Comment dire la pauvre en gitan ?

Interrogée par: Denis Diaz  |  Dernière mise à jour: 18. Januar 2026
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

Terme qui pourrait se traduit par "Le pauvre", équivalent du Miskin, le Zinda est cependant neutre. Utilisé essentiellement chez les Gitans pour designer une personne à partir d'une situation triste, emphatique ou faite de satyre.

Que signifie le mot "Yalo" en gitan ?

“Yalo” ! C'est cru pour tout ! ». Le terme « Yalo » est un mot manouche qui signifie « cru », « rustre », « mal dégrossi »15.

Que veut dire Tchoum en gitan ?

Le tchoum est une habitation de plain-pied, utilisée de nos jours chez les peuples Yamal-Nénètses, Khantys et Touvains. Dans la culture nénètse en particulier, l'espace intérieur du tchoum (en forme de cercle) est régi par des règles précises.

Comment dire "faire pipi" en gitan ?

Les mots issus du gitan. « Pénave » : parler; « dicave » : regarder; « moutrave » : faire pipi; « bouillave » : frapper; « bicrave » : vendre.

Comment dit-on papa en gitan ?

Parfois, les termes sont d'origine gitane (patu, matu, chavorrillo/a), mais trouvent une traduction exacte dans le vocabulaire castillan : il s'agit respectivement des « père » (padre), « mère » (madre) et « fils/filles » (hijos/hijas).

Chanson triste gitane pour les prisonniers - (EMILIE SCHEID)

Trouvé 18 questions connexes

Comment dit-on la pauvre en gitan ?

Terme qui pourrait se traduit par "Le pauvre", équivalent du Miskin, le Zinda est cependant neutre. Utilisé essentiellement chez les Gitans pour designer une personne à partir d'une situation triste, emphatique ou faite de satyre.

Que signifie le mot "raluche" ?

Il désigne une personne apparentée au même groupe ethnique qu'eux, mais dont ils sont relativement éloignés. Raluche est un mot méprisant, presque une insulte. Il cible une personne étrangère à la famille, à la communauté, mais quand même pas au point d'être un gadjo (homme qui ne fait pas partie des gens du voyage).

Comment dit-on « fille » en gitan ?

Iq Chabó . (Tchái), fille, jeune fille, enfant; Gitane.

Comment dit-on "honte" en gitan ?

Le mot «latche» est emprunt au romani qui signifie «honte». À la fin des années 1970, l'argot français a beaucoup emprunté à cette langue du peuple rom.

Que veut dire Gadjo en gitan ?

Un Gadjo est un étranger, mais un étranger qui a des intentions négatives envers les Roms. Si la communauté rom accepte une personne, et que la personne a de bonnes intentions, alors la personne sera appelée par son nom.

Comment dit-on "voiture" en gitan ?

Ce génitif est souvent employé seul, on sous-entend alors "celui de" : vago "voiture" ~ o vagengro "celui des voitures, le garagiste, le marchand de voitures".

Que veut dire Calo en gitan ?

43 : c'est la loi des Calés); 1941 calo « argot des gitans », supra. Mot gitan par lequel les Gitans se désignent eux-mêmes, passé également en esp. (v. Cor.).

Que signifie "Kamotoute" ?

Kamotoute, ce qui signifie "je t'aime" en langue tzigane. Sur son site internet, l'application affiche clairement ses intentions : "Parce que vous méritez une application pensée pour vous. Kamotoute respecte vos valeurs, votre mode de vie, et votre culture.

Quelle est la définition du gavali ?

GAVALI, fille, jeune femme. fille.

Comment dit-on "gitan" en argot ?

bohémien, gipsy, manouche, romanichel, tsigane, tzigane. Contraire : gadjo.

Comment dit-on "t'es belle" en gitan ?

Le mot “choukar” veut dire “belle”.

Comment dire "j'en ai marre poliment" ?

Ça m'agace ! Tu m'énerves ! Ça m'énerve ! Tu m'horripiles !

Comment dire "faire l'amour" dans un langage soutenu ?

Synonyme : s'accoupler, s'apparier.

Comment dire "chien" en gitan ?

TCHOUKEL, chien. chien. Traduction de chien en manouche.

Qu'est-ce qu'une freloche ?

 freloche

1. Filet très léger, employé pour capturer les papillons. 2. Petite épuisette servant à la récolte des insectes aquatiques.

Palucher veut dire quoi ?

Palucher (se), verbe pronom. réfl. [En parlant d'un homme] Se masturber.

C'est quoi la louche ?

adjectif. Qui n'est pas clair, pas honnête. ➙ suspect, trouble. Affaires, manœuvres louches.

Article suivant
Qui a eu le Nobel de la paix ?