Klunwifuɛ mun'n, e nin be sanman nun.
En akie min bou lai yai. En gouro i sor an lê. En français je t'aime. En ebrie mai bou hê...
afin ɔ yra e su cɛn kwlakwla.
les salutations en Baoulé. Bonjour :Mo arè oh! vous répondez: N'a agni oh! Ma arè oh!
Nán Ɲanmiɛn yɛ ɔ kpɛli Armagedɔn alɛ'n i ba ɔ.
Dans le secteur mésophile (centre du pays) et soudanais ivoirien (régions des savanes au nord), les baisses de quantité de pluie sont importantes depuis la décennie 1970. Elles sont estimées à plus de 20%.
Sa Majesté Ôtimi Nanan Kassi, Roi des Baoulés a apporté sa compassion à la famille de Laurent Donald Fologo. Une sortie qui a fait réagir plus d'une personne sur la toile, ce samedi 22 mai 2021.
nE wun sa yaci cɛlɛ i ti srɛlɛ'n.
Oufoué : pour désigner le blanc, le beige, le kaki etc.
Les Agni utilisent cette formule : « Ô goua blè o ! ».
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda.
Dialogue de salutation en Attié: A: Min lé bouh ahin!! B: Ahooo, bou ahélê hooo! Ahin: bonjour / ahélê (réponse).
« N' bi fé » (ou « N b'i fɛ̀ »), qui est traduction de « Je t'aime » en bambara, convient parfaitement. Par exemple, si votre compagne s'appelle Kayla, dites-lui: « N' bi fé Kayla ».
Précision : joyeux anniversaire se dit « Janmadin mubārak ». – « Bon anniversaire » se dit « Boldog születésnapot kívánok ».
On lit « Bonne Anniversaire », mais on écrit toujours « Bon Anniversaire ». La confusion vient de la liaison entre le n de « bon » et le « a » du mot anniversaire.
Ainsi, "Mbotama Elamu" est la traduction de "Joyeux Anniversaire" en lingala.
À l'opposé, les Baoulé, se référant volontiers à l'igname comme une composante de leur identité « ethnique », parviendraient à en maintenir une certaine consommation, et complètent leur régime alimentaire par un autre tubercule, le manioc : « C'est grâce au manioc que nous sommes encore là », disent certains Baoulé.
C'était une société égalitaire. L'organisation sociale est fondée sur la famille élargie qui forme un auto. S'il y a plusieurs familles dans le même village, on choisit l'homme le plus riche, le plus éloquent ou le plus rusé pour régler les affaires d'intérêt commun avec le conseil des notables.
Rappelons brièvement que les Baoulé Assabou sont originaires de Г Asante et qu'ils ont quitté la confédération à la suite du conflit de succession dont les deux protagonistes ont été Dakon frère ď Abraha Pokou et Opokou Ware. Ces événements se sont produits en 1717 suite au décès du roi Osei Tutu6.
4) Le groupe akan : à l'est, au centre et au sud-est se trouvent les Akan, l'ethnie la plus nombreuse, et que l'on divise en Akan du Centre (principalement Baoulé), en Akan frontaliers (Agni, Abron, etc.)
Histoire. Les Baoulés se sont installés en Côte d'Ivoire au XVIII e siècle, guidés par la reine Abla Pokou. Le nom Baoulé vient du sacrifice, par la reine Pokou, de l'un de ses fils afin de passer un fleuve, alors qu'elle menait la fuite de son peuple du Ghana : ba ou li (l'enfant est mort).