Comment donner du chemin à une scie ?

Interrogée par: Jeannine Pichon  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (20 évaluations)

Il consiste à cintrer chaque dent vers l'extérieur, afin d'obtenir à l'extrémité de la denture, une épaisseur supérieure à celle de la lame. C'est ce qui s'appelle « donner de la voie » à la scie.

Comment donner de la voie à une scie circulaire ?

tu règles la voie par la molette circulaire numérotée. Sinon tu peux te faire un outil très simple en faisant un trait de scie de 1mm dans un disque d'acier que tu soudes sur un manche et tu l'utilises pour avoyer en tournant toujours ta main du même angle ! C'est pas cher et adaptable à toute lame à avoyer.

Comment affûter une scie ?

Conseils pour bien affûter une scie

Si besoin, rétablissez l'équilibre en poussant un tournevis entre les dents ; Aiguisez la lame de votre scie avec une lime tiers-point en respectant son sens d'affûtage. Vous procéderez dent par dent, en utilisant la lime inversement au sens de la lame.

Comment affûter une lame de scie à bois ?

Le nivelage de la lame

Niveler une lame consiste à remettre chaque dent à la même hauteur. Pour les scies manuelles, il suffit : d'immobiliser la lame dents vers le haut (dans un étau par exemple), de limer légèrement avec une lime plate la pointe des dents de façon à les égaliser.

Ou affûter une lame de scie circulaire ?

L'affûtage de la lame de la scie circulaire se fait à l'aide d'une affûteuse mécanique. Il faut alors affûter chaque onglet de la lame de scie circulaire. L'affûtage de chaque onglet est sécurisé par un système de cliquet anti-retour.

Avoyage

Trouvé 40 questions connexes

Comment aiguiser une lame de scie circulaire à la main ?

Ne serrez pas trop l'étau pour ne pas abîmer la lame. Faites une marque au feutre sur le côté de la lame, ce qui vous permettra de vous repérer lorsque vous aurez affûter tout le tour de la lame. Prenez ensuite votre lime, inclinez la autour de 20° et limez 4 fois de haut en bas le long du biseau.

Quand faire affûter lame scie circulaire ?

à quelle fréquence faites-vous affûter vos lames de scies ?
...
D'après vos réponses, il est trop tard quand :
  1. de brûlures sont visibles sur le bois.
  2. la lame refuse d'avancer facilement dans le bois.
  3. la coupe n'est pas d'une qualité satisfaisante.

Pourquoi Egoine ?

La scie égoïne : un classique du bricoleur

La scie égoïne, l'outil universel de base pour couper de nombreux matériaux. La scie égoïne est une grande scie manuelle adaptée à la découpe de nombreux matériaux comme le bois ou le plâtre. Elle est munie d'une seule poignée reliée à une lame libre, non tendue.

Comment affûter une lame de scie à ruban Soi-même ?

L'affûtage d'une lame de scie à ruban comporte trois étapes
  1. Nivelage : bien égaliser les dents de la lame.
  2. L'avoyage requiert une excellente concentration.
  3. Immobiliser le ruban pendant l'opération.
  4. Le tiers-point arrondi, un outil adapté à l'affûtage.
  5. Bien affûter une lame avec un tiers-point.

Comment se servir d'une scie à main ?

La pièce à découper doit être solidement maintenue sur un établi ou dans la mâchoire d'un étau. Les dents de la scie doivent être placées du côté perdu. Commencez par réaliser une entaille, afin d'amorcer la coupe correctement. Le pouce de la main libre doit être utilisé pour maintenir la lame et guider la scie.

Comment affûter une scie cloche ?

Démarrez la machine et placez la scie cloche contre la lame (lame à affûter). Maintenez cette position pendant 3 secondes et tirez en arrière. Répétez ce processus pour chaque dent jusqu'à ce que vous atteigniez le point marqué.

Comment utiliser un baille voie ?

Un baille-voie ou une pince à avoyer ou un tourne à gauche permet de donner de la voie aux dents des scies. Cela signifie écarter légèrement en alternance les dents, à droite puis à gauche. Cela permet à la sciure de s'évacuer sans "bourrer" le fil de coupe.

Comment affûter une lame de scie au carbure ?

Pour des performances optimales, les dents en carbure doivent être affûtées sur les quatre côtés. Chaque dent doit être rectifiée sur le dessus, le haut et les côtés et chaque dent a plusieurs angles qui doivent correspondre et être rectifiés exactement de la même manière.

Comment affûter une lame de débroussailleuse ?

L'angle d'affûtage est habituellement de 30° par rapport au plat de la lame. Il est facile de maintenir fortement la lame avec un étau muni de deux morceaux de bois pour éviter de la fausser. Si on n'a pas d'étau, il faut maintenir fermement l'une des dents pendant que l'on aiguise.

Quelle est la scie la plus polyvalente ?

1) Scie sauteuse

La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle coupe avec précision en ligne droite comme en courbe.

Quel outil pour couper du bois avec précision ?

La scie à chantourner est l'outil de découpe idéal pour donner forme à des objets en bois (jeux, jouets...). Plus la lame est fine, plus la précision des découpes en courbe est grande. Vous pouvez réaliser de véritables sculptures en bois avec cet outil.

Pourquoi utiliser une scie japonaise ?

Scie japonaise : scier en tirant

Ce type de scie s'utilise en tirant parce que les dents de la lame sont orientées vers le scieur et non pas vers l'extrémité de la lame. Cette technique a deux avantages : accroît la force, permet à la lame de rester droite durant le sciage.

Comment scier avec précision ?

Sur ces scies, on va avoir un guide parallèle qui est bien limité par la longueur de ses bras et puis il nous force à travailler le long d'un chant. À part pour découper des bandes, on va être très limité. On se retrouve très souvent à sortir le réglet et venir mesurer ici la largeur.

Comment couper du bois bien droit ?

1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.

Comment bien scier ?

La lame doit être posée un peu à côté du trait de coupe, vers la chute : ce petit écart permet d'ajuster ensuite aux dimensions exactes à l'aide du rabot. Le sciage doit être régulier en utilisant la plus grande longueur de lame possible 2. La scie doit former avec la surface de la pièce de bois un angle de 30°.

Comment se servir d'un trépan ?

Vérifiez que le trépan est adapté au matériau à percer et que le mandrin est adapté́ à l'outil que vous utilisez. Choisissez l'outil adapté au matériau à percer afin de monter votre scie cloche : perceuse visseuse, perceuse à percussion ou perforateur. Vissez le trépan sur le mandrin de la scie cloche.

Comment faire un trou dans le plan de travail ?

Pour cela, réalisez un trou à l'intérieur du tracé, en vous aidant d'une perceuse à foret suffisamment large pour qu'une lame de scie sauteuse puisse pénétrer dans le trou. Introduisez ensuite la lame de la scie sauteuse, puis sciez en respectant le tracé préalablement effectué.

Comment percer droit avec une scie cloche ?

Réaliser un trou pilote pour faciliter le perçage

Pour réaliser un trou pilote, par exemple si vous comptez percer une porte avec la scie cloche afin d'y insérer une poignée, utilisez des forets à bêches qui vont vous permettre de percer à environ 1''1/4 po (correspondant à environ 30 mm de profondeur).

Comment découper des formes dans du bois ?

– La scie sauteuse est un outil pouvant être utilisé pour des coupes droites ou des découpes de courbes. C'est l'outil le plus précis pour la découpe manuelle du bois. – La scie circulaire découpe rapidement et précisément des planches de bois épaisses en ligne droite.