Comment donner du relief à un massif ?

Interrogée par: Élodie Joly  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (75 évaluations)

Creusez le sol sur au moins une vingtaine de centimètres et créez des buttes, des massifs et des rocailles... Vous pouvez même creuser un bassin pour avoir un petit point d'eau et une vie aquatique ! Plantez des massifs, des arbres, des haies pour apporter encore plus de relief !

Quelle forme donner à un massif ?

Un massif peut être au milieu du jardin ou adossé à un élément vertical comme un mur. Enfin, un massif peut être adossé à un mur, une barrière ou une haie (sur lequel votre massif s'appuiera), ou trouver sa place au beau milieu du jardin. Dans ce dernier cas, considérez le centre du massif comme étant l'arrière-plan.

Comment créer un massif paysager ?

Le plus simple est de placer les essences les plus grandes et imposantes au fond. Vous pourrez ainsi profiter de toutes vos plantes et créer de la profondeur dans votre massif. Vous pouvez agrémenter le premier plan de votre massif paysager avec des plantes et arbustes en touffe, dressée, rampante.

Comment disposer des plantes dans un massif ?

Pour déterminer l'emplacement de vos plantes, jouez sur les hauteurs mais tâchez de rester simple : placez les plantes les plus grandes à l'arrière (comme les arbustes et vivaces de grande taille par exemple), les plus petites (comme les bulbes) à l'avant.

Comment faire des niveaux dans un jardin ?

Définissez la hauteur du nivellement

Pour que le terrain soit parfaitement plat, tirez un cordeau entre les piquets opposés. Dans la plupart des cas, le cordeau part du point le plus haut du terrain, au pied du piquet, et rejoint à l'horizontale le piquet opposé. Vérifiez l'horizontalité du cordeau au niveau à bulle.

MASSIF DE VIVACES TOUT SAVOIR SUR LA COMPOSITION ET L’ENTRETIEN AVEC LES CONSEILS D’UN PROFESSIONNEL

Trouvé 24 questions connexes

Comment mettre à niveau un sol en terre ?

Pour vous aider, vous pouvez utiliser une déracineuse ou une dépierreuse. Selon ce que vous souhaitez faire de cet espace de jardin, il peut être utile de nourrir la terre avec du compost, du fumier séché ou de l'engrais. Il est désormais temps de niveler le sol.

Comment faire un jardin à etage ?

Commencez toujours par le bas de votre jardin jusqu'à son sommet en construisant des étages d'environ 65 cm à 1 m de haut maximum afin que le résultat forme un ensemble harmonieux. Si vous avez les moyens suffisants et le dos solide, créez des murs en pierres naturelles.

Comment créer un beau massif ?

Planter
  1. Amender et nettoyer le sol.
  2. Ne pas tasser la terre: employer des planches pour accéder au centre du massif.
  3. Arroser les plantes en attente de plantation.
  4. Disposer les plantes: Associer les plantes de manière naturelle, en fonction des groupes et densités de plantation.

Comment composer un massif ?

Créer un massif de fleurs : les 7 règles à suivre
  1. Réalisez un plan avant de faire votre parterre de fleurs. ...
  2. Adaptez les plantes au milieu naturel. ...
  3. Jouez sur les couleurs du massif. ...
  4. Variez les hauteurs. ...
  5. Diversifiez les formes du massif. ...
  6. Imaginez votre parterre à chaque saison. ...
  7. Amusez‑vous avec les textures.

Comment faire un massif sans entretien ?

Avec une bêche, aérer la terre sur 20 cm de profondeur. Ajouter ensuite du compost mûr et du terreau puis aplanir le tout à l'aide d'un râteau. Saupoudrer un engrais organique longue durée qui sera mélangé sur 10 cm de profondeur pour enrichir et nourrir le futur massif, pendant plusieurs mois.

Comment bien délimiter un massif ?

Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.

Comment éviter les mauvaises herbes dans un massif ?

Épandre du paillage

Épandez du paillage entre les plantes dans vos bordures et vos bacs à fleurs. De cette manière, les semences de mauvaises herbes reçoivent moins de lumière et elles germent moins vite. Le sol sèche également moins rapidement sans oublier que votre jardin a ainsi l'air propre et soigné.

Comment créer un massif avec des cailloux ?

