Comment diviser un pied d'agapanthe ?

Interrogée par: Astrid Guichard-Torres  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (60 évaluations)

Comment diviser l'agapanthe ? Munissez-vous d'une fourche-bêche et plantez-la à une dizaine de centimètres de la touffe pour ne pas blesser les rhizomes et les racines. Faites de même sur tout le pourtour de la touffe en réalisant des mouvements de levier pour l'extraire délicatement du sol.

Quand et comment diviser les agapanthes ?

En début d'automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l'agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s'enraciner correctement.

Comment faire des plans d'agapanthes ?

Le semis s'effectue avec les graines de l'année précédente :
  1. Garnissez une terrine de terreau pour semis : 50 % de sable et 50 % de tourbe blonde.
  2. Placez les graines sans les serrer et recouvrez-les d'un peu de terreau.
  3. Mettez la terrine dans un endroit à 18 °C.
  4. Arrosez.
  5. Attendez la germination 15 à 20 jours.

Quand diviser les bulbes ?

Même si tous ces bulbes ont tendance à se naturaliser, c'est-à-dire à s'étendre de plus en plus, il est préférable de diviser les bulbes tous les 3 ou 4 ans afin de rajeunir les pieds.

Comment diviser un rhizome ?

Munissez-vous d'une fourche-bêche et enfoncez là tout autour de la touffe à diviser en vous écartant d'au moins 10cm pour ne pas risquer d'abîmer les rhizomes périphériques qui sont les plus jeunes et les plus prometteurs. Faites levier jusqu'à parvenir à déterrer la touffe.

Comment diviser une agapanthe ?

Trouvé 20 questions connexes

Comment faire repartir des bulbes ?

Faites des apports d'engrais "spécial bulbes", riche en potassium (K) et en phosphore (P) après la floraison, lorsque les feuilles commencent à stocker les nutriments avant de se faner. Respectez la période de repos des bulbes en limitant les arrosages.

Est-ce que les bulbes se multiplient ?

Les bulbes et les cormes (ou cormus) se multiplient de la même façon. Les bulbes (narcisses, jacinthes, tulipes, lis...) sont des bourgeons recouverts d'écailles charnues, contenant les éléments nutritifs de la future plante. Pour se reproduire, certains bulbes laissent la place à un nouveau bulbe ou à des bulbilles.

Quand changer de place les agapanthes ?

Pour transplanter les agapanthes, il est important d'attendre la fin de la floraison. En effet, comme pour la majorité des plantes vivaces, la floraison est la période la plus fragile pour le végétal.

Est-ce que l'agapanthe fleurit plusieurs fois ?

Pouvant atteindre 80 à 100 cm de hauteur, les hampes fleuries de l'agapanthe s'épanouissent durant un mois entre la fin juin et août, selon que le climat est plus ou moins chaud.

Quand planter des agapanthes en pleine terre ?

Quand planter l'agapanthe ? L'agapanthe se plante en pleine terre toute l'année. Évitez toutefois les périodes de gel en hiver et les périodes de très fortes chaleurs en été. Préférez le printemps car c'est une fleur de l'été.

Comment récupérer les graines d'agapanthes ?

Récoltez la semence d'agapanthe sur les ombelles qui commencent à être bien desséchées (on trouve difficilement des graines d'agapanthe dans le commerce jardin). Dispersez les graines à la surface d'une terrine remplie d'un mélange de 2/3 de terreau de semis et 1/3 de sable de rivière fin.

Comment planter un rhizome d'agapanthe ?

Bien planter une agapanthe :
  1. Creuser un trou égal à la hauteur du rhizome plus quelques centimètres.
  2. Couvrir le rhizome sans trop tasser la terre.
  3. Un apport de compost à la plantation favorisera le développement et la floraison de vos agapanthes.

Pourquoi mes agapanthes ne font pas de fleurs ?

L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.

Quelle plante associer à l'agapanthe ?

Pour accompagner vos agapanthes, le choix est assez facile parmi : Les feuillages argent (armoises, santoline, stachys, sauge officinale), Les floraisons légères, bleu doux ou bleu vif (pérovskia, népéta, caryoptéris, ceratostigma, limonium), Les floraison rose pourpre (phlox, gaura rose, knautia)

Quelle exposition pour les agapanthes ?

L'agapanthe se plait en situation chaude et en plein soleil. Elle apprécie un sols léger, sableux, enrichi en humus, frais durant l'été mais bien drainé. Elle peut supporter un sol calcaire. En pot, préparez un mélange de terreau et terre franche.

Quand Couper les tiges des fleurs d'agapanthe ?

Tailler les agapanthes

Cette coupe se réalise en été, dès que les fleurs sont fanées. Avec un sécateur aux lames bien affûtées et propres, coupez les tiges florales au ras du sol. Les agapanthes s'épuiseront inutilement à produire des graines si vous ne les taillez pas.

Comment hiverner les agapanthes en pleine terre ?

Poser un grillage autour de la plante. Ajouter des feuilles mortes (toutes sauf celles du noyer) autour et dessus en laissant un peu d'air passer. Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d'hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante.

Pourquoi les feuilles de l'agapanthe jaunissent ?

L'eau, le malheur des agapanthes

Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées.

Quand donner de l'engrais aux agapanthes ?

Nous vous recommandons d'appliquer votre engrais naturel pour agapanthes dès le début du printemps. Tous les 10 à 15 jours, vous pouvez renouveler l'opération afin de soutenir la croissance des fleurs.

Quelle est la différence entre un bulbe et un tubercule ?

Le tubercule est un organe généralement souterrain qui multiplie la plante. Ainsi, un bulbe de tulipe donne une tulipe alors qu'un tubercule de pomme de terre, une fois plantés, donnera plusieurs pommes de terre.

Quelle est la différence entre une racine et un rhizome ?

Un rhizome est une tige souterraine, qui ressemble parfois à une racine. On reconnaît un rhizome au fait qu'il porte des bourgeons, ce qui n'est pas le cas d'une racine. Le rhizome porte lui-même des racines.

Est-ce que les bulbes repoussent ?

Les bulbes qui refleurissent chaque année font merveille au sein d'un massif. Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été.

Est-il trop tard pour planter des bulbes ?

La fin octobre est un moment bien choisi pour la plantation, mais il ne faut pas attendre trop longtemps — et ne pas dépasser le 15 novembre —, car les bulbes doivent s'enraciner avant que le sol ne gèle.

Quels bulbes peuvent rester en terre ?

Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.

Quels sont les bulbes à planter en mars ?

Vous pouvez ainsi commencer à planter en mars au chaud et continuer ensuite à l'extérieur.
...
Quels bulbes planter sous abri
  • bégonias tubéreux ;
  • cannas ;
  • polianthes ;
  • dahlias ;
  • freesias ;
  • renoncules ;
  • arums ;
  • anémones ;