Quels sont les symptômes de l'impétigo ?

Interrogée par: Henri Marchal  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (44 évaluations)

Des bulles molles, transparentes, de un à deux centimètres et entourées d'un halo rouge se forment. Elles persistent pendant deux à trois jours, puis se rompent. L'impétigo bulleux peut être associé à un peu de fièvre, à une diarrhée et à une fatigue.

Comment débute l'impétigo ?

L'impétigo est une infection de la peau fréquente chez les enfants. Il est généralement causé par une bactérie, le streptocoque du groupe A ou le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré). L'infection se produit lorsque la bactérie pénètre dans des égratignures ou des piqûres d'insectes.

Comment soigner un impétigo rapidement ?

Les lésions de l'impétigo sont habituellement peu étendues sur le corps. Dans ce cas, un traitement antibiotique local, en pommade appliquée sur la peau pendant 5 jours, est suffisant pour les soigner. L'antibiotique recommandé est la mupirocine, mais l'acide fusidique est également utilisé.

Comment sont les boutons de l'impétigo ?

a de petites grappes de boutons rouges circulaires, qui se recouvrent souvent d'une mince croûte jaunâtre. Les lésions sont généralement situées sur le visage, le nez et les avant-bras, mais elles peuvent se trouver n'importe où sur la peau.

Est-ce que l'impétigo est dangereux ?

Sans traitement, l'impétigo peut également se compliquer d'un abcès, d'une lymphangite, de pneumonie, d'arthrite, ou de septicémie.

L’impétigo chez l’enfant - Maladies infantiles

Trouvé 41 questions connexes

Quel savon pour impétigo ?

Il faut tout d'abord laver votre enfant avec un savon ou un gel lavant surgras (lien caté) pour ne pas irriter sa peau. Puis le traitement consiste en l'application d'un antiseptique à base de chlorhexidine soit à appliquer directement soit sous forme moussante pour faciliter le traitement notamment du cuir chevelu.

Est-ce que l'impétigo est douloureux ?

L'impétigo est une infection bactérienne qui n'est pas douloureuse et qui ne présente qu'un faible risque de laisser des cicatrices. Cette infection n'en reste pas moins très contagieuse et la possibilité de développer des complications existe.

Est-ce que l'impétigo se donne ?

Chez les adultes, l'impétigo est observé chez des personnes qui vivent dans de mauvaises conditions d'hygiène (par exemple, des personnes sans domicile fixe), ou chez celles qui ont une immunité diminuée du fait d'une maladie chronique ou d'un traitement immunosuppresseur.

Quel antibiotique pour soigner l'impétigo ?

Traitement des cas sévères d'impétigo
  • l'amoxicilline - acide clavulanique,
  • ou le céfadroxil,
  • ou, en cas d'allergie à la pénicilline, la josacine.

Comment éviter la contamination impétigo ?

Éviter l'extension et la transmission d'un impétigo
  1. lavez-vous les mains avant et après contact avec votre enfant présentant des lésions d'impétigo ;
  2. lavez les mains de votre nourrisson et frottez bien entre les doigts ;
  3. à partir de deux ans apprenez à votre enfant à se laver correctement et fréquemment les mains ;

Comment nettoyer l'impétigo ?

Un nettoyage à l'eau et au savon une ou deux fois par jour est indispensable ; il doit être suivi d'un rinçage soigneux. L'application d'une pommade (vaseline ou antibiotique local) est également recommandée. Elle est destinée à ramollir et à décoller les croûtes sans avoir à les gratter.

Quand mettre de la Fucidine ?

Il s'utilise pour soigner diverses infections cutanées causées par certains types de bactéries. Parmi ces infections on relève l'impétigo et des surinfections (des infections qui se développent après que la peau ait été endommagée) consécutives à des brûlures ou à des plaies cutanées.

Comment Desinfecter un impétigo ?

Le traitement d'un impétigo limité (quelques croûtes) est local : désinfection et ramollissement des croûtes deux fois par jour avec une solution antiseptique (chlorhexidine, hexamidine) puis application d'une antibiothérapie locale sous forme de pommade.

Comment savoir si on est infecté par le staphylocoque ?

Les symptômes d'une infection à staphylocoques

Lorsqu'il s'agit d'une infection cutanée, les symptômes vont apparaître sur la peau. Il s'agit généralement de furoncles, de folliculites, d'un impétigo, avec une peau rouge, gonflée, douloureuse, qui présente des boutons et parfois du pus.

Comment reconnaître une infection de la peau ?

Quels sont les signes d'une infection cutanée? Une infection cutanée peut notamment se manifester par des rougeurs, une sensation de chaleur, une enflure, une sensibilité de la peau, des furoncles ou des ampoules.

Est-ce que le staphylocoque doré est dangereux ?

Un staphylocoque doré (S. aureus) est une bactérie qu'on peut trouver habituellement sur la peau ou dans les narines des personnes. En général inoffensif chez les gens en bonne santé, le staphylocoque doré peut parfois causer des infections. Ces dernières sont alors traitées par un antibiotique.

Pourquoi on attrape l'impétigo ?

L'impétigo est une infection bactérienne de la peau due à un staphylocoque ou un streptocoque. Il prend une forme croûteuse, la plus fréquente, ou une forme bulleuse. La transmission de la bactérie, en général par contact direct avec les lésions, est à l'origine de petites épidémies dans les collectivités d'enfants.

Quel antibiotique sans ordonnance ?

Le Monuril° est un traitement antibiotique contre la cystite pouvant être délivré sans ordonnance.

Comment soigner l'impétigo par les plantes ?

Pour lutter contre l'impétigo, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
  1. 4 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle.
  2. 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree.
  3. 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat.
  4. 60 gouttes de macérât huileux de Millepertuis.

Est-ce que l'impétigo fatigue ?

L'impétigo bulleux est rarement associé à des symptômes généraux mais il est possible que l'enfant présente une légère fièvre, une fatigue et des diarrhées. L'impétigo bulleux est plus contagieux que l'impétigo croûteux.

Comment se débarrasser du staphylocoque doré naturellement ?

18 décembre 2003 - Un extrait d'ail s'est révélé très efficace dans la lutte contre une des bactéries les plus redoutables connues de l'homme, le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SDRM).

Comment on attrape le staphylocoque ?

Le staphylocoque doré se transmet principalement par le contact cutané, en particulier par les mains, la bactérie pouvant survivre longtemps sur une surface contaminée. D'où l'intérêt de se laver les mains fréquemment.

Comment traiter l'impétigo chez l'enfant ?

Généralement, le traitement comprend des antibiotiques (acide fusidique, mupirocine ou pristinamycine et amoxyciline dans les cas les plus sévères). Seul votre médecin pourra vous prescrire les médicaments qui lui sont nécessaires.

Quels sont les germes de la peau ?

La majorité des infections bactériennes cutanées est causée par des bactéries à Gram positif et les deux germes principalement retrouvés sont le Staphylococcus aureus et le Streptococcus pyogenes.

C'est quoi l'érysipèle ?

Un érysipèle est une infection bactérienne caractérisée par une inflammation de la peau. Une plaque rouge douloureuse apparaît le plus souvent au niveau des jambes et parfois dans le visage, accompagnée de fièvre.

Article suivant
Quand pulvériser purin d'ortie ?