Faire une déco de massif avec des galets en 4 étapes
  1. Étape 1 : délimiter le massif et préparer la terre.
  2. Étape 2 : poser la toile de paillage.
  3. Étape 3 : poser les bordures métalliques et planter les végétaux.
  4. Étape 4 : étaler les galets et le gravier décoratif.

Comment faire un massif en arrondi ?

Comment tracer un massif circulaire :

1_ Enfoncez un piquet dans le sol au milieu de votre futur massif. 2_ Préparez une longueur de corde un peu plus longue que le diamètre voulu du cercle. 3_ Attachez votre corde au piquet central en faisant une boucle. 4_ Attachez-la au deuxième piquet libre.

Comment habiller un massif ?

Vous pouvez utiliser soit des graminées hautes pour donner du volume au massif, soit des graminées basses pour habiller le devant du massif. … et avec les couleurs ! En ce qui concerne les couleurs, vous avez l'embarras du choix.

Comment avoir un parterre fleuri toute l'année ?

L'entretien d'un massif de vivaces fleuri toute l'année passe par des gestes simples, comme l'arrosage, bien évidemment. Il passe également par le paillage du sol, l'amendement en engrais et la suppression des fleurs fanées au fur et à mesure.

Comment faire un massif autour d'un arbre ?

Tracez un cercle autour de l'arbre et plantez des piquets
  1. Tracez autour de l'arbre un cercle de la dimension voulue, par exemple 120 cm de diamètre. ...
  2. Procurez-vous des piquets en bois, ou mieux en fer à béton (plus résistants) de 8 mm de diamètre et 50 cm de haut pour une bordure surélevée de 30 cm.

Quels arbustes dans un massif ?

Les arbustes pour massif
  • Abutilon. © Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Ajonc. © djpmapleferryman/CC BY-2.0/Flickr. ...
  • Andromède. © M a n u e l/CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Anisodontea. © Derek Keats/ CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Aronia. © Katja Schulz/CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Aster. ...
  • Bourdaine. ...
  • Buddleia.

Quelles plantes pour faire un massif persistant ?

Quelles plantes privilégier si l'on souhaite un massif facile d'entretien ? Si vous souhaitez des plantes à feuillage persistant, optez pour le buis, le chèvrefeuille, le bambou ou encore le fusain qui aura l'avantage d'afficher un éventail de couleurs. Si vous voulez des fleurs, optez pour l'œillet et le géranium.

Comment faire un bosquet ?

La période de plantation a lieu à partir du mois de novembre jusqu'en mars. Si le chêne est planté en isolé il faut prévoir 15 mètres minimum entre chaque arbre pour qu'il puisse se développer de façon harmonieuse. Dans un bosquet, la distance peut être fortement réduite à quelques mètres.

Comment décorer un parterre avec des cailloux ?

Trempez les mottes dans un seau d'eau 2 minutes, dépotez-les et présentez-les au-dessus du trou. Installez-les dans votre jardin en gravier. Complétez les espaces vides avec du bon terreau en tassant avec les doigts. Épandez le gravier tout autour des plantes, de façon à ce qu'il arrive au ras des dalles.

Comment faire un coin fleuri ?

Pour se faire, il existe une formule aussi simple qu'efficace qui fonctionne toujours : opter pour un massif circulaire que vous installerez au centre de votre jardin. Vous pouvez par exemple y planter des tulipes au printemps et des dahlias à l'automne, et le border de plantes vivaces.

Comment retenir la terre sur un terrain en pente pas cher ?

Nivelez le sol et déposez un lit de sable grossier pour créer une assise stable. Placez les moellons les plus volumineux à la base puis montez progressivement le mur, rang par rang, en remblayant le vide au dos de l'ouvrage avec de la terre.

Comment faire un escalier sur de la terre ?

Décaissez l'emplacement marche par marche, de haut en bas, en tassant bien la terre. Si le sol est instable, coffrez les marches et coulez un béton de fondation dosé à 300 ou 350 kg/m3. Sur terrain stable, étalez 5 à 7 cm de ballast nivelé et compacté, puis ajoutez la même épaisseur de sable damé plus légèrement.

Quel paillage pour un massif en pente ?

Pour les terrains en pente, talus et fossés, nous vous conseillons d'utiliser la toile de paillage de paillage 130 g car c'est celle qui dispose de la plus haute densité.