléter la phrase.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Quelles sont les fonctions de la subordonnée complétive ?

Une subordonnée complétive occupe une place essentielle dans la phrase : sans elle, la phrase n'a pas de sens. (Elle est l'équivalent du complément essentiel dans une phrase simple). Sa fonction dans la phrase est généralement celle d'un C.O.D., mais elle peut aussi être sujet ou sujet réel.

Les fonctions des subordonnées

Trouvé 22 questions connexes

Comment savoir la fonction d'une proposition subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est toujours introduite par un pronom relatif : -qui –que –quoi –dont -où -lequel et ses composés ( laquelle, desquels ...) La proposition subordonnée relative a toujours la même fonction : elle est toujours complément de l'antécédent du pronom relatif (c.

Comment savoir la fonction de Que ?

Que et qu' peuvent être des conjonctions de subordination, elles n'ont pas d'antécédent, elles viennent après un verbe et introduisent une subordonnée conjonctive : Je pense qu'il ne dit pas la vérité. peuvent être pronoms interrogatifs.

Comment repérer une subordination ?

Une conjonction de subordination peut être formée d'un ou de plusieurs mots : un mot : Exemple : que, comme, si, quand, lorsque, puisque, quoique ; plusieurs mots (locution conjonctive) : Exemple : avant que, alors que, pour que…

Quel est le contraire de subordonnée ?

chef. grade d'autorité (chef de gare, chef d'orchestre...)

Comment reconnaître un mot subordonnant ?

Le subordonnant est toujours placé au début de la phrase subordonnée. Les subordonnants peuvent être des adverbes, des conjonctions de subordination, des déterminants ou des pronoms.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quelle est la nature et la fonction d'un mot ?

DISTINGUER NATURE ET FONCTION D'UN MOT

La nature d'un mot est son identité. Elle ne change jamais. …… > La fonction d'un mot est le rôle qu'il occupe dans la phrase.

Quelle est la fonction de la proposition principale ?

La proposition principale

Une proposition qui contient un terme dont dépend une autre proposition est appelée proposition principale. « il explique » est une proposition principale car elle contient le verbe explique dont dépend la proposition « comment l'auteur décrit une période de sa vie ».

Comment faire l'analyse logique d'une phrase exemple ?

Analyser logiquement une phrase revient à découper la phrase en propositions, à donner la nature de chacune d'entre elles et la fonction des subordonnées. Faire l'analyse logique de la phrase suivante : Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée.

Quelles sont les fonctions grammaticales ?

La fonction grammaticale est le rôle que joue un mot ou un groupe de mots dans la phrase. Elle peut être en rapport avec le verbe, le nom, l'adjectif ou la phrase.

Quelle est la fonction de DONT dans une proposition subordonnée relative ?

"dont" est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative. Voici mon fils, dont je t'ai parlé. "fils" est l'antécédent de "dont" : "Je t'ai parlé de mon fils".

Qui est subordonnée ?

Qui est soumis à une autorité. nom Personne placée sous l'autorité d'une autre (dans une hiérarchie). ➙ subalterne. Proposition subordonnée et nom féminin subordonnée : proposition qui est dans une relation de dépendance syntaxique (marquée explicitement) par rapport à une autre (la principale).

Quel est le synonyme de subordonnée ?

Qui dépend de quelque chose. Synonyme : dépendant, soumis, suspendu, tributaire.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Comment exprimer la négation ?

La négation peut être exprimée par le vocabulaire : préfixe négatif, préfixe non- ou encore un antonyme. On parle de négation lexicale. La négation peut être exprimée par un préfixe négatif (a-, an-, anti-, dé(s)-, il-, im-, in-, ir-, mal-). La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide.

Quelle est la fonction de lorsque ?

Conjonction « lorsque »

La conjonction de subordination lorsque introduit le plus souvent une subordonnée conjonctive circonstancielle de temps.

C'est quoi une subordonnée complétive ?

La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.

Quelles sont les 6 fonctions grammaticales ?

Voici les différentes fonctions qui peuvent être occupées par les groupes de mots ou les phrases subordonnées.
  • La fonction sujet.
  • La fonction prédicat.
  • La fonction attribut du sujet.
  • La fonction attribut du complément direct.
  • La fonction complément de phrase.
  • La fonction complément du nom ou du pronom.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.

Quelle est la fonction du mot ?

L'article et le pronom la

La s'écrit sans accent quand il s'agit de l'article féminin (il se place avant le nom qu'il détermine) ou du pronom féminin (il remplace un nom féminin). Nous en reparlerons à la prochaine réunion. Je rédigerai ma lettre et la posterai avant demain.

Article suivant
Comment Sexcuser sincèrement ?