Terme qui pourrait se traduit par "Le pauvre", équivalent du Miskin, le Zinda est cependant neutre. Utilisé essentiellement chez les Gitans pour designer une personne à partir d'une situation triste, emphatique ou faite de satyre.
“Yalo” ! C'est cru pour tout ! ». Le terme « Yalo » est un mot manouche qui signifie « cru », « rustre », « mal dégrossi »15.
Le tchoum est une habitation de plain-pied, utilisée de nos jours chez les peuples Yamal-Nénètses, Khantys et Touvains. Dans la culture nénètse en particulier, l'espace intérieur du tchoum (en forme de cercle) est régi par des règles précises.
Les mots issus du gitan. « Pénave » : parler; « dicave » : regarder; « moutrave » : faire pipi; « bouillave » : frapper; « bicrave » : vendre.
Parfois, les termes sont d'origine gitane (patu, matu, chavorrillo/a), mais trouvent une traduction exacte dans le vocabulaire castillan : il s'agit respectivement des « père » (padre), « mère » (madre) et « fils/filles » (hijos/hijas).
Terme qui pourrait se traduit par "Le pauvre", équivalent du Miskin, le Zinda est cependant neutre. Utilisé essentiellement chez les Gitans pour designer une personne à partir d'une situation triste, emphatique ou faite de satyre.
Il désigne une personne apparentée au même groupe ethnique qu'eux, mais dont ils sont relativement éloignés. Raluche est un mot méprisant, presque une insulte. Il cible une personne étrangère à la famille, à la communauté, mais quand même pas au point d'être un gadjo (homme qui ne fait pas partie des gens du voyage).
BUT : Cul [MANOUCHE].
Iq Chabó . (Tchái), fille, jeune fille, enfant; Gitane.
Le mot «latche» est emprunt au romani qui signifie «honte». À la fin des années 1970, l'argot français a beaucoup emprunté à cette langue du peuple rom.
Un Gadjo est un étranger, mais un étranger qui a des intentions négatives envers les Roms. Si la communauté rom accepte une personne, et que la personne a de bonnes intentions, alors la personne sera appelée par son nom.
Ce génitif est souvent employé seul, on sous-entend alors "celui de" : vago "voiture" ~ o vagengro "celui des voitures, le garagiste, le marchand de voitures".
43 : c'est la loi des Calés); 1941 calo « argot des gitans », supra. Mot gitan par lequel les Gitans se désignent eux-mêmes, passé également en esp. (v. Cor.).
Kamotoute, ce qui signifie "je t'aime" en langue tzigane. Sur son site internet, l'application affiche clairement ses intentions : "Parce que vous méritez une application pensée pour vous. Kamotoute respecte vos valeurs, votre mode de vie, et votre culture.
GAVALI, fille, jeune femme. fille.
bohémien, gipsy, manouche, romanichel, tsigane, tzigane. Contraire : gadjo.
Le mot “choukar” veut dire “belle”.
Ça m'agace ! Tu m'énerves ! Ça m'énerve ! Tu m'horripiles !
Synonyme : s'accoupler, s'apparier.
TCHOUKEL, chien. chien. Traduction de chien en manouche.
freloche
1. Filet très léger, employé pour capturer les papillons. 2. Petite épuisette servant à la récolte des insectes aquatiques.
Palucher (se), verbe pronom. réfl. [En parlant d'un homme] Se masturber.
adjectif. Qui n'est pas clair, pas honnête. ➙ suspect, trouble. Affaires, manœuvres louches.