Comment diviser deux fractions ?

Interrogée par: Susanne-Marcelle Marion  |  Dernière mise à jour: 11. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (26 évaluations)

Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.

Comment calculer deux fractions entre elles ?

Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il faut additionner les numérateurs et garder le dénominateur commun. Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente.

Comment faire une fraction de fraction ?

Pour diviser une fraction par une fraction on la multiplie par la fraction inverse. Et pour multiplier deux fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Comment on fait pour diviser par 2 ?

Pour diviser un nombre entier par 2, on peut le décomposer en nombres multiples de 2, calculer la moitié de chaque terme et additionner le tout. Exemple : 346 : 2. = (300 + 40 + 6) : 2.

Comment multiplier et diviser deux fractions ?

Pour multiplier deux fractions, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. Pour diviser deux fractions, on multiplie la première par l'inverse de la deuxième.

SOUSTRAIRE des FRACTIONS ? ✅ Facile ! 💪 Exercice corrigé !

Trouvé 31 questions connexes

Comment effectuer une division ?

Pour poser une division, on place le dividende en haut et à gauche de la barre verticale. On place ensuite le diviseur en haut et à droite de la barre verticale. On trace un trait horizontal sous le diviseur pour le séparer du résultat que l'on inscrira en dessous.

Comment simplifier une division de fraction ?

Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.

Quelles sont les règles des fractions ?

Règle fondamentale : La valeur d'une fraction ne change pas si l'on multiplie (ou si l'on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de ‍ .

Comment diviser une fraction par un nombre ?

Diviser une fraction par un entier est finalement assez simple. Il faut d'abord transformer l'entier en fraction, ensuite de quoi on prend l'inverse de cette fraction et on multiplie par la première fraction. La division s'est transformée en multiplication !

Quand deux fractions ?

Quand deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand. Quand deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le dénominateur le plus petit.

Comment faire pour trouver un dénominateur commun ?

Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes​ de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu. Par contre, le dénominateur commun ainsi obtenu est souvent d'une grande valeur.

Est-ce que la fraction est une division ?

Une fraction est un nombre représenté par une division. Tous les nombres peuvent être écrits sous forme de fractions. Voici trois écritures fractionnaires du nombre 2 : Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée.

Comment faire une division avec des nombres relatifs ?

Si les deux nombres relatifs à diviser sont de même signe, alors le résultat sera positif (+). Si les deux nombres relatifs à diviser sont de signes contraires, alors le résultat sera négatif (-).

Comment passer d'une fraction à une multiplication ?

Zoom sur le produit de fractions avec des nombres entiers

Pour effectuer une multiplication avec des nombres entiers, vous devez : Écrire le nombre entier sous la forme d'une fraction avec un dénominateur ayant pour valeur le chiffre 1 ; Multiplier les numérateurs et les dénominateurs entre eux.

Quels sont les règles de calcul ?

Priorités de calcul : Les calculs se font dans l'ordre des priorités suivant : 1/ Les calculs entre parenthèses 2/ Les puissances 3/ La multiplication et la division 4/ L'addition et la soustraction 5/ En cas d'opérations de mêmes priorités, de gauche à droite.

Quel est le quotient d'une fraction ?

Deux fractions sont égales si l'on passe de l'une à l'autre en divisant le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul. Un quotient conserve la même valeur si l'on multiplie ou si l'on divise le numérateur et le dénominateur de l'une de ses écritures fractionnaires par un même nombre non nul.

Comment simplifier une fraction exemple ?

Repérez et divisez par le plus grand commun diviseur.

Quel qu'il soit, divisez les deux nombres par ce PGCD. Pour notre exemple, le plus grand nombre commun aux deux nombres est 12. Par conséquent, nous divisons 24 et 60 par 12, ce qui nous donne : 2/5, et notre fraction est simplifiée !

Quelle est la règle pour simplifier une fraction ?

Simplifier une fraction, c'est lui trouver une fraction égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Ainsi, la simplification de fractions est une application directe de la propriété des quotients égaux, restreinte ici aux fractions.

Quand Peut-on simplifier des fractions ?

Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun.

Comment simplifier une fraction sur une autre fraction ?

La réduction d'une fraction pour trouver des fractions équivalentes. La méthode la plus facile pour réduire une fraction est la division. Il s'agit de trouver un diviseur commun au numérateur et au dénominateur. On cherche à réduire la fraction 2432 pour trouver une fraction équivalente.

Quelle est la formule de la division ?

On peut donc définir la division x = a/b pour tout ensemble muni d'une multiplication, comme étant la solution de l'équation. Nous allons voir l'exemple des nombres complexes, des polynômes et des matrices.

Quelles sont les différents types de division ?

La division euclidienne donne un quotient entier et un reste • Le reste doit être inférieur au diviseur. La division décimale donne deux types de quotient. Quotient à valeur exacte.

Comment on appelle le résultat d'une fraction ?

Ce nombre est un quotient, c'est-à-dire le résultat d'une DIVISION. Exemple 1 : est une écriture fractionnaire du quotient de 14 par 4.

Comment faire pour multiplier deux fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

Pour multiplier des fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux (on multiplie en ligne), mais il faut penser avant à simplifier si c'est possible.

Article précédent
Comment fumer de la charcuterie ?