Comment Dit-on je me suis permis où je me suis permise ?

Interrogée par: Élise Voisin  |  Dernière mise à jour: 30. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Le pronom « me » est donc un complément d'objet indirect, et non direct. Il n'y a donc pas d'accord. C'est donc « je me suis permis de le tutoyer » qui est correct, et non « je me suis permise de le tutoyer ».

Comment Dit-on je me suis permis ou permise ?

On écrit “je me suis permise” uniquement lorsqu'un COD, au féminin singulier, précise l'action du verbe “se permettre” et est placé avant celui-ci. Toutes les phrases commençant par “Je me suis permis …” ne présenteront donc pas un participe passé en -e, puisque le COD est alors inévitablement après le verbe.

Est-ce que je me suis permise se dit ?

Ainsi, dans le cas de construction de phrases commençant par « je me suis permis… », on n'accorde pas permis en genre et en nombre car le complément d'objet direct est positionné après le verbe permettre. Même si le locuteur est une femme, on écrit « je me suis permis » sans -e.

Pourquoi elle s'est permis ?

Quand, dans un verbe pronominal, le pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) est COI, le participe passé d'un verbe pronominal ne s'accorde pas avec lui. Voilà pourquoi on écrit "Elle s'est permis d'entrer", et, pour les mêmes raisons, "elle s'est lavé les cheveux", "elle s'est brossé les dents"!

Qui m'a permis ou qui m'a permise ?

On accorde le participe passé permis si la chose qui a été permise est désignée dans la phrase avant le verbe et qu'elle est du genre féminin, permis, dans ce cas, s'accorde en genre et en nombre. Exemples : Les économies qu'elles m'ont permises ont payé mon voyage.

La leçon du professeur Julaud n°16 - Elle s'est permis ou permise ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment remplacer le mot permettre ?

Synonymes
  1. accepter, accorder, acquiescer à, admettre, agréer, approuver, trouver bon, consentir, vouloir bien.
  2. donner l'occasion de, aider à, autoriser, donner lieu à, favoriser, laisser place à
  3. tolérer, laisser aller, autoriser, endurer, passer sur, supporter, souffrir (littéraire)

Quand utiliser permise ?

Le verbe permettre se construit avec un complément direct, indiquant ce qu'on autorise, et un complément indirect indiquant à qui on l'autorise : le médecin ne lui permet plus le sucre.

Est-ce que permis s'accorde ?

Il n'y a aucune controverse à ce sujet : on n'accorde jamais le participe passé “permis” avec le sujet dans les formes composées. Il faut écrire : “elle s'est permis d'entrer, elle s'est permis une folie”.

Quel est le nom de permettre ?

Donner liberté, pouvoir de faire, de dire.

Comment conjuguer le verbe permettre à l'imparfait de l'indicatif ?

Imparfait
  1. je permettais.
  2. tu permettais.
  3. il permettait.
  4. nous permettions.
  5. vous permettiez.
  6. ils permettaient.

Comment on écrit permettre ?

permettre - Conjugaison du verbe permettre féminin.

Quand il faut mettre à ou à ?

On utilise "a" quand il s'agit du verbe avoir. Si au passé, on peut dire "avait", il s'agit de "a". "à" est la préposition et non pas le verbe.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Qui lui a permit ou permis ?

On n'écrit pas elle m'a permit avec un t , ni d'ailleurs elle m'a permi sans consonne muette à la fin. De plus, permis ne s'accorde pas d'office avec le sujet elle ni avec m' . On n'écrit donc pas elle m'a permise de venir , elle m'a permise de participer .

C'est quoi le permis ?

autorisation préalable délivrée par l'Administration et nécessaire pour la conduite des véhicules à moteur (automobiles, bateaux, etc.)

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui a le permis ?

Étymologie de « examinateur »

Quel est le radical de permettre ?

Remarques sur la conjugaison du verbe permettre

La conjugaison du verbe permettre est irrégulière. Attention de ne pas oublier le t qui est toujours conservé sur le radical (je mets, tu mets). Le verbe permettre peut être transitif direct ou transitif indirect.

Pourquoi on utilise les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.

Quel est le synonyme de permettre ?

Synonyme : concourir à, contribuer à, donner lieu à, donner l'occasion de, donner matière à, favoriser, laisser place à. Contraire : condamner, empêcher, entraver.

Quel est le synonyme de pouvoir ?

autorité, empire, emprise, influence, mainmise, prestige, prise, souveraineté. Contraire : impuissance.

Qui me permet ou qui me permette ?

Le verbe “permettre” faisant partie du 3ᵉ groupe (terminaison en -re), il se conjugue alors de la même façon que le verbe “mettre”. Lorsque vous conjuguez le verbe “se permettre” à la première personne du singulier, il faudra alors écrire “je me permets” avec un “s”.